Independance Du Quebec

Le Conseil de la souveraineté du Québec devient le OUI-Québec

PC | La Presse Canadienne | Publication 21.09.2014

MONTRÉAL - Dans le cadre du Rassemblement citoyen pour l’indépendance du Québec, qui se tient ce week-end à Montréal, le Conseil de la souverai...

De l'obsession référendaire à la folie étapiste

Sasha-Alexandre Gauthier | Publication 20.09.2014
Sasha-Alexandre Gauthier

Il faut donc en finir avec cet optimisme coupable, cette obsession référendaire qui nous paralyse et transforme le désir du pays en «mur des lamentations». Albert Einstein disait: «La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent».

Écosse: le Oui a déjà gagné!

Amir Khadir | Publication 17.09.2014
Amir Khadir

Pour le Québec, l'exemple écossais offre deux leçons majeures : il illustre admirablement que l'austérité n'inspirera aucun élan pour mettre en mouvement un peuple et il confirme que l'identité ne représente désormais plus un motif suffisant aux yeux de jeunes générations d'indépendantistes.

Le camp souverainiste est devant un «champ de ruines», croit Parizeau

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 17.09.2014

Exclusif - L'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau dénonce le flou référendaire et la « dérive » du Parti québécois. M. Parizeau...

Une année de référendums: la Catalogne

Pierre-Alain Hoh | Publication 16.09.2014
Pierre-Alain Hoh

Après l'Écosse, ce sera donc le tour de la Catalogne. Peut-être. Car contrairement à l'Écosse, point d'accord entre la Generalitat et le gouvernement central, tout au contraire. Madrid a toujours refusé de tenir ce débat et d'admettre un quelconque droit d'autodétermination aux Catalans.

Au paradis perdu des nations non-souveraines

Gilles Laporte | Publication 17.09.2014
Gilles Laporte

Du Printemps des peuples au référendum écossais, une dimension échappe cependant aux Québécois qui souhaitent tirer leçon de modèles étrangers, soit qu'il s'agit généralement de restaurer une souveraineté perdue. À l'instar des antiques royaumes d'Écosse ou d'Aragon, le Québec peut-il trouver à l'époque du régime français l'exemple d'une souveraineté perdue? Bien sûr que non.

Le paradoxe écossais

Normand Perry | Publication 16.09.2014
Normand Perry

Comment un peuple sous domination d'une autre nation depuis de si nombreux siècles, qui aspire de toutes ses forces à une liberté légitime et qui se donne les moyens d'y parvenir par cette consultation historique du 18 septembre 2014, peut-il par la suite accepter de demeurer sous la jupe de la reine d'Angleterre?

La souveraineté écossaisse divise les intellectuels canadiens

PC | La Presse Canadienne | Publication 13.09.2014

De l'Université Simon-Fraser, en Colombie-Britannique, jusqu'à l'Île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, trois mots sont sur toutes les lèvres dep...

Oui à un congrès de refondation des forces indépendantistes

Jocelyn Desjardins | Publication 10.09.2014
Jocelyn Desjardins

Je salue la proposition de Jean-Martin Aussant de tenir un congrès de refondation des forces indépendantistes. C'est un appel lancé autant aux membres d'Option nationale, à ceux de Québec solidaire ou du Parti québécois. Nous sommes capables d'effacer l'ardoise et de nous remettre à travailler ensemble.

Il ne sert à rien d'écraser les bulbes

Miguel Tremblay | Publication 10.09.2014
Miguel Tremblay

Qu'a donc fait Mario Beaulieu pour que ses propres alliés idéologiques lui tombent dessus, utilisant des raccourcis intellectuels dans leurs arguments? Pourquoi ne pas laisser la chance au coureur?

L'indépendance du Québec selon le 6/49 de Bernard Drainville

Bouazza Mache | Publication 09.09.2014
Bouazza Mache

Dans son texte intitulé ...

Le PQ et le référendum: le Parti doit entendre les Québécois

Jean-François Lisée | Publication 08.09.2014
Jean-François Lisée

Deux avenues seulement sont possibles: rester sourd à l'humeur actuelle des Québécois, revenir immédiatement à la charge avec notre projet aux élections de 2018, se cogner durement la tête sur le mur de l'opinion et ainsi donner pour longtemps les clés du pouvoir aux libéraux. L'autre avenue, plus ardue pour nous, indépendantistes, mais plus porteuse pour l'avenir, consiste à prendre acte du recul de notre option dans l'électorat.

Souveraine nostalgie

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 07.09.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

La souveraineté du Québec ressemble actuellement à une pierre tombale sur laquelle viennent pleurnicher tous ceux et celles qui ont cru en elle.

Le fleurdelisé voyage en Écosse et en Catalogne

Le Huffington Post Québec | Catherine Levesque | Publication 06.09.2014

Une «délégation québécoise» visitera l'Écosse et la Catalogne afin de démontrer leur appui à la cause indépendantiste. Les participants ...

Le thème astral de Pierre Karl Péladeau

Jacqueline Aubry | Publication 03.09.2014
Jacqueline Aubry

Vous êtes le futur premier ministre du Québec, c'est écrit dans le ciel. Premier président d'une nouvelle république, ça il faudra y travailler très très fort!

La souveraineté passe par les jeunes, dit Jacques Parizeau

Le Huffington Post Québec | Caroline d'Astous | Publication 03.09.2014

L’ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau, s’est exprimé au micro de Paul Arcand mercredi matin sur les évènements entourant le ré...

Indépendance 2025: un plan sur 10 ans

Bernard Drainville | Publication 03.09.2014
Bernard Drainville

Il y a ceux qui souhaitent l'indépendance sans nécessairement être membres ou sympathisants du PQ. Il y a ceux qui la souhaitent, mais qui n'y croient plus. Et il y a les membres du Parti québécois, plus décidés que jamais à faire du Québec un pays indépendant. En écrivant ce texte, j'ai essayé de penser à tous, des plus hésitants aux plus résolus, et de ne pas me dorer la pilule. Je me suis concentré sur le contexte politique actuel et les défis difficiles que nous avons à relever comme parti, comme mouvement et comme nation.

What if?

Donald Charette | Publication 03.09.2014
Donald Charette

Tout cela demeure de la politique-fiction, mais de la politique-fiction toutefois bien passionnante. Le degré d'improvisation démontré par les camps du Oui et du Non annonçait, à coup sûr, des lendemains de référendum chaotiques et douloureux.

Réponse à Gilles Duceppe: la cause du Québec avant tout

Mario Beaulieu | Publication 02.09.2014
Mario Beaulieu

Si c'était à refaire, nul doute que je modifierais mon discours de la victoire pour souligner davantage l'excellent travail que nos députés ont accompli depuis la fondation du parti et pour préciser ma pensée concernant l'attentisme et le défaitisme. Ce que je vais faire ici.

Une année de référendums: l'Écosse

Pierre-Alain Hoh | Publication 01.09.2014
Pierre-Alain Hoh

Un des principaux enjeux de cette campagne a été la monnaie, le camp du «non» prétendant que l'Écosse ne pourra pas conserver la livre sterling au lendemain d'un «oui».

Québec-Écosse : deux luttes, un même destin?

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 31.08.2014

Les Écossais seront appelés sous peu à se prononcer sur leur avenir politique par voie référendaire. Une situation qui rappelle celle du Québec,...

Le ressort est intact

Stéfanie Tougas | Publication 26.08.2014
Stéfanie Tougas

Pour Lucien Bouchard, le ressort des Québécois s'est cassé à la suite de la seconde défaite référendaire et ce bris justifierait de mettre en veilleuse la question nationale. Toutefois, contrairement à lui, notre ressort est intact, nous souhaitons être consultés sur l'indépendance du Québec et surtout, nous voulons gagner.

Lucien Bouchard et la Nation: un film typiquement québécois

Joanne Marcotte | Publication 26.08.2014
Joanne Marcotte

Le réalisateur Carl Leblanc a choisi de rester fidèle à la culture qui habite le camp souverainiste: celui du ton de la défaite, de la lassitude et de la quasi-dépression. Dommage.

Quand le message fait mal, débarrasse-toi du messager

Évelyne Abitbol | Publication 26.08.2014
Évelyne Abitbol

Je n'ai pas vu Nation, huis clos avec Lucien Bouchard. Par contre, je connais le grand homme qu'est Lucien Bouchard, pour l'avoir côtoyé pendant de nombreux mois et pendant deux campagnes intenses: celle du Non au référendum sur les accords de Charlottetown et celle qui a mené les 54 députés bloquistes formant ainsi l'opposition officielle à Ottawa.

Lucien Bouchard considère l'idée que la souveraineté pourrait être le projet d'une génération

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 22.08.2014

« Parizeau est un homme d'honneur », a souligné avec insistance l'ancien premier ministre péquiste Lucien Bouchard. En entrevue à 24/60, l'anc...