Idle No More

Radio-Canada

Non-assistance à personnes en danger

La violence, que l'on peut qualifier de systémique, est carrément une question de vie ou de mort pour un trop grand nombre de femmes autochtones. Et cette tragédie quotidienne ne se déroule pas dans un pays lointain. Elle a lieu ici même, au Québec, ainsi qu'au Canada.

La décolonisation au cœur des luttes actuelles

On ne peut pas dire que l'histoire des mouvements sociaux au Québec ait été marquée par une forte solidarité envers les Premières Nations. L'implication des jeunes en solidarité internationale et le changement des mentalités dans ce secteur pourraient-ils devenir un levier vers une autre manière de concevoir les relations entre les peuples?
Shutterstock

<em>Off Beat Nation</em>

Trouvons les moyens d'aider les peuples autochtones à se réapproprier leur territoire, leur ville, leur identité, faisons-le avec eux, mais surtout, laissons-les y arriver à leur manière. Je ne prétends pas être une experte en la matière ou connaitre les solutions, mais n'arrêtons pas d'en parler et de financer des initiatives qui leur permettent de prendre la parole.
YouTube

Bobos

Trop d'indignation tue l'indignation. Être de gauche n'est pas un métier, c'est une pensée collective, de plus en plus difficile à articuler tant le propos de la droite populaire est séduisant de simplicité réconfortante. La course au profit s'accélère et un monde inquiétant l'accompagne. Les forces de l'argent glorifient l'individu chaque jour un peu plus, et laissent toujours plus de monde sur le bord de la route. Le temps est à la vigilance, et seul un propos crédible pourra être entendu.
CP

Theresa Spence absente des cérémonies

OTTAWA - La chef autochtone Theresa Spence a finalement pu quitter l'hôpital pour assister à une partie des cérémonies organisées en son honneur, jeudi, à Ottawa, après qu'elle eut mis terme à son jeû...