Identite Québécoise

Une offre pour régler la question nationale

Denis Forcier | Publication 05.05.2016
Denis Forcier

Langue française et foi catholique, c'étaient, métaphoriquement, les deux jambes qui structuraient et soutenaient notre identité. Le moment est venu de renforcer notre jambe restante.

Le Parti québécois doit faire un virage majeur

Denis Forcier | Publication 21.04.2016
Denis Forcier

Se tenir debout devant le Canada et ainsi respecter à la fois les Québécois et les Canadiens, cela n'arrivera pas, à moins que ce ne soit le fait du Parti québécois.

Les gros mots

Donald Charette | Publication 10.03.2016
Donald Charette

Relancé jeudi sur le même sujet, le premier ministre a cru voir un mouvement de repli face aux immigrants similaire à ce que l'on constate en Europe et aux États-Unis.

Nationalisme ou pluralisme? Pourquoi choisir?

Michel Seymour | Publication 08.02.2016
Michel Seymour

L'ordre constitutionnel canadien a été imposé au Québec sans la reconnaissance de son identité et sans tenir compte de ses revendications traditionnelles.

Québec - France: le tabou de l'identité nationale

Pierre Scordia | Publication 04.01.2016
Pierre Scordia

Être Québécois, qu'est-ce que cela signifie de nos jours?

Identité(s)? Faut-il surveiller les radars?

Pierre Allard | Publication 05.11.2015
Pierre Allard

Tel un apprenti sorcier qui manie imprudemment la magie de concepts qui lui semblent étrangers, notre ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Jean-Marc Fournier, a lancé son grain de poivre dans la marmite identitaire.

Semaine québécoise des rencontres interculturelles : Rapprocher les solitudes

Sébastien Lévesque | Publication 02.10.2015
Sébastien Lévesque

Toujours méconnu du grand public, l'interculturalisme ne jouit en effet que d'un statut officieux puisqu'à ce jour, le Québec ne s'est toujours pas doté d'une politique de l'interculturalisme.

Un gouvernement qui trahit la conscience nationale des Québécois

Sébastien Lévesque | Publication 22.05.2016
Sébastien Lévesque

En mettant l'accent sur la fin plutôt que sur les moyens, sans égard aux conséquences, le gouvernement Couillard agit de façon idéologique, dogmatique et irresponsable en mettant en péril nos précieux acquis. Pourquoi un tel empressement? De toute évidence, l'objectif inavoué - et inavouable - de ces mesures d'austérité est la transformation profonde de l'État québécois.

Le gouvernement des «vraies affaires» ou comment gérer le déclin du Québec

Étienne Boudou-Laforce | Publication 31.05.2015
Étienne Boudou-Laforce

Malgré le bras de fer qui s'annonce, rien ne semble pouvoir ralentir le train des «vraies affaires» libérales.

Aparté sur la laïcité de l'État pour contrer les revendications radicales

Michel Pagé | Publication 19.05.2015
Michel Pagé

La société québécoise assumera le caractère fort de sa culture religieuse patrimoniale ou ne sera pas, littéralement.

Le gouvernement forcé d'agir

Donald Charette | Publication 24.03.2015
Donald Charette

Ce gouvernement aborde le dossier de l'identité que lorsqu'il y est poussé. D'autres chefs du PLQ n'ont pourtant jamais hésité à jouer la carte des valeurs de la nation que ce soit Robert Bourassa, Claude Ryan ou même Jean Charest.

Graham Fraser demande au Québec de faire plus pour la minorité anglophone

PC | La Presse Canadienne | Publication 18.01.2015

MONTRÉAL - Le gouvernement du Québec a rejeté une nouvelle demande du commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, de faire plus p...

La foi, la loi et la langue: aux sources de l'identité nationale québécoise

Sébastien Lévesque | Publication 01.02.2015
Sébastien Lévesque

Nous ne le dirons jamais assez, la langue française est la pierre angulaire de l'identité nationale du Québec.

Le dialogue interculturel, une nécessité pour le Québec

Doudou Sow | Publication 10.11.2014
Doudou Sow

Le rapprochement interculturel devient de plus en plus important dans le contexte actuel du déchirement ou de la chicane identitaire.

Alexandre Cloutier ou le retour de la bonne conscience

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 01.11.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Les dernières déclarations d'Alexandre Cloutier laissent peu de doute quant à l'orientation qu'il souhaiterait donner au Parti québécois. Le député de Lac-Saint-Jean désire prendre les commandes du Parti fondé par René Lévesque en plaidant pour le retour de la bonne conscience dans les rangs du PQ.

PLQ: ne rien faire pour faire bouger les choses

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 14.09.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Ce ne sera pas une surprise: l'actuel règne libéral n'accouchera pas d'un projet politique d'envergure pour le Québec. À moins que Philippe Couillard ne s'entête à signer la constitution canadienne, le statu quo restera l'idéal des libéraux durant les quatre prochaines années.

Sous les jupons de nos phrases

Sarah Rubato | Publication 09.09.2014
Sarah Rubato

Au 17e siècle, les femmes de la noblesse portaient trois couches de jupes. Trois couches de tissu mais aussi de caractère. Dans toutes les langues du monde, les petites phrases anodines et formules de politesse portent aussi plusieurs jupons.

Pas tous pareils

Eric D’Alo | Publication 30.07.2014
Eric D’Alo

L'indépendantisme québécois doit être relancé et il ne faut pas tenir notre identité pour acquise dans cette Amérique du Nord anglo-saxonne, mais nous n'avons pas à entretenir un discours défaitiste en affirmant que tout est à recommencer. Nous ne sommes tout de même pas retournés dans les années 1960.

Lettre à Dalila Awada

Yara El-Ghadban | Publication 19.07.2014
Yara El-Ghadban

Je t'écris pour te dire, Dalila, que tu as le droit de te protéger. Tu as le droit à ton intimité, tu as le droit de te retirer. Tu as choisi d'avancer. Tu as choisi d'être citoyenne à part entière.

Nettoyage identitaire à Québec

Jean-François Lisée | Publication 30.06.2014
Jean-François Lisée

On ne peut pas contester au gouvernement Couillard son efficacité dans le nettoyage identitaire de l'État québécois. Assermenté il y a sept jours à peine, les symboles sont forts.

Enfin la laïcité: Bernard La Rivière démystifie des clichés

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 30.06.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Au fond, conclut Bernard La Rivière, tout ce débat ne renverrait-il pas seulement à une «question de politesse»? Doit-on accorder du respect à une personne qui entre chez vous et qui refuse d'enlever ses bottes par un temps mauvais?

Le look laïc

Olivia Collette | Publication 17.06.2014
Olivia Collette

J'ai sondé quelques amis en posant une question assez simple : qu'est-ce qu'une personne laïque se met sur le dos ? Parmi les réponses proposées, on a cité le «normcore». Qu'est-ce qui plus homogène et inoffensif que des jeans et t-shirts? Vous savez qui se promènent aussi en jeans et t-shirts? Tous les membres du Westboro Baptist Church. Vous connaissez le WBC?

La charte des valeurs, un premier bilan

Bernard Drainville | Publication 14.06.2014
Bernard Drainville

Depuis la présentation des orientations de la charte des valeurs en septembre 2013, beaucoup, beaucoup d'encre a coulé. Il s'est dit sur les propositions de notre gouvernement tellement de choses ! Trop peut-être. L'arrivée d'un gouvernement libéral majoritaire à l'Assemblée nationale clôt ce chapitre. Je me permets donc, moi qui ai eu droit aux premiers mots sur cet enjeu, d'en faire un premier bilan.

Je me souviendrai - Bochra Manaï

Bochra Manaï | Publication 07.06.2014
Bochra Manaï

Je me souviendrai de cette fuite qui s'est propagée comme un poison à partir du mois d'août 2013. De ces chuchotements qui promettaient l'importance de la laïcité. Je me souviendrai de toutes ces envolées qui utilisaient le droit des femmes comme on utilise un mouchoir. Je me souviendrai de toutes ces mains tendues, de ces oreilles prêtes à écouter qui n'ont reçu que mépris, entêtement et jusqu'au-boutisme électoral.

Des anti-charte, des insultes, leur rhétorique et le danger paradoxal des bons sentiments - Jean-François Mauger

Jean-François Mauger | Publication 03.03.2015
Jean-François Mauger

Les religions ont-elles changé depuis pour que notre décision aujourd'hui soit différente de celle d'hier? Se sont-elles battues pour le droit à la différence, le droit des minorités, pour les droits des femmes ou encore pour les droits des homosexuels?