Independance Du Quebec

La victoire de PKP n'empêche pas Stephen Harper de dormir

Le Huffington Post Québec | Catherine Lévesque | Publication 21.05.2015

La victoire de Pierre Karl Péladeau à la tête du Parti québécois n'inquiète en rien le premier ministre Stephen Harper, a-t-il confié à l’an...

L'élection de PKP, triomphe de la non-pensée? Mon œil!

Steve E. Fortin | Publication 20.05.2015
Steve E. Fortin

De prétendre qu'au terme de huit mois de campagne, l'élection de Pierre Karl Péladeau est «le triomphe de la non-pensée», c'est l'expression de la plus pure mauvaise foi.

À la prochaine fois!

Yanick Barrette | Publication 19.05.2015
Yanick Barrette

Après toutes ces années de vaches maigres, les indépendantistes de toutes les orientations politiques peuvent maintenant espérer, oser et rêver à des jours meilleurs.

Modernité et indépendantisme

Eric Berthiaume | Publication 19.05.2015
Eric Berthiaume

Pour certains, il importe moins que l'indépendance se réalise, car l'important est qu'elle s'effectue selon un mode bien particulier.

PKP et la résurgence de l'Histoire

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 19.05.2015
Jérôme Blanchet-Gravel

Le Québec est en campagne référendaire. Les souverainistes ont maintenant un chef de guerre qui assumera jusqu'au bout ses plus profondes convictions.

Pourquoi la victoire albertaine du NPD n'effraie pas les indépendantistes québécois

Vladimir De Thézier | Publication 16.05.2015
Vladimir De Thézier

Ultimement, même si les électeurs québécois contribueraient à faire élire aux prochaines élections fédérales un «bon gouvernement» canadien, qui semble «Quebec-friendly», ce n'est qu'une question de temps avant qu'il soit remplacé par un gouvernement qui ne l'est pas.

Statu quo stratégique au Parti Québécois

Sol Zanetti | Publication 15.05.2015
Sol Zanetti

Si, en 2018, le Parti Québécois et Québec solidaire décident de s'engager clairement sur la voie de l'indépendance, ils trouveront en nous des alliés, quelle que soit la forme de cette collaboration.

Péladeau, Legault, Couillard: trois nuances de gris

Karel Mayrand | Publication 15.05.2015
Karel Mayrand

Les leaders des trois grands partis du Québec adhèrent à la même idéologie : il faut réduire la taille de l'État et baisser les impôts. Il faut démanteler les services publics que nous n'avons plus les moyens de nous payer.

L'indépendance du pays ou le pays de l'indépendance?

Eric D’Alo | Publication 14.05.2015
Eric D’Alo

Le mouvement souverainiste devra faire comprendre à la population québécoise que l'indépendance les propulsera vers un avenir meilleur et à la hauteur de ses aspirations.

Je suis de gauche et je vais appuyer Pierre Karl Péladeau

Paul Piché | Publication 11.05.2015
Paul Piché

Je suis de gauche, c'est plus fort que moi. Je ne me contente pas de la contestation pour la contestation. Je veux que les batailles aboutissent.

Pierre Céré, la dernière épine

Donald Charette | Publication 10.05.2015
Donald Charette

Avec l'abandon de Pierre Céré s'évanouit la dernière note discordante dans la course au leadership du Parti québécois.

Les temps sont durs pour le français au Québec

Mario Beaulieu | Publication 09.05.2015
Mario Beaulieu

Le français est ce qui donne son identité au Québec, c'est ce qui fait de nous un peuple unique. Nous ne devons pas céder sur ce point parce que si le français disparaît, ne serait-ce que de sa métropole, l'avenir de notre peuple est sérieusement compromis.

L'indépendance, mais pour faire quoi?

Manon Massé | Publication 09.05.2015
Manon Massé

Si nous souhaitons faire l'indépendance, c'est parce que nous savons qu'un Québec souverain serait plus solidaire, plus écologique, plus démocratique et plus égalitaire. À quoi rimerait un Québec souverain s'il ne faisait que reproduire les politiques d'exploitation des hydrocarbures ou du chacun pour-soi économique du Canada conservateur.

Ma rencontre avec PKP

Olivier Lacelle | Publication 06.05.2015
Olivier Lacelle

Je désire partager mes impressions sur cet homme politique particulier et proposer aux péquistes mes réflexions sur cette course à la chefferie qui aura un grand impact sur l'ensemble du mouvement indépendantiste.

L'énigme PKP en 11 points

Jules Falardeau | Publication 23.04.2015
Jules Falardeau

C'est une décision que j'ai mûrie. Une décision rationnelle et réfléchie. Et pour ceux qui voudraient voir dans cet appui, une incohérence avec ma pensée habituelle, je réponds ceci: je reste de gauche, mais je suis indépendantiste. D'abord. Je n'y vois donc que de la cohérence.

La défaite du PQ a été causée par la peur d'un référendum, dit Pauline Marois

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 20.04.2015

L'ex-première ministre Pauline Marois estime que la grande défaite de son parti aux dernières élections est due à la peur des Québécois d'un no...

«Une histoire du RIN»: récit non complaisant d'un militant indépendantiste

Le Huffington Post Québec | Catherine Lévesque | Publication 20.04.2015

Le Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) et son charismatique chef Pierre Bourgault marquent encore les esprits, plus de 45 ans après ...

Le désespoir de Drainville

Donald Charette | Publication 17.04.2015
Donald Charette

L'agressivité démontrée par Bernard Drainville lors du 3e débat à la chefferie du Parti québécois pourrait lui faire perdre des appuis. Les péquistes semblent décidés à vivre «leur moment PKP» et ils tolèrent mal qu'on pousse dans le coin celui qui est le meneur dans cette course qui tire à sa fin.

Du bleu pâle au bleu foncé: un programme de pays pour le Québec

Alexandre Cloutier | Publication 16.04.2015
Alexandre Cloutier

L'indépendance peut être vue comme une fin en soi, celle de la liberté et de l'autodétermination d'un peuple. Mais l'indépendance est aussi un puissant moyen, et le temps est venu de dire comment le Parti québécois l'utilisera pour bâtir une nation plus juste et plus riche.

Affaires autochtones: de nation à nations

Bernard Drainville | Publication 15.04.2015
Bernard Drainville

Dans un premier temps, le Québec devra garantir le maintien intégral des droits des Autochtones en l'état actuel au sein du Canada. Dans un deuxième temps, le Québec indépendant et les Premières nations pourront négocier la forme d'autonomie la plus large possible, ainsi qu'un partenariat mutuellement bénéfique.

Mon choix est fait: fièrement, ce sera Martine Ouellet

Steve E. Fortin | Publication 14.04.2015
Steve E. Fortin

Aujourd'hui, c'est la dernière journée pour devenir membre du PQ et se donner la chance d'appuyer un candidat, je suggère fortement à tous les indépendantistes, à tous les nationalistes, de le faire.

Les récents propos de Parizeau éclairent les charges politiques actuelles

Claude Bariteau | Publication 14.04.2015
Claude Bariteau

Cette charge contre le Québec, qui vient d'un gouvernement qu'ont appuyé seulement 42% des votants, a tout d'une imposture. Elle ne cherche pas à rafistoler, mais entend déconstruire l'organisation mise en place dans les années 1960.

Martine Ouellet reçoit des appuis d'Option nationale

PC | La Presse Canadienne | Publication 10.04.2015

La candidate à la direction du Parti québécois Martine Ouellet jouit maintenant de l'appui non seulement de l'ancien président d'Option nationale ...

Le gouvernement des «vraies affaires» ou comment gérer le déclin du Québec

Étienne Boudou-Laforce | Publication 31.03.2015
Étienne Boudou-Laforce

Malgré le bras de fer qui s'annonce, rien ne semble pouvoir ralentir le train des «vraies affaires» libérales.

Un budget à courte vue dans les limites du provincialisme

Sol Zanetti | Publication 30.03.2015
Sol Zanetti

On constate bien tout le provincialisme du gouvernement en place. Il réduit encore une fois radicalement dans les représentations du Québec à l'étranger, mais il laisse intact le budget du représentant de la Reine au Québec.