Independance Quebec

Option nationale : la jeunesse au service de l'indépendance (ENTREVUE)

Huffington Post Québec | Catherine Lévesque | Publication 17.03.2014

Nul besoin de spéculer sur les possibles frontières ouvertes avec le reste du Canada ou encore sur la conservation du dollar canadien si le Québec ...

Reggie Chartrand, adieu mon ami - Jules Falardeau

Jules Falardeau | Publication 10.03.2014
Jules Falardeau

Quand je pense à Reggie, le militant, je pense à un homme courageux, un homme de convictions, que rien ne pourrait abattre. Quand je pense à l'ami que j'ai côtoyé, je pense à sa lucidité, à son intelligence, à son sens de l'humour, à sa générosité et à sa mémoire.

Livre blanc sur l'avenir du Québec: ballon préélectoral ou début d'une démarche vers l'indépendance? - Paul Cliche

Paul Cliche | Publication 17.04.2014
Paul Cliche

La première ministre Marois a récemment promis de présenter un livre blanc sur l'avenir du Québec si son gouvernement devient majoritaire lors des élections prévues pour bientôt. S'agit-il d'un ballon d'essai préélectoral ou du début d'une démarche vers l'indépendance où la souveraineté politique se conjuguerait avec la souveraineté populaire?

Le PQ torpille le projet de souveraineté - Rabah Moulla

Rabah Moulla | Publication 29.03.2014
Rabah Moulla

Les souverainistes ne devraient pas se réjouir outre mesure de la perspective que le Parti québécois puisse former un gouvernement majoritaire. La souveraineté ne séduit en effet qu'un peu plus d'un électeur sur trois.

Quel futur pour le Bloc québécois?

RCQC | Publication 05.03.2014

À une semaine de la réunion du Bureau national du Bloc québécois, où l'on fixera notamment les règles de la course à l'élection d'un nouveau c...

Le Canada, un «corps étranger»? C'est pire que vous pensez! - Jean-François Lisée

Jean-François Lisée | Publication 16.02.2014
Jean-François Lisée

Pour tout vous dire, ça m'est venu comme ça, l'expression voulant que le Canada apparaissait «de plus en plus comme un corps étranger» dans l'expérience québécoise. Les journalistes tentaient de me faire tirer des conclusions de cause à effet entre l'appui des Québécois à notre proposition de Charte des valeurs et de la laïcité et le bond de l'intention de vote souverainiste entre deux récents sondages.

Vive la république du Québec! - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 28.01.2014
Gilles Laporte

En cette fin d'année, la lutte nationale traverse un nouveau creux de vague. Un autre. On va évidemment s'en sortir, mais pas nécessairement plus forts, pas nécessairement pour le mieux.

Selon Pierre Curzi, il n'est pas urgent de tenir un autre scrutin provincial

PC | La Presse canadienne | Publication 13.12.2013

Une autre voix s'élève pour inciter la première ministre Pauline Marois à garder le pied sur le frein. À l'instar des députés de Québec sol...

Il était une Charte

Jérôme Lévesque-Boucher | Publication 16.11.2013
Jérôme Lévesque-Boucher

Je rêve encore d'un Québec métissé et multicolore, sans complexe, fier et égalitaire pour tous et toutes. Mais il va sans dire qu'on a encore beaucoup de chemin à faire avant d'y arriver.

PQ : l'offensive identitaire

Pierre Luc Brisson | Publication 18.11.2013
Pierre Luc Brisson

La récente offensive identitaire du gouvernement Marois n'est pas que négative. En effet, si elle s'articule essentiellement autour de la nouvelle Charte, elle met aussi de l'avant un renforcement des cours d'histoire nationale au niveau collégial.

Un peuple, un projet, une démarche

Vladimir De Thézier | Publication 29.09.2013
Vladimir De Thézier

Après quatre ans de réflexion sur la question québécoise et l'impasse indépendantiste, je suis venu à la conclusion que nous devons ré-articuler le projet de pays en mettant de la chaire autour de l'os, élaborer une nouvelle démarche d'accession à l'indépendance du Québec,puis faire une synthèse du projet de pays et de la démarche d'accession en une idée qui deviendra une force auprès de Québécois.

L'indépendance du Québec par la voie citoyenne

Normand Perry | Publication 10.08.2013
Normand Perry

Le temps n'est-il pas venu d'aller vers de nouveaux paradigmes concernant la question nationale québécoise? C'est semble-t-il la voie choisie par le Conseil de la Souveraineté du Québec.

Rallier les énergies militantes des souverainistes

PC | Lise Millette, La Presse Canadienne | Publication 30.05.2013

MONTRÉAL - Une urgente cohésion est nécessaire dans les rangs souverainistes, sans quoi la question de l'indépendance nationale continuera d'être...

Titillements constitutionnels et rhétorique séparatiste

Karl W. Sasseville | Publication 27.05.2013
Karl W. Sasseville

Les indépendantistes québécois contemporains nous chantent à perte de voix l'incompatibilité prétendue des valeurs canadiennes et des valeurs québécoises . À l'absolutisme identitaire faussement dichotomique de mes concitoyens sécessionnistes, j'oppose la notion de complémentarité identitaire. Ainsi, de ma fierté canadienne et québécoise, il n'y aurait de honte que dans l'idée d'en renier une en dénaturant l'autre.

Un gouvernement de trop? Recettes et dépenses d'un Québec indépendant - Maxime Duchesne

Maxime Duchesne | Publication 02.02.2014
Maxime Duchesne

RÉTRO 2013 - Lancé l'année dernière au milieu du «printemps érable», le livre Un gouvernement de trop de Stéphane Gobeil n'a pas reçu l'attention qu'il méritait. Gobeil, un conseiller au cabinet de l'actuelle première ministre et ex-employé du Bloc québécois, a épluché les comptes publics fédéraux afin de déterminer la part que reçoit le Québec du gouvernement fédéral, et surtout pour estimer les économies que pourrait réaliser un Québec indépendant en coupant les dédoublements administratifs. Sa conclusion: un Québec indépendant aurait économisé 7,5 milliards de dollars pour l'année fiscale 2009-2010 en dédoublements administratifs et en programmes qui ne servent pas - ou peu - le Québec.

Pourquoi j'écris

Jules Falardeau | Publication 14.04.2013
Jules Falardeau

Pourquoi j'écris? J'écris par nécessité. J'écris parce que, selon moi il est plus qu'urgent que le peuple québécois prenne en main son destin et s'affranchisse enfin de la tutelle du néocolonialisme canadien qui l'empêche d'exister. Parce que c'est bien de ça dont il est question, exister. Exister en tant que peuple. L'urgence me saute aux yeux lorsque je regarde Stephen et sa bande gouverner. Je me dis que le peuple québécois doit bien s'apercevoir qu'il n'a rien à voir avec cette farce monumentale qu'est le Canada. Alors j'écris.

Après Davos, Marois ira en Écosse pour parler souveraineté

PC | La Presse Canadienne | Publication 24.03.2013

QUÉBEC - La première ministre Pauline Marois sera ouverte à échanger sur les efforts d'accession du Québec à la souveraineté lors d'une visite ...

Un nouveau groupe pour l'indépendance du Québec

Huffington Post Québec | Publication 15.03.2013

Convergence nationale voit le jour. Décrit comme une concertation politique pour tous les indépendantistes, le groupe veut mettre de l'avant l'indé...

Et si le OUI l’avait emporté en 1995

Le Huffington Post Québec | Donald Charette | Publication 06.12.2012

Que serait-il arrivé si le OUI l'avait emporté lors du référendum du 30 octobre 1995? Jamais le Québec n'est passé si près de devenir un pays q...

0% des Québécois pour l'Unité Nationale

Jean-François Lisée | Publication 17.01.2013
Jean-François Lisée

Chaque année, mes amis du groupe l'Idée fédérale publient un sondage CROP pour tenter de démontrer que tout est, comme disait Shakespeare, honky-dory, dans le merveilleux monde du fédéralisme. Chaque année, je me fais un malin plaisir de donner ma propre lecture de leur sondage. Devenu ministre, c'est un plaisir auquel je refuse de renoncer.

L'indépendance du Québec: bof, disent les Canadiens

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 29.08.2012

Près de la moitié des Canadiens vivant hors Québec seraient indifférents à la sécession de la province francophone, selon un sondage publié ven...

Fête nationale et fin du monde... à Jean Charest

Jocelyne Robert | Publication 24.08.2012
Jocelyne Robert

C'est assez! Sans blague et trêve de paraphrasage à la Péloquin, je vais vous faire une confidence: 2012 ne sera pas l'année de la fin du monde. Mais si on s'y mettait, elle pourrait être l'année de la fin du monde à Charest. Une fois cette première étape glorieuse, franchie, il faudra se souhaiter d'aboutir. Vite, avant la prochaine fin du monde annoncée.

Un Québec qui reprend ses ailes

Nouveau Mouvement pour le Québec | Publication 04.06.2012
Nouveau Mouvement pour le Québec

Par la signature de cette Déclaration initiée par le Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ), plusieurs Québécois ont tenu à exprimer pourquoi ils veulent un État indépendant et en quoi le cadre canadien ne convient plus aux aspirations québécoises.Trente ans après le rapatriement de la Constitution, ils souhaitent également décrire le Canada tel qu'ils le perçoivent.