Image

Journée sans maquillage: Regard critique sur le marketing lié à l'image

Stéphanie Tessier | Publication 28.05.2014
Stéphanie Tessier

Le 28 mai, nous soulignons la Journée sans maquillage. On se questionne parfois sur la pertinence de cette journée. Pourtant, ce n'est pas le procès de la coquetterie, mais une remise en question de la liberté de choisir dans une société de consommation.

Boycott publicitaire: Facebook est-il en mesure de prendre le taureau par les cornes?

Ashwin Malshe | Publication 14.09.2013
Ashwin Malshe

Après son introduction en Bourse, Facebook est devenu sensible aux moindres menaces qui pèsent sur son activité. Il n'est donc pas étonnant que la récente menace de boycott des annonceurs, tels que Marks and Spencer et BSkyB en raison du mauvais placement de leurs publicités sur les pages Facebook, ait secoué le réseau social d'un milliard de membres.

Snapchat ou s'envoyer des photos sexuelles qui s'auto-détruisent

Serge Tisseron | Publication 11.03.2013
Serge Tisseron

Avec Internet, la prise d'images est devenue inséparable du fait de les partager en temps réel avec ses amis, voire avec des inconnus. La dernière innovation en date s'appelle Snapchat. Elle permet d'envoyer une photographie (ou un texto) qui s'autodétruit au bout de quelques secondes. Une utilisation privilégiée s'est aussitôt dégagée, que les adolescents ont appelé "sexter" -- mot fabriqué à partir de "sexe" et "texto". "Sexter", c'est s'envoyer des photographies à forte connotation sexuelle sans qu'elles puissent être archivées nulle part.

Coeur de pitoune

Francine Pelletier | Publication 08.04.2012
Francine Pelletier

Je lève mon chapeau au génie qui a pensé faire poser Béatrice Martin en cul-de-jatte, nouveau genre.