Hommes-Femmes

A-M Dupras

Tasse-toi mon'oncle!

Si t'as l'attitude et la logique d'un mon'oncle, hé boy, que tu dois te sentir pointé du doigt ces temps-ci et avoir envie de crier que « C'est pas beau de montrer du doigt! » ou encore « Celui qui l'dit, celui qui l'est! ». J'te comprends mon'oncle, tu te fais varloper pas mal et ça ne doit pas être facile.
125 marie Anne

Où sont les femmes?

Tout l'été, ça m'a fatiguée. Chaque jeudi, je voyais passer sur Instagram la photo annonçant le panel des invités de la semaine à l'émission 125 Marie-Anne et, quasi invariablement, je constatais - non, ça me sautait au visage -, à quel point les invités étaient généralement des hommes.
Bryan Esler via Getty Images

Cheers, les boys!

Je lève mon verre aujourd'hui à mes amis monteurs de meubles, poseurs de tablettes et de luminaires. Les protecteurs. Les confidents. Les partenaires de soirées folles. Les pères de familles. Les amoureux. Vous êtes des hommes admirables. Évidemment, je lève aussi ce verre à mon Papa. Le meilleur. Le plus fort, c'est le mien.
Shutterstock

Vers une société féministement québécoise dans le futur...

Projetons-nous dans l'avenir et tâchons de nous représenter ce à quoi pourrait ressembler notre société québécoise à l'apogée du féminisme militant. Sans doute à un avant-goût du paradis terrestre, non? Où l'égalité homme femme serait enfin devenue la norme absolue? Lançons-nous dans le temps, et consultons les nouvelles du futur inspirées par cette idéologie dominante.
Shutterstock

La longue recherche d'égalité entre hommes et femmes

Cette fin de semaine, j'ai la chance, comme des centaines de femmes de tous les horizons, de participer aux États généraux de l'action et de l'analyse féministe. Il ne faut pas se leurrer, des défis, il y en a des tonnes. Certes, l'égalité entre les femmes et les hommes a fait beaucoup de chemin au cours des dernières décennies. Mais il en reste encore beaucoup à accomplir.