Immigration Quebec

Mon vote ne divise pas, il crée - Pierre-Alain Hoh, militant d'Option nationale

Pierre-Alain Hoh | Publication 02.04.2014
Pierre-Alain Hoh

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le 7 avril, mon vote ne représentera pas une stratégie, mais mes convictions.

Cheminement d'un immigrant indépendantiste: renouveler la coalition souverainiste (2/2) - Pierre-Alain Hoh

Pierre-Alain Hoh | Publication 28.03.2014
Pierre-Alain Hoh

Dans mon dernier billet, j'ai parlé de mon engagement pour l'indépendance. Aujourd'hui, on parle de désillusions et aussi d'espoir!

Pour l'amour du Québec... et pourquoi pas de Dieu pendant qu'on y est! - Éric Debroise

Éric Debroise | Publication 25.03.2014
Éric Debroise

Au mois de février, divers articles indiquaient que 50% des non-francophones avaient songé à quitter le Québec. Les raisons étaient multiples: la langue, l'économie, les tensions politiques, etc. Et là, de nouveau, c'est la victoire de l'amour pour le Québec: allophones et anglophones veulent voter!

La prise de conscience politique - Pierre-Alain Hoh

Pierre-Alain Hoh | Publication 13.03.2014
Pierre-Alain Hoh

La cause de l'indépendance s'est imposée à moi comme une évidence et il est difficile de dire pourquoi et même situer quand. C'était présent en moi, ça rejoignait mes valeurs et mes convictions politiques.

Quand la question nationale saute à la face de l'immigrant - Pierre-Alain Hoh

Pierre-Alain Hoh | Publication 06.03.2014
Pierre-Alain Hoh

Très vite, dès mon arrivée au Québec, j'ai cherché à m'abreuver d'informations, à comprendre la place et ses gens, à me baigner dans le Québec et sa culture et à le situer dans sa propre histoire et celle du monde. La question nationale est, à dire vrai, quelque chose qui m'a très vite sauté en pleine face.

Pourquoi avoir choisi le Québec? - Pierre-Alain Hoh

Pierre-Alain Hoh | Publication 27.02.2014
Pierre-Alain Hoh

Pourquoi donc choisir le Québec? Que se passe-t-il pour qu'une personne, un jour, se dise « je vais vivre là », au frette cinq mois par année? Vaste question, à laquelle il y aurait sûrement autant de réponses qu'il y a de personnes ayant immigré; je vous donnerai donc la mienne, à travers une tranche de vie.

Immigration: Québec veut réduire les délais et mieux choisir les candidats

PC | Martin Ouellet, La Presse Canadienne | Publication 20.04.2014

QUÉBEC - Le gouvernement Marois dépoussière la loi sur l'immigration pour sélectionner plus rapidement les candidats les mieux adaptés aux besoin...

Démographie et immigration: une opportunité à saisir pour le Québec - Pierrre Chaigneau

Pierre Chaigneau | Publication 22.03.2014
Pierre Chaigneau

Plus de 5 000 Français ont immigré au Québec en 2012, selon le ministère de l'immigration et des communautés culturelles. Est-ce fondamentalement positif pour la Province? Pour moi, la réponse ne fait aucun doute.

Et pour tout cela, nous ne demandons que la laïcité de l'État - Tania Longpré

Tania Longpré | Publication 18.02.2014
Tania Longpré

Pour 2014, je nous souhaite de clore le débat de la Charte en l'adoptant, et d'ériger ainsi un Québec qui sera davantage républicain et délimitera la cohésion sociale loin des guerres de clochers ou des salats des mosquées. Un Québec qui fera en sorte que les nouveaux arrivants sauront dans quelle société ils arrivent et qui en connaissance de cause, décideront que la neutralité est peut-être l'outil capital qui leur permettra de bien refaire leur vie ici.

L'identité est plus qu'un symbole - Sylvie Bergeron

Sylvie Bergeron | Publication 17.01.2014
Sylvie Bergeron

Les signes distinctifs sont des illustrations de l'identité, mais certainement pas de l'identité même d'une personne. En cela, il est tout à fait justifié de vouloir en interdire le port au sein d'un état qui veut servir toutes les identités. Nous ne tenons pas à un bout de tissus!

Le mythe du racisme - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 07.01.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

L'utilisation du concept «d'islamophobie» est liée à une volonté de réduction de la liberté d'expression face à l'islam. Son utilisation renvoie à l'usage d'un politiquement correct qui empêche parfois certains de nos compatriotes de s'exprimer librement au sujet des religions étrangères, du multiculturalisme et de l'immigration.

Le Québec va accueillir moins d'immigrants en 2014 et 2015

PC | Jocelyne Richer, La Presse Canadienne | Publication 31.12.2013

QUÉBEC - Les portes du Québec étaient grandes ouvertes aux étrangers. Elles le seront un peu moins désormais, avec une diminution progressive du ...

Y a-t-il trop de Français à Montréal?

Lydie Coupé | Publication 18.11.2013
Lydie Coupé

Ou plutôt sur le Plateau, devrais-je préciser. Question fort impertinente je l'avoue. Si j'ose la poser, c'est peut-être parce que je suis moi-même immigrante française, un statut qui me colle à la peau même encore après 18 ans de vie commune avec les Québécois de souche, et même si je tente de me faire régulièrement passer pour une outremontaise.

Vendre le droit d'immigrer au Québec

Vincent Geloso | Publication 16.11.2013
Vincent Geloso

Alors que le Québec est divisé sur la taille des symboles religieux à afficher, on semble oublier la vraie question: comment favoriser l'intégration harmonieuse des nouveaux arrivants?

La douce Suède en plein tumulte!

Claude Bérubé | Publication 10.11.2013
Claude Bérubé

Comment cet état peut-il être aux prises avec des accusations de racisme, de brutalité policière, de chômage excessif et d'intolérance ? Au point de tout mettre à feu dans les quartiers d'immigrants.

Le PQ mène encore le mauvais combat

Yanick Barrette | Publication 26.10.2013
Yanick Barrette

La commotion médiatique suscitée par le projet de Charte des valeurs québécoises n'a rien de surprenant; tout comme la levée de boucliers dans les milieux intellectuels n'a rien de renversant. Autre chose guère effarante, les timides applaudissements qu'ont consentis les militants souverainistes au document. Bref, la Charte des valeurs québécoises n'a pas la cote, sauf auprès des Québécois.

9 millions de Québécois en 2050: possible, mais...

Michel Paillé | Publication 03.09.2013
Michel Paillé

Le dernier portrait démographique dressé par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) donne une image nuancée de notre situation, en comparaison à celle qui prévaut pour l'ensemble du Canada. Si certains indicateurs nous avantagent, au moins relativement, d'autres par contre laissent à désirer.

L'immigration et la laïcité selon Tania Longpré

Sébastien Lévesque | Publication 25.08.2013
Sébastien Lévesque

J'ai rencontré Tania Longpré, qui a publié chez Stanké un petit essai intitulé Québec cherche Québécois: comprendre les enjeux de l'immigration. Évidemment, tout ce qui touche la question de l'intégration des nouveaux arrivants est sujet à la controverse. Ce livre ne fait évidemment pas exception à la règle.

Un Canadien sur 5 appartient à une minorité visible

PC | Stéphanie Marin, La Presse Canadienne | Publication 08.07.2013

OTTAWA - Le visage du Canada — et des Canadiens — est de plus en plus diversifié: près d'une personne sur cinq au pays appartient à une minorit...

Le Québec retient moins ses immigrants que l'Ontario

PC | La Presse Canadienne | Publication 29.04.2013

MONTRÉAL - Le Québec éprouve plus de difficulté à retenir ses immigrants et à les convaincre de s'y établir à long terme que l'Ontario.C'est l...

Francisation obligatoire des immigrants: Québec n'est pas prêt à trancher

PC | Jocelyne Richer, La Presse Canadienne | Publication 25.01.2013

QUÉBEC - La francisation des immigrants pourrait figurer sur la liste des promesses électorales non tenues du Parti québécois.Car le gouvernement ...

Immigration: une grosse indécence

Reynaldo Marquez | Publication 14.10.2012
Reynaldo Marquez

Le savoir-vivre le plus élémentaire veut qu'en politique démocratique, on ne peut accepter qu'un candidat aux élections puisse, impunément et par pur opportunisme, discréditer des Québécois issus de l'immigration.

EXCLUSIF: Québec revoit son processus de sélection des immigrants

Le Huffington Post Québec | Caroline Lévesque | Publication 30.04.2012

Des transformations majeures sont en cours au sein du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) depuis quelques mois déjà...

Francisation des immigrants: des fonds détournés selon le PQ

CP | Jocelyne Richer, La Presse Canadienne | Publication 02.06.2012

QUÉBEC - Des millions de dollars de fonds publics qui devraient servir à la francisation des immigrants sont détournés vers l'enseignement de l'an...

Faire main basse sur notre politique d'immigration

Michel Paillé | Publication 17.05.2012
Michel Paillé

De nos jours, pour justifier une forte immigration, on prétend qu'il faudra davantage de travailleurs pour combler 700 000 emplois, dont «460 000 postes [...] laissés vacants par le départ à la retraite des baby-boomers». On suppose tout simplement qu'un départ à la retraite conduit nécessairement à une nouvelle embauche. Là est le sophisme.