Histoire Du Canada

PC

Thérèse Casgrain rayée de l'Histoire

C'est bien connu, les femmes qu'elles soient plus ou moins célèbres, particulièrement les féministes, passent difficilement à l'Histoire avec un grand H. Leurs combats apparaissent toujours comme plus silencieux, moins flamboyants, différents et sont souvent frappés du sceau de l'invisibilité.
Henry Guttmann via Getty Images

L'activisme commémoratif d'Option nationale - Gilles Laporte

Le chef d'Option nationale et son candidat pour la partielle dans Viau dénoncent le fait que le gouvernement du Parti québécois s'apprête à participer financièrement aux commémorations marquant le 150e de la Confédération de 1867 dans la Vieille-Capitale. Option nationale n'a apparemment pas pris le temps de s'informer davantage. J'ai donc pris sur moi de placer quelques appels pour apprendre que ni le ministre de la Culture, ni celui du Tourisme n'ont donné leur feu vert à une telle aide financière.
Getty Images

Une nation qui sait d'où elle vient est moins facile à berner...

Le ministre de l'Enseignement supérieur Pierre Duchesne en a fait un de ses chevaux de bataille, la Journée nationale des Patriotes ayant de nouveau fait ressurgir la question de l'enseignement de l'histoire au Québec et je m'en réjouis grandement. Il est de notre devoir d'appuyer toutes mesures qui feront en sorte que l'on cesse de former des incultes, des ignorants quant aux fondements historiques de leur nation au Québec.
Alamy

Le nouveau musée saura-t-il briser l'image vanille du Canada?

Au cours de l'hiver, les employés du futur Musée de l'histoire du Canada ont entamé les démarches pour mettre en œuvre les vœux du gouvernement Harper. Le musée le plus achalandé du Canada, le Musée des Civilisations à Gatineau, sera conduit à l'échafaud afin de céder la place à un établissement où l'histoire du Canada est mise en valeur.
PC

Quel avenir au Musée des civilisations?

OTTAWA - L'opposition à Ottawa s'attend au pire pour l'avenir du Musée canadien des civilisations. C'est mardi que le ministre responsable doit annoncer ses intentions.Samedi, le quotidien The Globe a...