Guerre Afghanistan

AP

Un an et demi!

Près de 500 jours se sont écoulés depuis le moment où j'ai voulu me rendre en Afghanistan pour la première fois. À l'époque, je n'avais finalement pas pu. Heureusement, les choses changent! Au début de l'année, j'apprends que ce sera au tour des membres des Forces canadiennes du Québec de se rendre en Afghanistan pour former les forces armées locales. Ni une, ni deux, mon coeur et mon esprit de journaliste ont un déclic : cette année, j'irai!
AP

Un choix de politique étrangère pour les Américains

La politique étrangère demeure le plus souvent un enjeu mineur pour l'électorat américain. Pour le reste du monde cependant, la politique étrangère est la question fondamentale. Nous nous demandons tous, hors des États-Unis, comment le comportement de la superpuissance affectera le monde dans lequel nous vivrons au cours des quatre prochaines années.
AP

Obama et son calvaire afghan

Au cours de la campagne présidentielle de 2008, Barack Obama revenait souvent sur son mindset, l'état d'esprit qui l'avait amené à s'opposer à l'aventure militaire en Irak. Il se disait essentiellement porté vers la solution pacifique des conflits. Selon cet esprit, la guerre ne devait être envisagée que comme un ultime recours. On peut dire que le président est demeuré fidèle à cet esprit dans l'ensemble de sa politique étrangère. En témoigne sa récente déclaration en ce qui a trait à l'Iran.