Inegalites

La NASA, les inégalités et nos finances publiques - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 22.03.2014
Louise Chabot

Les chercheurs de la NASA ont mis la surexploitation chronique des ressources de la Terre et l'accroissement des inégalités au banc des accusés. Ces deux phénomènes mis ensemble entraîneraient à moyen ou à long terme l'effondrement de notre civilisation.

La modération a bien meilleur coût : le prix des inégalités (2/2) - Nicolas Zorn

Nicolas Zorn | Publication 16.02.2014
Nicolas Zorn

Si les aléas de la conjoncture économique influencent beaucoup le montant total de richesses à distribuer et sa répartition, les inégalités ont également un impact négatif important sur la croissance économique.

La modération a bien meilleur coût: le prix des inégalités - Nicolas Zorn

Nicolas Zorn | Publication 28.03.2014
Nicolas Zorn

Un certain niveau d'inégalités économiques a ses avantages. Elles incitent à investir dans son capital humain, puisque les emplois mieux payés nécessitent généralement un niveau d'éducation et de formation plus élevé.

La violence ordinaire

Louise Chabot | Publication 06.02.2014
Louise Chabot

Nous soulignons la Journée nationale de commémoration contre la violence faite aux femmes en mémoire du meurtre de 14 jeunes femmes survenu à l'École Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989. Ce geste de violence sexiste a poussé notre société à dénoncer le phénomène de la violence envers les femmes.

Quand l'hypocrisie est utilisée à des fins de propagande politique

Louise Chabot | Publication 18.12.2013
Louise Chabot

À écouter le dernier discours du Trône du gouvernement Harper, on aurait pu croire que la défunte entreprise Distribution aux consommateurs, disparue en 1996, venait de ressusciter à Ottawa.

Le début de la fin de l'esclavage

Sarah Sánchez | Publication 28.05.2013
Sarah Sánchez

Le Brésil est le pays qui compte le plus grand nombre de travailleurs domestiques au monde : 6,653 millions. 9 sur 10 sont des femmes et 60 % d'entre elles sont noires. Ce mardi, Brasilia a approuvé un amendement constitutionnel élargissant les droits des employés de maison. Un texte qui, selon Eleonora Menicucci, ministre de la Condition féminine du Brésil, marque «le début de la fin de l'esclavage». Il était plus que temps.

Sondage au Canada: oui à plus d'impôts pour moins d'inégalités

AFP | Publication 10.06.2012

MONTREAL (AFP) - Une majorité de Canadiens accepteraient de payer plus d'impôts pour réduire les inégalités, perçues comme un danger "pour les v...