Homme Femme

Bryan Esler via Getty Images

Cheers, les boys!

Je lève mon verre aujourd'hui à mes amis monteurs de meubles, poseurs de tablettes et de luminaires. Les protecteurs. Les confidents. Les partenaires de soirées folles. Les pères de familles. Les amoureux. Vous êtes des hommes admirables. Évidemment, je lève aussi ce verre à mon Papa. Le meilleur. Le plus fort, c'est le mien.
PC

François Legault et le sexisme bienveillant...

De nos jours, chez nous, le sexisme est presque toujours bienveillant et vicieux. Sur un ton positif, voire affectueux et admiratif et sous des airs d'ouverture séduisante, il confine les femmes au terrain de jeu qui leur a été traditionnellement dévolu. Elles peuvent flirter un peu avec le monde du pouvoir, mais pas trop près des sommets quand même...
Shutterstock

Vers une société féministement québécoise dans le futur...

Projetons-nous dans l'avenir et tâchons de nous représenter ce à quoi pourrait ressembler notre société québécoise à l'apogée du féminisme militant. Sans doute à un avant-goût du paradis terrestre, non? Où l'égalité homme femme serait enfin devenue la norme absolue? Lançons-nous dans le temps, et consultons les nouvelles du futur inspirées par cette idéologie dominante.
Government of Quebec

La charte des valeurs, un premier bilan

Depuis la présentation des orientations de la charte des valeurs en septembre 2013, beaucoup, beaucoup d'encre a coulé. Il s'est dit sur les propositions de notre gouvernement tellement de choses ! Trop peut-être. L'arrivée d'un gouvernement libéral majoritaire à l'Assemblée nationale clôt ce chapitre. Je me permets donc, moi qui ai eu droit aux premiers mots sur cet enjeu, d'en faire un premier bilan.
Tetra Images - Jamie Grill via Getty Images

Les hommes alliés dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes: à quelles conditions? - Simon Lapierre, professeur à l'Université d'Ottawa

À la lumière des événements récents impliquant des étudiants de l'Université d'Ottawa, qui ont amené plusieurs d'entre nous à dénoncer la culture du viol présente sur les campus universitaires, il semble essentiel de nous demander comment, comme hommes, nous pouvons être des alliés dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes.
Shutterstock

Les études de genre mises en échec par un humoriste norvégien! - Olivier Kaestlé

Les études de genre, déjà entendu parler? Si vous viviez en France, vous ne pourriez échapper au débat qui fait rage présentement entre l'école française. Mais en quoi consistent donc ces fameuses études de genre? Pour résumer, elles s'inscrivent en faux contre le postulat scientifique voulant que les différences entre hommes et femmes soient surtout biologiques, avant d'être conditionnées par le milieu.
Jason Edwards via Getty Images

Grande noirceur: un «no man's land» québécois - Olivier Kaestlé

Qu'il s'agisse de mères de famille nombreuses, de membres des communautés religieuses, plus tard de militantes de groupes féministes, de bénévoles ou d'aidantes naturelles, la contribution sociale des femmes ne peut être passée sous silence au Québec. Celle de nos pères et de leurs prédécesseurs de même sexe ne bénéficie cependant pas d'une reconnaissance comparable.
Shutterstock

Tsé, la parité homme-femme...

Je crois en l'égalité entre hommes et femmes et, en fait, on peut même se demander qui oserait ne pas l'être? C'est dans l'ordre des lapalissades, de ces vérités absolues, car, après tout, et pour citer Cheris Kramarae et Paula Treichler, « le féminisme est l'idée radicale que les femmes sont des gens ». Ceci étant dit, on ne peut affirmer que j'en suis son porte-étendard ou que je supporte les positions de ses plus ardents défenseurs, mais, parfois, il arrive qu'une situation me fasse rire tant elle est ridicule et donne du maudit bon matériel à blogue.