IÉDM

Les frais et taxes imposés aux aéroports nuisent aux voyageurs canadiens

Le Huffington Post Québec | Émilie Clavel | Publication 23.06.2016

La chute des prix du pétrole devrait tirer vers le bas le prix des billets d'avion à travers le monde en 2016. Mais les consommateurs canadiens n'en...

Détruire l'économie avec les pipelines

Stéphane Brousseau | Publication 17.06.2016
Stéphane Brousseau

Les changements climatiques imposent des contraintes sévères à l'agriculture, réduisant de manière importante sa capacité de production et contribuant à une explosion des prix.

Investissement Québec: là où l'argent des contribuables se meurt

Michel Kelly-Gagnon | Publication 13.06.2016
Michel Kelly-Gagnon

Les politiciens et fonctionnaires ne devraient pas jouer aux investisseurs avec l'argent des contribuables. C'est une évidence, mais il faut le répéter semble-t-il.

Les pipelines, meilleure façon de stimuler l'économie selon Joe Oliver

Le Huffington Post Québec | Émilie Clavel | Publication 09.06.2016

Les grands projets d'oléoducs privés en développement à travers le Canada seraient plus efficaces pour stimuler l'économie canadienne que les inv...

Joe Oliver se joint à l'IEDM

PC | La Presse Canadienne | Publication 09.03.2016

L'Institut économique de Montréal (IEDM) annonce mercredi la nomination de l'ex-ministre fédéral des Finances Joe Oliver à titre de "senior fello...

Assiste-t-on à une émergence de «caribou-sceptiques»?

Pier-Olivier Boudreault | Publication 23.08.2016
Pier-Olivier Boudreault

L'institut économique de Montréal a publié une note économique prédisant des conséquences dramatiques sur l'emploi si le Plan de rétablissement pour le caribou forestier était appliqué. La situation est selon moi loin d'être aussi catastrophique que ce qui est dépeint dans le portrait de l'IEDM.

Quatre idées de l'IEDM pour la santé: 4- La liberté de choix des patients

Le Huffington Post Québec | Christian Duperron | Publication 15.08.2015

Ici, le patient devient la source de préoccupation première. Il a la possibilité d’aller dans le privé ou le public, il n’est pas confiné.

Quatre idées de l'IEDM pour la santé: 3- Un système de santé mixte

Le Huffington Post Québec | Christian Duperron | Publication 14.08.2015

La pratique médicale mixte permet au médecin d’œuvrer à la fois dans les secteurs public et privé.

Quatre idées de l'IEDM pour la santé: 2- L'assurance privée duplicative

Le Huffington Post Québec | Christian Duperron | Publication 14.08.2015

Avec une assurance-privée duplicative, des gens de la classe moyenne vont se doter d’une assurance de ce type pour éviter de longs délais d’attente.

Quatre idées de l'IEDM pour la santé: 1- Le financement à l'activité pour les hôpitaux (VIDÉO)

Le Huffington Post Québec | Christian Duperron | Publication 14.08.2015

En ce moment, au Québec, une grande partie du financement est faite sur une base historique.

Une cenne la tonne!

Gerard Montpetit | Publication 30.07.2016
Gerard Montpetit

Si les industries extractives sont incapables de fonctionner sans des milliards en subventions, ces dinosaures économiquement inadaptés ne méritent pas de survivre.

La roulette russe de la fracturation hydraulique

Gerard Montpetit | Publication 24.06.2016
Gerard Montpetit

Via la Loi d'accès à l'information, notre comité a tenté de savoir ce qui fuyait d'un puits et en quelle quantité. On nous a répondu qu'une «troisième partie» s'opposait à la divulgation de cette information.

Gaz de schiste: un mirage pour les agriculteurs

Gerard Montpetit | Publication 05.06.2016
Gerard Montpetit

Les gazières proposent-elles aux propriétaires terriens des ententes avantageuses, ou un appât économique désastreux pour les «poissons» qui mordent à l'hameçon?

Le porte-monnaie percé de Loto-Québec

Michel Kelly-Gagnon | Publication 12.05.2016
Michel Kelly-Gagnon

En ce moment, l'État est à la fois un pourvoyeur de « vice » et un chantre de l'abstinence. Si le gouvernement sortait de cette industrie, il pourrait mieux allouer ses énergies à sa tâche contradictoire de combattre le jeu excessif.

Les gazelles: a-t-on besoin d'un autre programme de subventions?

Serge Rouleau | Publication 23.07.2014
Serge Rouleau

Avant le déclenchement des élections, le gouvernement Marois annonçait en grande pompe un autre programme de subventions pour les PME en forte croissance.

L'entreprise privée mérite mieux

Serge Rouleau | Publication 12.06.2014
Serge Rouleau

Cette situation désolante perdurera aussi longtemps qu'une majorité de Québécois n'auront pas compris que la trop grande présence de l'État dans l'économie est un boulet nuisible à son développement

Vols vers les États-Unis: les Canadiens paient en moyenne 428$ de plus qu'aux É.-U.

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 27.03.2014

L'Institut économique de Montréal (IEDM) vient de publier des chiffres qui confirment, encore une fois, ce que les consommateurs canadiens savent de...

L'épargne publique, c'est bien; l'épargne privée, c'est mieux!

Youri Chassin | Publication 02.05.2014
Youri Chassin

Les Canadiens épargnent-ils suffisamment pour leur retraite? Partout au Canada, ces questions ont pris durant la dernière année une importance inégalée. Trois propositions de réformes des régimes publics sont discutées. Elles partent d'un même constat: celui de l'insuffisance de l'épargne retraite, et proposent des solutions toutes basées sur l'épargne obligatoire.

Les agences de placement: un désengagement à la carte - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 13.01.2014
Louise Chabot

L'Institut économique de Montréal (IEDM), un think tank qui n'est pas connu pour ses prises de position favorisant une plus grande justice sociale, souhaite une meilleure intégration au marché de l'emploi des personnes immigrantes et des chômeuses et chômeurs. Voilà une idée fort louable. Cependant, la solution envisagée par l'IEDM a de quoi laisser perplexe.

Il y a de très bonnes raisons de sonner l'alarme sur la forêt québécoise - Nicolas Mainville

Nicolas Mainville | Publication 10.12.2013
Nicolas Mainville

L'IEDM vient de publier une vidéo sur les «bienfaits» des coupes forestières au nord du Lac St-Jean, dénonçant du même coup le «discours alarmiste» face à l'état de notre forêt. Ce coup de marketing témoigne à tout le moins d'une profonde déconnexion entre le milieu de la recherche et le discours de l'industrie forestière (ou de ceux qui sont à leur solde).

Le discours alarmiste sur nos forêts est erroné

Michel Kelly-Gagnon | Publication 08.12.2013
Michel Kelly-Gagnon

Les gens interviewés dans une vidéo réalisée par le vice-président de l'IEDM, Jasmin Guénette, ne se lèvent pas le matin en se disant: « Je m'en vais tout déboiser et m'en mettre plein les poches! » Les artisans de la forêt partagent une chose : le respect de celle-ci, qu'ils cultivent comme leur propre jardin

La mauvaise prescription

Michel Kelly-Gagnon | Publication 13.09.2013
Michel Kelly-Gagnon

Le gouvernement du Québec compte imposer, dès le 1er octobre prochain un plafond au remboursement des médicaments antiulcéreux de la classe des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) couverts par le régime public (RGAM).

Québec se rend à l'évidence, l'éolien est trop coûteux

Youri Chassin | Publication 04.11.2013
Youri Chassin

Lorsqu'on décortique l'annonce de la ministre Martine Ouellet, on comprend qu'elle vient à toute fin pratique de mettre fin aux projets d'énergie éolienne au Québec

Le ministère du Tourisme et les chambres à coucher

Youri Chassin | Publication 02.08.2013
Youri Chassin

Il est difficile de comprendre qu'on ne puisse pas louer ses propres chambres à d'autres adultes consentants en toute liberté. Pourquoi le ministère du Tourisme viendrait-il se mettre le nez dans nos chambres à coucher? On se doute de la réponse: le lobbyisme de l'Association des hôteliers du Québec, qui dénonce cette concurrence, y est probablement pour quelque chose.

Le FMI suggère la danse de la pluie

Michel Kelly-Gagnon | Publication 04.05.2013
Michel Kelly-Gagnon

Il a toujours été de bon ton pour certains ténors de la gauche française et québécoise de critiquer les analyses et suggestions mises de l'avant par le FMI. Lorsque je constate que cet organisme international invite le Canada à «épauler la croissance», je dois me ranger cette fois-ci aux côtés de mes amis socialistes et avouer que certaines des recommandations du FMI ne tiennent pas la route. Camarades, en lutte contre le FMI!