Identite Québécoise

Le dialogue interculturel, une nécessité pour le Québec

Doudou Sow | Publication 10.09.2014
Doudou Sow

Le rapprochement interculturel devient de plus en plus important dans le contexte actuel du déchirement ou de la chicane identitaire.

Alexandre Cloutier ou le retour de la bonne conscience

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 01.09.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Les dernières déclarations d'Alexandre Cloutier laissent peu de doute quant à l'orientation qu'il souhaiterait donner au Parti québécois. Le député de Lac-Saint-Jean désire prendre les commandes du Parti fondé par René Lévesque en plaidant pour le retour de la bonne conscience dans les rangs du PQ.

PLQ: ne rien faire pour faire bouger les choses

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 14.09.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Ce ne sera pas une surprise: l'actuel règne libéral n'accouchera pas d'un projet politique d'envergure pour le Québec. À moins que Philippe Couillard ne s'entête à signer la constitution canadienne, le statu quo restera l'idéal des libéraux durant les quatre prochaines années.

Sous les jupons de nos phrases

Sarah Rubato | Publication 09.09.2014
Sarah Rubato

Au 17e siècle, les femmes de la noblesse portaient trois couches de jupes. Trois couches de tissu mais aussi de caractère. Dans toutes les langues du monde, les petites phrases anodines et formules de politesse portent aussi plusieurs jupons.

Pas tous pareils

Eric D’Alo | Publication 30.07.2014
Eric D’Alo

L'indépendantisme québécois doit être relancé et il ne faut pas tenir notre identité pour acquise dans cette Amérique du Nord anglo-saxonne, mais nous n'avons pas à entretenir un discours défaitiste en affirmant que tout est à recommencer. Nous ne sommes tout de même pas retournés dans les années 1960.

Lettre à Dalila Awada

Yara El-Ghadban | Publication 19.07.2014
Yara El-Ghadban

Je t'écris pour te dire, Dalila, que tu as le droit de te protéger. Tu as le droit à ton intimité, tu as le droit de te retirer. Tu as choisi d'avancer. Tu as choisi d'être citoyenne à part entière.

Nettoyage identitaire à Québec

Jean-François Lisée | Publication 30.06.2014
Jean-François Lisée

On ne peut pas contester au gouvernement Couillard son efficacité dans le nettoyage identitaire de l'État québécois. Assermenté il y a sept jours à peine, les symboles sont forts.

Enfin la laïcité: Bernard La Rivière démystifie des clichés

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 30.06.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Au fond, conclut Bernard La Rivière, tout ce débat ne renverrait-il pas seulement à une «question de politesse»? Doit-on accorder du respect à une personne qui entre chez vous et qui refuse d'enlever ses bottes par un temps mauvais?

Le look laïc

Olivia Collette | Publication 17.06.2014
Olivia Collette

J'ai sondé quelques amis en posant une question assez simple : qu'est-ce qu'une personne laïque se met sur le dos ? Parmi les réponses proposées, on a cité le «normcore». Qu'est-ce qui plus homogène et inoffensif que des jeans et t-shirts? Vous savez qui se promènent aussi en jeans et t-shirts? Tous les membres du Westboro Baptist Church. Vous connaissez le WBC?

La charte des valeurs, un premier bilan

Bernard Drainville | Publication 14.06.2014
Bernard Drainville

Depuis la présentation des orientations de la charte des valeurs en septembre 2013, beaucoup, beaucoup d'encre a coulé. Il s'est dit sur les propositions de notre gouvernement tellement de choses ! Trop peut-être. L'arrivée d'un gouvernement libéral majoritaire à l'Assemblée nationale clôt ce chapitre. Je me permets donc, moi qui ai eu droit aux premiers mots sur cet enjeu, d'en faire un premier bilan.

Je me souviendrai - Bochra Manaï

Bochra Manaï | Publication 07.06.2014
Bochra Manaï

Je me souviendrai de cette fuite qui s'est propagée comme un poison à partir du mois d'août 2013. De ces chuchotements qui promettaient l'importance de la laïcité. Je me souviendrai de toutes ces envolées qui utilisaient le droit des femmes comme on utilise un mouchoir. Je me souviendrai de toutes ces mains tendues, de ces oreilles prêtes à écouter qui n'ont reçu que mépris, entêtement et jusqu'au-boutisme électoral.

Des anti-charte, des insultes, leur rhétorique et le danger paradoxal des bons sentiments - Jean-François Mauger

Jean-François Mauger | Publication 06.06.2014
Jean-François Mauger

Les religions ont-elles changé depuis pour que notre décision aujourd'hui soit différente de celle d'hier? Se sont-elles battues pour le droit à la différence, le droit des minorités, pour les droits des femmes ou encore pour les droits des homosexuels?

Un pan de l'identité québécoise évacué - Sophie Arbour

Sophie Arbour | Publication 03.06.2014
Sophie Arbour

Si les questions de religion, de laïcité et de langue sont cruciales pour une nation, la vision du Parti québécois de l'identité du Québec me paraît plutôt incomplète. Il fait de l'identité laïque/religieuse et linguistique ses thèmes phares, mais qu'en est-il des autres aspects de notre personnalité collective?

Le vote stratégique péquiste - David Sanschagrin

David Sanschagrin | Publication 03.06.2014
David Sanschagrin

L'argument péquiste est simple : un vote pour Québec solidaire (QS) est un vote perdu pour la souveraineté. Le problème avec ce raisonnement: il relègue au second rang la dimension de classe (ou socioéconomique) du vote pour QS.

Aux femmes et aux hommes du Québec - Janette Bertrand

Janette Bertrand | Publication 26.05.2014
Janette Bertrand

Les Janette veulent que le Québec devienne un État laïc pour s'assurer que les droits des femmes de tous les âges, de toutes les origines et de toutes les croyances avancent. Exerçons notre droit de vote, pour obtenir ce qui nous tient à cœur pour nous et nos enfants : l'égalité entre les femmes et les hommes .

La laïcité, oui, la charte, non - Lydie Coupé

Lydie Coupé | Publication 24.05.2014
Lydie Coupé

La laïcité est essentielle et non négociable. Qu'elle soit formatée sous le sceau d'une charte ou d'une loi. Et tout accommodement sur la seule base de la religion (quelle qu'elle soit) doit être rejeté. Toutefois, enrober un projet de Charte de saveurs nationaliste et discriminatoire est irresponsable de la part de politiciens qui se targuent de vouloir construire un pays.

Ce sont les valeurs des gens qui font les valeurs d'une nation - Jacques Saint-Pierre

Jacques Saint-Pierre | Publication 24.05.2014
Jacques Saint-Pierre

Le projet de loi 60 est une calamité et une insulte à la fierté québécoise. Si la population avait pris le temps de lire ce projet comme le commande une participation citoyenne responsable, plutôt que de laisser à d'autres le soin de penser pour elle, ce projet de loi aurait déjà disparu du paysage politique.

Existe-t-il vraiment une menace intégriste musulmane au Québec? - Monia Mazigh

Monia Mazigh | Publication 17.05.2014
Monia Mazigh

Oui, selon les francophones vivant en dehors de Montréal, mais pas vraiment pour les anglophones ou les francophones vivant dans la région de Montréal. Oui, selon Pauline Marois. Pas vraiment selon Philipe Couillard? Qui a raison, qui a tort? Qui sont les naïfs et qui sont les lucides? Ville contre campagne? Anglophones contre francophones? Péquistes contre libéraux? Souverainistes contre fédéralistes?

Ces intouchables religions - Claude Simard

Claude Simard | Publication 16.05.2014
Claude Simard

La sécularisation qu'a connue l'Occident au cours du XXe siècle est compromise depuis une vingtaine d'années par les revendications de plus en plus insistantes des fondamentalistes religieux. On assiste en effet à une nette recrudescence du religieux à travers le monde, en particulier dans le domaine public.

Les élections et la bonne Gouvernance - Michel Pagé

Michel Pagé | Publication 09.05.2014
Michel Pagé

Il est plus que temps de préciser certaines remises en question du modèle de l'État-providence légaliste et interventionniste qui mène inéluctablement à des impasses, impasses de plus en plus décriées unanimement par des autorités ou des personnalités en matière économique ( des études récentes, la sortie de l'honorable Jacques Parizeau, la position des lucides, etc. ).

Tous Québécois - Tania Longpré

Tania Longpré | Publication 07.05.2014
Tania Longpré

Au centre de ces élections, un projet de Charte des valeurs qui polarise les Québécois et enflamme réseaux sociaux et soupers de famille. La reprise en main du dossier identitaire au sein du PQ est tout à son honneur: en ramenant l'identité au centre de nos débats, la question nationale revient au premier plan. Quoi de plus identitaire que la création d'un nouveau pays?

Pour un Québec inclusif et respectueux de ses racines - Wilner Cayo

Wilner Cayo | Publication 06.05.2014
Wilner Cayo

Si l'ambiance de lancement de campagne électorale est festive pour certains, les constats sont plus que douloureux. Si le Québec est une belle et riche province et nos concitoyens québécois, des gens généreux, comment expliquer ces inégalités socio-économiques qui sévissent au Québec et qui y seraient plus marquantes que dans le reste du Canada?

Les oubliées du casting de la Charte - Rabah Moulla

Rabah Moulla | Publication 25.04.2014
Rabah Moulla

Deux profils de femmes musulmanes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision et de radio. Ces femmes, aussi talentueuses soient-elles, sont pourtant loin de représenter la diversité des communautés musulmanes. S'il y a diverses raisons de porter le voile, il y a autant de façons de vivre le rapport à la religion.

L'identité n'est pas une boîte! - Manuel Antonio Oviedo Pérez

Manuel Antonio Oviedo Pérez | Publication 11.04.2014
Manuel Antonio Oviedo Pérez

L'imagination est pour moi l'une des coupables de ce que l'on considère comme un(e) Français(e), Québécois(e) et Colombien(ne) de «souche». Sans oublier le manque d'éducation en sciences sociales et en culture générale dans certaines sociétés ainsi que la prolifération des discours nationalistes identitaires homogénéisants qui stimulent notre façon de se représenter le monde.

Harper en Israël: le Québec face au conservatisme religieux

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 03.04.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Contrairement aux États anglo-saxons qui ont toujours valorisé une liberté religieuse devenue plutôt liberticide, le Québec est traversé par la pensée laïque. Le Québec est une nation privilégiée qui a reçu en héritage des pans importants de la pensée républicaine et ce n'est pas demain la veille qu'il troquera ce noble patrimoine pour le multiculturalisme.