Histoire Du Quebec

Les patriotes de 1837: la guerre des Shinners en Outaouais

Gilles Laporte | Publication 16.04.2014
Gilles Laporte

En 1837, l'Outaouais est une contrée excentrique, sous-développée, en apparence étrangère aux enjeux qui opposent alors patriotes et loyaux le long du Saint-Laurent. La crise bas-canadienne rattrape pourtant la région sous la forme d'un affrontement entre compagnies forestières.

Les patriotes de 1837: l'étonnant Centre-du-Québec

Gilles Laporte | Publication 14.04.2014
Gilles Laporte

À mi-chemin entre Montréal radicale et la capitale ensommeillée, le Centre-du-Québec est passablement mobilisé du côté patriote. Que ce soit à cause de sa proximité avec le bouillant comté de Richelieu ou sous l'impulsion de quelques fortes personnalités, les Centricois ont su prendre des positions audacieuses.

Le gouvernement invité à repousser l'introduction d'un cours d'histoire au cégep

PC | La Presse Canadienne | Publication 12.04.2014

MONTRÉAL - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) invite les libéraux à appuyer sur les freins en ret...

Les patriotes de 1837: la Mauricie rassembleuse - Gilles Laporte, historien et président du MNQ

Gilles Laporte | Publication 10.04.2014
Gilles Laporte

Les patriotes de Mauricie s'activent surtout à compter de 1834, à l'occasion d'assemblées tenues à hôtel Joseph Cartier à Yamachiche ou au presbytère de Maskinongé. Le 8 avril, ceux de Trois-Rivières s'emparent d'une assemblée convoquée par leurs adversaires au palais de Justice, puis tiennent la semaine suivante une grande assemblée publique devant des centaines de Trifluviens pour donner un appui sans équivoque aux 92 Résolutions et à Louis-Joseph Papineau.

Les patriotes de 1837: le mystère de Québec - Gilles Laporte, historien et président du MNQ

Gilles Laporte | Publication 07.04.2014
Gilles Laporte

L'origine du mouvement patriote de Québec remonte à bien avant 1837. En fait, le nationalisme canadien y est carrément né dès l'époque où l'avocat et journaliste Pierre-Stanislas Bédard fonde en 1806 un parti politique et un journal nationaliste : Le Canadien.

Réforme péquiste de l'enseignement de l'histoire au secondaire: d'une idéologie à l'autre? - Antoine Quinty-Falardeau

Antoine Quinty-Falardeau | Publication 29.03.2014
Antoine Quinty-Falardeau

Le gouvernement Marois confirmait, le mois dernier, que son programme révisé de l'enseignement de l'histoire au secondaire serait testé dès la rentrée scolaire 2014, par l'entremise de projets pilotes. Propagandiste, la démarche péquiste? D'emblée, rappelons que les réformes de l'enseignement de l'histoire - matière hautement plus politique que les autres - se sont très rarement faites sans tension.

L'indépendance: «Y penser toujours, n'en parler jamais» - Gilles Laporte, président du MNQ

Gilles Laporte | Publication 17.03.2014
Gilles Laporte

À l'instar de Lionel Groulx ou de René Lévesque, quiconque a le Québec à cœur devrait, plus que jamais, savoir se montrer patient, confiant et déterminé.

Sommes-nous un peuple?

Le Moulin à paroles | Publication 05.03.2014
Le Moulin à paroles

Au Québec, le peuple est le grand absent de la vie politique. Tout se fait sans lui, par-dessus sa tête et depuis longtemps. Certes, il participe à tous les rituels de la démocratie dont ses élus se réclament aussi pour fonder leur autorité. Or, cette participation même fait disparaître et le peuple et l'autorité.

Le fleurdelisé : né de l'incapacité du Canada à se donner un drapeau - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 02.03.2014
Gilles Laporte

La mort, le 27 décembre dernier, du principal artisan du drapeau du Canada en 1965, John Ross Matheson (1917-2013), permet de rappeler combien l'unifolié fut adopté dans la controverse et au terme d'un débat déchirant.

Être Juif, à Noël, en plein débat sur la Charte des valeurs - Richard Marceau

Richard Marceau | Publication 20.02.2014
Richard Marceau

Autant un catholique ne fêterait pas Rosh Hashana ou Hanouccah, ou encore l'Aïd el-Fitr, il n'y a aucune raison pour quelqu'un de confession juive de célébrer l'une des principales fêtes du christianisme. Cela ne veut pas dire pour autant que je n'aime pas cette saison.

Jour du Drapeau: le miracle de Carillon - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 10.02.2014
Gilles Laporte

L'erreur est généralisée et nous prive du plus fascinant aspect de l'histoire du drapeau québécois. Elle consiste à faire du fleurdelisé le résultat d'une évolution interrompue, de la Nouvelle-France au drapeau actuel. La vérité est en fait beaucoup plus tragique car le fleurdelisé a bien failli ne jamais voir le jour.

Jour du Drapeau: le Canada, une identité confisquée - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 03.02.2014
Gilles Laporte

On débat souvent des inconvénients pour le Québec d'être fondu «dans un Canada uni». On déplore les conséquences économiques, les querelles de juridictions et les périls que cela fait peser sur la langue française. Or les conséquences ne sont nulle part plus évidentes que sur la perte des symboles nationaux.

Vive la république du Québec! - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 28.01.2014
Gilles Laporte

En cette fin d'année, la lutte nationale traverse un nouveau creux de vague. Un autre. On va évidemment s'en sortir, mais pas nécessairement plus forts, pas nécessairement pour le mieux.

L'activisme commémoratif d'Option nationale - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 22.01.2014
Gilles Laporte

Le chef d'Option nationale et son candidat pour la partielle dans Viau dénoncent le fait que le gouvernement du Parti québécois s'apprête à participer financièrement aux commémorations marquant le 150e de la Confédération de 1867 dans la Vieille-Capitale. Option nationale n'a apparemment pas pris le temps de s'informer davantage. J'ai donc pris sur moi de placer quelques appels pour apprendre que ni le ministre de la Culture, ni celui du Tourisme n'ont donné leur feu vert à une telle aide financière.

Avez-vous un ancêtre patriote? - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 14.01.2014
Gilles Laporte

Si vos aïeux vivaient au Québec au XIXe siècle, il y a de fortes chances que l'un d'eux ait été concerné par les rébellions patriotes de 1837-1838, soit par le biais d'activités politiques, lors des événements militaires ou suite à la terrible répression exercée par l'armée anglaise. On peut évaluer à environ 30 000 le nombre d'hommes impliqués de près ou de loin, ce qui comprend surement un de vos ancêtres, en particulier s'il habitait le sud du Québec.

Les patriotes de 1837 et le gouvernement responsable... une erreur tenace - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 04.01.2014
Gilles Laporte

Cette erreur historique est si répandue que plus personne ne la remet en question. Elle consiste tout bonnement à faire des patriotes de 1837 les promoteurs du gouvernement responsable ; le gouvernement responsable dont nous jouissons aujourd'hui...

De l'antisémitisme canadien-français à l'islamophobie québécoise - Yves Lavertu

Yves Lavertu | Publication 28.12.2013
Yves Lavertu

Force est de constater que la figure du musulman en 2013 est en voie de remplacer au Québec celle du juif des années 1930 et 1940 en tant qu'Autre dont la majorité doit se méfier sur le plan collectif. Les propos et les actes islamophobes qui se sont multipliés récemment dans certains coins de la province à la faveur de l'annonce du projet de Charte des valeurs font à ce chapitre un troublant écho à la longue tradition d'insécurité et de peur de l'étranger que notre province a connu.

Le crucifix, mais rien d'autre! - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 27.12.2013
Gilles Laporte

Le caractère à la fois unique et exceptionnel du crucifix qu'on retrouve à l'Assemblée nationale contrevient directement au principe de neutralité de l'État. Aucun autre cas ne peut lui être comparé : le symbole même d'une alliance préjudiciable entre l'Église et l'État. Déplacer ce crucifix dans le hall des présidents, adjacent au Salon bleu, pourrait pourtant permettre d'en préserver la valeur patrimoniale et d'en restaurer la place dans l'histoire.

La Charte des valeurs, un projet républicain - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 07.12.2013
Gilles Laporte

Malgré les appels à un débat serein, le projet de Charte des valeurs québécoises continue à susciter stupeur et confusion. En plaçant dos à dos tolérance et laïcité , on masque le véritable fondement de ce débat qui oppose en fait deux représentations du monde légitimes, consistant tout bonnement à se demander si vous pensez en monarchiste ou en républicain.

Une mauvaise histoire «nationale»: l'appui donné au Québec à un criminel de guerre

Yves Lavertu | Publication 05.12.2013
Yves Lavertu

Il y a 65 ans, à l'automne de 1948, éclatait au Québec une controverse majeure, l'affaire Bernonville. L'occultation qui entoure après tant d'années cette saga juridico-politique la classe avec éloquence dans la catégorie des mauvaises histoires, celles dont on ne parle pas et dont il ne faut pas parler, encore qu'il en existe plusieurs autres comme elle qui subissent le même sort...

PQ : l'offensive identitaire

Pierre Luc Brisson | Publication 18.11.2013
Pierre Luc Brisson

La récente offensive identitaire du gouvernement Marois n'est pas que négative. En effet, si elle s'articule essentiellement autour de la nouvelle Charte, elle met aussi de l'avant un renforcement des cours d'histoire nationale au niveau collégial.

La confusion identitaire et les valeurs québécoises

Fernand Cloutier | Publication 15.11.2013
Fernand Cloutier

On ne connaît pas beaucoup de peuples, à part celui du Québec, qui, sur une courte période de temps, a si souvent changé de nom, pour même finir par se définir «a contrario» de ce qu'ils étaient au départ.

Les valeurs québécoises au coeur de l'enjeu de la laïcité

Gilles Laporte | Publication 02.11.2013
Gilles Laporte

Le débat a à peine quinze jours d'âge que déjà il plafonne; adversaires comme partisans de la charte des valeurs québécoises se sont vite cantonnés dans un duel binaire opposant « tolérance » à « neutralité », comme si ces catégories pouvaient être comprises sans référer à l'histoire et à la culture.

L'ancien Parlement du Canada-Uni livre d'autres secrets

PC | Mélanie Marquis, La Presse Canadienne | Publication 27.10.2013

MONTRÉAL - Le site de l'ancien Parlement du Canada-Uni, qui avait pignon sur rue à Montréal entre 1844 et 1849, continue à livrer certains de ses ...

Concilier laïcité et patrimoine religieux

Gilles Laporte | Publication 23.10.2013
Gilles Laporte

Il faut saluer la volonté du gouvernement de clarifier les rapports entre la religion et l'État et ainsi combler un vide évident, navrant dans plusieurs aspects de notre vie collective. Il faut plus particulièrement se réjouir qu'on annonce une charte des valeurs et non pas seulement une déclaration de laïcité.