IÉDM

Les gazelles: a-t-on besoin d'un autre programme de subventions?

Serge Rouleau | Publication 23.07.2014
Serge Rouleau

Avant le déclenchement des élections, le gouvernement Marois annonçait en grande pompe un autre programme de subventions pour les PME en forte croissance.

L'entreprise privée mérite mieux

Serge Rouleau | Publication 12.06.2014
Serge Rouleau

Cette situation désolante perdurera aussi longtemps qu'une majorité de Québécois n'auront pas compris que la trop grande présence de l'État dans l'économie est un boulet nuisible à son développement

Vols vers les États-Unis: les Canadiens paient en moyenne 428$ de plus qu'aux É.-U.

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 27.03.2014

L'Institut économique de Montréal (IEDM) vient de publier des chiffres qui confirment, encore une fois, ce que les consommateurs canadiens savent de...

L'épargne publique, c'est bien; l'épargne privée, c'est mieux!

Youri Chassin | Publication 02.05.2014
Youri Chassin

Les Canadiens épargnent-ils suffisamment pour leur retraite? Partout au Canada, ces questions ont pris durant la dernière année une importance inégalée. Trois propositions de réformes des régimes publics sont discutées. Elles partent d'un même constat: celui de l'insuffisance de l'épargne retraite, et proposent des solutions toutes basées sur l'épargne obligatoire.

Les agences de placement: un désengagement à la carte - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 13.01.2014
Louise Chabot

L'Institut économique de Montréal (IEDM), un think tank qui n'est pas connu pour ses prises de position favorisant une plus grande justice sociale, souhaite une meilleure intégration au marché de l'emploi des personnes immigrantes et des chômeuses et chômeurs. Voilà une idée fort louable. Cependant, la solution envisagée par l'IEDM a de quoi laisser perplexe.

Il y a de très bonnes raisons de sonner l'alarme sur la forêt québécoise - Nicolas Mainville

Nicolas Mainville | Publication 10.12.2013
Nicolas Mainville

L'IEDM vient de publier une vidéo sur les «bienfaits» des coupes forestières au nord du Lac St-Jean, dénonçant du même coup le «discours alarmiste» face à l'état de notre forêt. Ce coup de marketing témoigne à tout le moins d'une profonde déconnexion entre le milieu de la recherche et le discours de l'industrie forestière (ou de ceux qui sont à leur solde).

Le discours alarmiste sur nos forêts est erroné

Michel Kelly-Gagnon | Publication 08.12.2013
Michel Kelly-Gagnon

Les gens interviewés dans une vidéo réalisée par le vice-président de l'IEDM, Jasmin Guénette, ne se lèvent pas le matin en se disant: « Je m'en vais tout déboiser et m'en mettre plein les poches! » Les artisans de la forêt partagent une chose : le respect de celle-ci, qu'ils cultivent comme leur propre jardin

La mauvaise prescription

Michel Kelly-Gagnon | Publication 13.09.2013
Michel Kelly-Gagnon

Le gouvernement du Québec compte imposer, dès le 1er octobre prochain un plafond au remboursement des médicaments antiulcéreux de la classe des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) couverts par le régime public (RGAM).

Québec se rend à l'évidence, l'éolien est trop coûteux

Youri Chassin | Publication 04.11.2013
Youri Chassin

Lorsqu'on décortique l'annonce de la ministre Martine Ouellet, on comprend qu'elle vient à toute fin pratique de mettre fin aux projets d'énergie éolienne au Québec

Le ministère du Tourisme et les chambres à coucher

Youri Chassin | Publication 02.08.2013
Youri Chassin

Il est difficile de comprendre qu'on ne puisse pas louer ses propres chambres à d'autres adultes consentants en toute liberté. Pourquoi le ministère du Tourisme viendrait-il se mettre le nez dans nos chambres à coucher? On se doute de la réponse: le lobbyisme de l'Association des hôteliers du Québec, qui dénonce cette concurrence, y est probablement pour quelque chose.

Le FMI suggère la danse de la pluie

Michel Kelly-Gagnon | Publication 04.05.2013
Michel Kelly-Gagnon

Il a toujours été de bon ton pour certains ténors de la gauche française et québécoise de critiquer les analyses et suggestions mises de l'avant par le FMI. Lorsque je constate que cet organisme international invite le Canada à «épauler la croissance», je dois me ranger cette fois-ci aux côtés de mes amis socialistes et avouer que certaines des recommandations du FMI ne tiennent pas la route. Camarades, en lutte contre le FMI!

Salaire minimum: plus politique qu'économique

Youri Chassin | Publication 03.07.2013
Youri Chassin

Le salaire minimum est souvent perçu comme un outil de lutte contre la pauvreté et comme un rempart en face d'un patron prêt à tout pour exploiter ses employés. Permettez? La réalité ne correspond pas tout à fait à cette caricature.

Votre chèque de paye amputé pour une retraite dont vous ne rêvez pas nécessairement

Michel Kelly-Gagnon | Publication 19.04.2013
Michel Kelly-Gagnon

Alors que les Québécois sont déjà ensevelis sous une quantité hallucinante de taxes et impôts, voilà qu'un comité recommande d'en ajouter davantage. Dévoilé mercredi, le rapport d'Amours propose d'instaurer un nouveau programme social, en imposant une nouvelle taxe sur la masse salariale de 3,3 %, pour garantir un revenu supplémentaire aux retraités de 75 ans et plus.

Paradoxe minier au Québec

Youri Chassin | Publication 11.06.2013
Youri Chassin

En toute logique, ceux qui veulent alourdir le fardeau fiscal des compagnies minières n'ont pas vraiment intérêt à revoir le régime des redevances au moment où ce secteur connaît un ralentissement important. Il serait pour le moins paradoxal d'augmenter les impôts de ces dernières au moment où les investissements prévus sont plus incertains que jamais!

La science et le politique

Marc-André Fortier | Publication 10.05.2013
Marc-André Fortier

L'étude de l'IRIS sur la charge fiscale des Québécois cherchait à déboulonner un mythe entourant le sujet. Malheureusement, par les réactions qu'elle a suscitées, elle en a fait ressortir un autre, grave: la science (les instituts de recherche, les experts, les journalistes?) serait «neutre».

Les Québécois sont toujours les plus taxés en Amérique du Nord, hélas!

Youri Chassin | Publication 05.05.2013
Youri Chassin

À la lecture de l'article de Kathleen Lévesque paru dans La Presse du 28 février, intitulé «Les Québécois ne sont pas les plus taxés», les contribuables ont voulu croire, ne serait-ce que l'espace d'un instant, qu'ils n'étaient pas les plus taxés en Amérique du Nord. Hélas! Cet espoir fut de courte durée, car il est bien vite apparu que les auteurs de l'IRIS ont pris de vrais chiffres pour arriver à de fausses conclusions.

Le cartel des libraires

Youri Chassin | Publication 24.04.2013
Youri Chassin

Depuis une dizaine d'années, le monde de la culture est bousculé par l'émergence de nouvelles technologies. Les produits culturels sont de plus en plus dématérialisés ce qui force des adaptations structurelles, souvent douloureuses, dans ce secteur. L'industrie du livre n'échappe pas à cette tendance lourde et doit elle aussi saisir les opportunités pour réussir à s'actualiser.

Amenons le pétrole de l'Ouest au Québec

Michel Kelly-Gagnon | Publication 21.02.2013
Michel Kelly-Gagnon

S'il faut en croire certains groupes environnementalistes, le projet d'Enbridge visant à inverser le flux du pipeline Sarnia-Montréal en vue d'acheminer du pétrole de l'Ouest vers le Québec est une mauvaise idée. Les sables bitumineux sont sales, disent-ils, et les pipelines sont dangereux. Ils veulent que les gouvernements fassent échec au projet. De toutes les positions adoptées par le mouvement anti-pétrole au Canada, celle-ci doit être considérée comme l'une des plus déraisonnables.

Le gouvernement s'entête: encore une taxe rétroactive!

Youri Chassin | Publication 09.02.2013
Youri Chassin

Aussi incroyable que ça puisse paraître, le ministre nie que cette taxe soit rétroactive. Son point de vue, c'est que la taxe est payée par les clients des établissements détenant un permis d'alcool, pas par les commerçants. Puisque l'alcool n'a pas encore été vendu aux clients, on ne taxe pas des transactions passées. Sauf que cette explication ne tient pas la route.

Un syndicat entre la réalité et la fiction

Youri Chassin | Publication 18.12.2012
Youri Chassin

Le film Won't back down ("On ne cédera" pas dans sa version française) raconte l'histoire de Jamie Fitzpatrick, une mère monoparentale dont la ténacité et le courage hors de l'ordinaire la mènent à réclamer une meilleure éducation pour sa fillette dyslexique. Ses tentatives pour trouver une solution se frappent à une enseignante désabusée, à une direction indolente, à une bureaucratie tatillonne et au puissant syndicat des enseignants

Karel Mayrand fait le pitre

Michel Kelly-Gagnon | Publication 17.12.2012
Michel Kelly-Gagnon

Le genre de commentaires tenus par Karel Mayrand à propos du cahier de recherche intitulé "Comment l'innovation rend les sables bitumineux de l'Alberta plus verts" est un exemple d'intransigeance dont font trop souvent preuve beaucoup de mouvements écologistes.

Combien vaut Gentilly?

Youri Chassin | Publication 06.12.2012
Youri Chassin

Le débat sur la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly se déroule à une vitesse hors du commun. Selon l'information qui circule, le fond de la question se trouve dans le coût très élevé de la réfection. Pour Hydro-Québec, maintenir en activité la centrale demande un investissement de 4,3 milliards de dollars.

Travaille et tais-toi! Une hausse d'impôt mal avisée.

Youri Chassin | Publication 25.11.2012
Youri Chassin

Faire porter sur les épaules des hauts salariés le coût des promesses électorales ressemble à une baguette magique de politiciens: on vous promet beaucoup, mais vous ne paierez pas puisque d'autres recevront la facture. Le gouvernement suivant pourra dire la même chose. Et les montants s'accumulent chaque fois. Une famille gagnant 275 000 $ paie actuellement 39 % d'impôts et de taxes. Jusqu'où pourra-t-on aller?

Taxer les boissons gazeuses : inefficace, voire contre-productif

Michel Kelly-Gagnon | Publication 23.10.2012
Michel Kelly-Gagnon

L'instauration d'une taxe sur les boissons sucrées dont les boissons gazeuses, risque fort de rater la cible. Malgré toutes les bonnes intentions derrières cette idée de la Coalition Poids, dans les faits, les recherches économiques montrent que taxer les boissons sucrées aurait peu d'effet et pourrait même entraîner une hausse de l'apport en calories.

Le financement des hôpitaux à l'activité: l'attente a assez duré

Michel Kelly-Gagnon | Publication 18.07.2012
Michel Kelly-Gagnon

Le gouvernement du Québec a annoncé, lors du dépôt de son dernier budget, la création d'un groupe d'experts qui devra se pencher sur la faisabilité d'un projet pilote sur le financement à l'activité dans le réseau hospitalier. Il faut se réjouir de cette volonté de revoir la façon dont on rémunère les hôpitaux. De l'avis de plusieurs analystes, dont mon collègue Yanick Labrie, le problème chronique des listes d'attente au Québec réside en bonne partie dans le mode de financement des hôpitaux.