Impôts Québec

Radio-Canada.ca

Les syndicats, protecteurs d'une classe privilégiée

Le pourcentage de Canadiens travaillant dans des entreprises privées qui sont représentés par un syndicat est tombé sous la barre des 14%, et ce chiffre est de 12% à l'extérieur du Québec. Par contre, le taux de syndicalisation des employés du secteur public est demeuré stable depuis quelques décennies à 75% (82% au Québec). Les travailleurs sont ainsi de plus polarisés en deux groupes : le secteur privé non syndiqué et le secteur public syndiqué.
CP

L'austérité qui vient de l'ouest!

Pour comprendre la crise actuelle des finances publiques au Québec, il faut aussi regarder ce qui se passe à l'ouest où sont dépensés les quelque 50 milliards de dollars des taxes et impôts envoyés annuellement à Ottawa par les Québécoises et les Québécois.
GH-Photography via Getty Images

Déséquilibre fiscal, néolibéralisme et déficit zéro

La lecture que fait le gouvernement Couillard des rapports de domination (politique et économique) au Québec revient à mettre la réalité la tête à l'envers : les dominé(e)s deviennent ainsi les dominant(e)s qui nuisent au bien commun (défini par l'élite), et les dominant(e)s prétendent être les dominé(e)s victimes de la violence et des excès des demandes syndicales, présentes et passées.