Independance Du Quebec

Opportunisme et politique

Audrey Perreault | Publication 16.08.2014
Audrey Perreault

La démission de Jean-François Fortin a fait couler beaucoup d'encre, probablement trop.

Pur-et-durisation 101

Nic Payne | Publication 16.08.2014
Nic Payne

Je le dis aux militants indépendantistes de la relève, qui investissent temps, espoirs et énergies dans la poursuite de notre objectif commun, que ce soit à Option nationale, au PQ, à QS ou au Bloc: ne vous laissez pas pur-et-duriser.

Province ou pays?

Bernard Drainville | Publication 14.08.2014
Bernard Drainville

La question fondamentale qui devrait, selon moi, fonder toute notre action jusqu'à l'atteinte de notre objectif est donc celle-ci : le Québec doit-il demeurer une province du Canada ou devenir un pays indépendant?

Une démission qui en cache une autre

Simon-Pierre Savard-Tremblay | Publication 12.08.2014
Simon-Pierre Savard-Tremblay

Le départ de Jean-François Fortin est révélateur d'un tout autre malaise au Bloc québécois. Il démontre que le premier défi de Mario Beaulieu, avant même de convaincre les Québécois de sortir du carcan provincial, est de re-légitimer la posture indépendantiste auprès des souverainistes.

Jean-François Fortin ou l'art de nuire à une cause par simple ego

Grégory Vézeau | Publication 13.08.2014
Grégory Vézeau

Au lieu d'effectuer une sortie honorable sans faire de vague, on préfère salir au passage en usant de démagogie. Mais bon, cela ne surprend guère, puisque c'est devenu une tradition chez nos politiciens modernes.

Vers un Bloc québécois moribond?

Steve E. Fortin | Publication 12.08.2014
Steve E. Fortin

Il y a fort à parier que le Bloc ne comptera même plus trois députés quand la prochaine campagne électorale débutera . En grande partie, ce déchirement du Bloc sera dû à l'incapacité de marier défense décomplexée de l'indépendance et respect de l'héritage passé de cette formation politique.

Disséquer une grenouille

Eric D’Alo | Publication 29.07.2014
Eric D’Alo

Au Québec, bien que la situation du français soit en meilleure posture qu'il y a 50 ans, notre situation géographique et « mondialisante » nous rappelle toujours qu'il nous faut rester vigilant.

Oui à l'indépendance pour le développement financier du Québec!

Mario Beaulieu | Publication 14.07.2014
Mario Beaulieu

L'imposition d'une commission pancanadienne de valeur mobilière démontre que la subordination au système fédéral prive la nation québécoise de l'ensemble des pouvoirs et des outils qui sont nécessaires autant à son épanouissement économique que culturel.

Cette chance que nous avons de défendre nos convictions, sans que la haine...

Steve E. Fortin | Publication 11.07.2014
Steve E. Fortin

Des images d'horreur, repoussantes, inhumaines. Voilà quelques heures déjà, quelques jours en fait, que tout mon réseau social, mon existence virtuelle, est traversé de ces images d'enfants morts, de femmes, et d'hommes qui tiennent dans leurs bras, leur progéniture. Ces images de désolation, indicibles, dans tout ce que l'être humain est capable pour rappeler son origine de bestialité...

NON au Québec, OUI à l'Occident?

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 09.07.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Quoi qu'on en dise, l'option souverainiste est en baisse. Surtout chez les jeunes. La propagande multiculturelle servie dans nos écoles a porté fruit. La promotion de la «citoyenneté mondiale» et du recyclage est venue remplacer la diffusion du sentiment national.

Le Bloc, une chance pour le mouvement souverainiste

Pierre-Alain Hoh | Publication 07.07.2014
Pierre-Alain Hoh

Tous les souverainistes devraient investir le Bloc québécois, ou le soutenir. À tout le moins ceux qui ont la volonté réelle et sincère de travailler à faire avancer notre mouvement. Dans un esprit de dialogue, coopératif et proactif.

Stephen Harper devrait se garder de tenir les Québécoises et Québécois pour acquis...

Stéphane Bergeron | Publication 30.06.2014
Stéphane Bergeron

J'ai été surpris d'entendre Stephen Harper, à l'occasion de la fête nationale, se réjouir du résultat de la dernière élection québécoise et d'y voir la chute de la cause souverainiste. Sur un ton triomphal, il s'attribue même ces résultats, se félicitant de la façon dont il gère la fédération canadienne.

Québec: toucher le fond du baril... puis rebondir!

Claude Laferrière | Publication 30.07.2014
Claude Laferrière

Aujourd'hui, j'assiste à une société qui continue de se désagréger, qui a raté sa dernière élection et qui est devenue, avec ce nouveau gouvernement, le fossoyeur final de son histoire et de son identité.

Un parti de trop? Les effets du vote monolithique PLQ au Québec...

Steve E. Fortin | Publication 27.06.2014
Steve E. Fortin

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article de Mathieu Bock-Côté dans le site web du Journal de Montréal. Ce texte intéressera particulièrement les gens de la CAQ et du PQ qui s'inquiètent de l'effet néfaste de la division du vote francophone au Québec.

De la méfiance à la confiance

Jerry Beaudoin | Publication 26.06.2014
Jerry Beaudoin

Depuis des années, les Libéraux ont tenté de dépeindre les Québécois comme un petit peuple pauvre, cumulant les échecs, ayant toujours besoin d'une béquille fédérale pour réussir à survivre. Malheureusement, leurs rengaines ont fonctionné.

L'indépendance du Québec, mais pour quoi faire?

Brice Dansereau-Olivier | Publication 25.06.2014
Brice Dansereau-Olivier

Le problème ce n'est pas de savoir quel État nous gouvernera, c'est encore et toujours le pouvoir. Pour moi, les politiciens fédéralistes sont ceux qui croient qu'en s'acoquinant avec les puissants des autres provinces, ils en auront plus. Les souverainistes, ceux qui veulent rapatrier toutes les compétences du fédéral et se les partager entre une petite élite bien de chez nous.

La confiance collective: un trait des Québécois à éveiller

Karl N. Gignac | Publication 19.08.2014
Karl N. Gignac

Avec la récente victoire de Mario Beaulieu en tant que chef du Bloc québécois, le mouvement souverainiste au palier fédéral obtient une nouvelle ère de confiance. Pourtant, la perception généralisée que les Québécois sont sous l'emprise de l'aide financière du gouvernement fédéral et des autres provinces fait du chemin.

Orientation du PQ : donnons la parole aux membres

Louis Bernard | Publication 19.08.2014
Louis Bernard

L'échec cuisant subi lors des dernières élections force le Parti québécois à s'interroger en profondeur sur son orientation politique. Peut-il continuer à promouvoir à la fois la souveraineté et le bon gouvernement? Ou doit-il choisir de mettre carrément l'accent soit sur le bon gouvernement, soit sur la souveraineté?

Venez bâtir le nouveau Parti québécois

Bernard Drainville | Publication 19.08.2014
Bernard Drainville

Comme bien d'autres, la défaite du 7 avril dernier m'a plongé dans un profond questionnement sur l'avenir du Parti québécois et sur notre projet de faire du Québec un pays. On aura beau dire que c'est d'abord l'idée d'un référendum qui a été rejetée par les Québécois, on ne peut nier que le projet indépendantiste ne mobilise plus comme avant.

La radicale clarté

Miguel Tremblay | Publication 17.08.2014
Miguel Tremblay

Qu'a bien pu faire Mario Beaulieu pour mériter son étiquette de « radical »? C'est que l'homme a un message clair sur l'indépendance du Québec. Le Bloc doit servir à promouvoir l'indépendance du Québec, avant, pendant et après les élections.

Mario Beaulieu: la chance au coureur

Jean-François Lisée | Publication 17.08.2014
Jean-François Lisée

Reste que Mario Beaulieu a gagné son pari et qu'il est désormais dans l'intérêt du mouvement souverainiste qu'il gagne le pari suivant: faire progresser significativement le nombre de députés du Bloc aux prochaines élections fédérales.

Choisir la politique

Catherine Fournier | Publication 17.08.2014
Catherine Fournier

Je fais le saut en politique, car j'aspire à prendre part au changement de cap. Je veux contribuer à interpeller les jeunes. Les rejoindre. Leur expliquer. Pour qu'à tout le moins, ils sachent.

Jeunesse, politique et indépendance

Yanick Barrette | Publication 16.08.2014
Yanick Barrette

Depuis plusieurs années, on claironne à tue-tête que les jeunes sont apolitiques, qu'ils sont amorphes, qu'ils ont tourné le dos à la cause souverainiste, bla-bla-bla... Or, il m'apparaît clair que lors de la course à la chefferie, c'est principalement l'implication de la jeunesse qui a donné le résultat.

Le Bloc aux soins intensifs

Claude Trudel | Publication 16.08.2014
Claude Trudel

Un parti moribond, qui n'est plus que l'ombre de la grande formation politique des Bouchard et Duceppe (celui des premières années, en tout cas), a choisi d'abréger ses jours en élisant un indépendantiste pur et dur à peu près inconnu en dehors des cercles plutôt restreints des mouvements nationalistes, particulièrement ceux qui gravitent autour de la SSJB.

Poing de salut

François L. Paradis | Publication 11.08.2014
François L. Paradis

Contrairement aux prémisses de son analyse, le temps joue définitivement en faveur des unionistes. Parce que le conservatisme d'un électorat augmente en fonction de son âge, il se fait déjà très tard pour la cause souverainiste.