Independance Du Quebec

Lettre à mon premier sous-ministre

Jean-Luc Gouin | Publication 24.02.2017
Jean-Luc Gouin

Philippe Couillard, il n'est plus possible de dissimuler votre personnalité politique. Qui est celle, permettez l'oxymore, d'un authentique usurpateur comme le Québec n'en avait jamais connu à ce jour.

Faut qu'on se parle: «Va falloir qu'on bouge»

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 15.02.2017

Si le livre dont ont accouché les membres du collectif Faut qu'on se parle envoie un message positif aux Québécois, il se veut aussi « l'écho d'u...

Ces indépendantistes qui ne voulaient pas de l'indépendance

Julien Gauthier | Publication 14.02.2017
Julien Gauthier

Estimons-nous chanceux qu'il existe encore des gens comme Martine Ouellet qui se battent pour la cause pendant que d'autres se croisent les bras.

Procès contre Forcadell et Mas : honte à l'Espagne

Mario Beaulieu | Publication 08.02.2017
Mario Beaulieu

Est-ce que le gouvernement du Québec et celui du Canada vont condamner l'attaque du gouvernement espagnol contre le droit des Catalans à décider de leur avenir?

Loi 99: au-delà de la mort constitutionnelle du Québec

Maxime Laporte | Publication 26.01.2017
Maxime Laporte

Keith Henderson et Ottawa ont voulu jouer la carte de l'intimidation judiciaire. C'est leur choix. À ce stade, défendre et faire valoir nos droits et nos intérêts nationaux les plus élémentaires, c'est simplement faire preuve de bon sens et de dignité. C'est donner signe de vie.

Un siècle et demi d'oppression

William Fortier | Publication 21.01.2017
William Fortier

C'est la fête au pays de l'unifolié. Une grande célébration avec la reine, sa famille, et beaucoup d'argent public pour financer cette belle entreprise de propagande pour vendre la vieille idée monarchiste en la présentant sous un nouvel habit plus séducteur et plus moderne.

À quand le limogeage de John A. Macdonald?

Maxime Laporte | Publication 11.01.2017
Maxime Laporte

C'est aujourd'hui, 11 janvier, la journée Sir John A. Macdonald. On s'attend donc à ce que la ministre du Patrimoine Mélanie Joly émette un communiqué très convenu pour souligner cet hommage à une icône du Parti conservateur. Mais en politique, certains silences en disent parfois plus long qu'un interminable discours.

Le carré de sable

Denis Trudel | Publication 06.01.2017
Denis Trudel

Cette année, nous célébrerons les 150 ans du refus éternel, les 150 ans de notre enfance à jamais assumée. Plus encore, nous avons intégré l'idée qu'une certaine part de ce qui nous concerne ne sera jamais décidée par nous.

Le Parti québécois est sur le chemin des victoires

Maka Kotto | Publication 13.12.2016
Maka Kotto

Les semaines qui se sont écoulées depuis l'élection de notre nouveau chef, Jean-François Lisée, nous auront permis d'effectuer nos premiers pas sur le chemin des victoires, le chemin qui nous mènera, d'abord, au pouvoir en 2018, puis qui conduira, en 2022, à un mandat de réaliser l'indépendance.

Couillard se réjouit de voir les jeunes tourner le dos à la souveraineté

PC | Alexandre Robillard, La Presse canadienne | Publication 12.12.2016

QUÉBEC _ Le premier ministre Philippe Couillard a constaté lundi que les jeunes constituent la catégorie de l'électorat qui réagit le plus positi...

Le libre-échange, mais pas à n'importe quel prix

Guillaume Rousseau | Publication 03.12.2016
Guillaume Rousseau

Le libre-échange devrait théoriquement être une chose positive pour les nations en permettant d'augmenter les échanges commerciaux entre elles. Le problème, c'est que les accords de libre-échange ne sont pas tous de simples accords commerciaux.

40 ans plus tard...

Martine Ouellet | Publication 28.11.2016
Martine Ouellet

Même quand il promet de ne pas faire un référendum, le Parti québécois demeure un parti souverainiste. Il perd alors sur les deux fronts: on ne convainc pas les fédéralistes, bien entendu, et on décourage les indépendantistes qui vont ailleurs ou restent chez eux.

La Révolution tranquille voudrait se réveiller

Miguel Tremblay | Publication 27.11.2016
Miguel Tremblay

Le bouillonnement reprend au Québec, mais on ne sait pas encore s'il se poursuivra et où il mènera. La Catalogne, quant à elle, est en pleine ébullition et c'est ce qu'Alexandre Chartrand a filmé en 2014 et 2015.

Québec solidaire favorable à des candidatures communes

PC | Jean Philippe Angers La Presse canadienne | Publication 20.11.2016

Les membres de Québec solidaire ont décidé en conseil national d'explorer des candidatures communes aux élections contre les libéraux à certaine...

Un terrorisme acceptable au Canada?

Mario Beaulieu | Publication 18.11.2016
Mario Beaulieu

Les dérapages racistes du Canada anglais envers le Québec se poursuivent toujours. Il s'agit d'une tendance latente qui resurgit au gré des revendications pour le français, des campagnes indépendantistes ou de toute forme d'affirmation nationale. Il est donc nécessaire de relancer la mobilisation citoyenne contre ce Québec bashing violent et pernicieux, en redoublant d'efforts pour susciter un réel débat public.

Pas d'alliance QS-PQ dans Verdun

PC | La Presse canadienne | Publication 17.10.2016

Québec solidaire (QS) sert une fin de non-recevoir à la proposition d'alliance du chef péquiste Jean-François Lisée pour l'élection partielle da...

Suivons Lisée: c'est encore le chemin le plus rapide

Jocelyn Desjardins | Publication 15.10.2016
Jocelyn Desjardins

Il fallait un jour ou l'autre qu'un arbitrage, qu'un débat prenne place entre les porteurs des deux grands courants de pensée politique de notre mouvement.

Avec Lisée ou un autre, baisser les bras n'est pas une option

Claude Aubin | Publication 15.10.2016
Claude Aubin

Bien non, Jean François Lisée n'est pas mon candidat, mais dois-je partir vers Québec solidaire et attendre qu'un jour peut être, ils prennent le pouvoir, ou Option nationale qui nous y mènera encore moins rapidement. Les hommes passent, la cause reste.

Quelle convergence pour l'indépendance du Québec?

Ferid Chikhi | Publication 14.10.2016
Ferid Chikhi

Dans les mois à venir, le Parti québécois devra s'atteler à renforcer cette convergence tant voulue par celles et ceux qui la croient réalisable.

Lisée saura-t-il rallier ses troupes en vue de la bataille finale?

Normand Paiement | Publication 12.10.2016
Normand Paiement

Les membres du Parti québécois ont tranché: en élisant Jean-François Lisée à leur tête vendredi dernier, ils ont succombé au chant des sirènes qui leur promettent le pouvoir en 2018 et, peut-être, un pays avant la fin de leurs jours.

Retrouvons le plaisir de militer pour l'indépendance

Mario Beaulieu | Publication 04.10.2016
Mario Beaulieu

TEXTE COLLECTIF - Les membres ont une occasion en or de donner un signal clair pour que le Parti québécois redevienne le parti du changement avec le projet le plus mobilisateur, le plus prometteur et le plus urgent pour notre avenir : faire du Québec un pays.

Comment durer à la tête du PQ?

Le Huffington Post Québec | Geoffrey Dirat | Publication 04.10.2016

La course à la chefferie du Parti québécois tire à sa fin. Mercredi, jeudi et vendredi, les militants péquistes désigneront le ou la successeur(...

«Faut qu'on se parle»: un Jean-Martin Aussant pas très convaincant

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 03.10.2016
Jérôme Blanchet-Gravel

Il faut croire que Jean-Martin Aussant fait partie de ceux qui ont bien de la difficulté à tirer un trait définitif sur la vie publique.

Quelles seraient les conséquences de l'élection de Lisée à la tête du PQ

Nic Payne | Publication 03.10.2016
Nic Payne

Les membres du PQ voudront-ils vraiment, en majorité, envoyer le message sans équivoque aux Québécois que le grand parti qu'ils portent à bout de bras ne sent plus la nécessité de travailler dès maintenant, et en tout temps, à la réalisation de l'indépendance?

Les plans provincialistes de Lisée et Cloutier

Gilbert Paquette | Publication 03.10.2016
Gilbert Paquette

Tout comme la solution Lisée, le plan Cloutier est une voie de contournement pour éviter un engagement clair de réaliser l'indépendance. Ce qui empêcherait de faire porter la prochaine campagne électorale du PQ Parti québécois sur les avantages de l'indépendance, laissant le champ libre à Philippe Couillard de ressortir les vieilles peurs.