GUERRE 1812

Courtoisie

D'un océan à l'autre bord des Rocheuses, un héros canadien méconnu

Le Canada démontre sa reconnaissance envers Champlain et Cartier en leur dressant des monuments à travers le pays ainsi qu'à des places de choix dans la capitale nationale, près du Parlement. Curieusement oublié par Ottawa, Sir James Douglas ne figure toujours pas parmi les statues de la capitale. On ne lui consacre aucun parc, aucun pont, aucun tronçon de route dans la capitale nationale, un honneur réservé à la monarchie britannique et aux héros d'origine européenne.
PA

Pas de funérailles pour les vétérans

Au moment où les conservateurs flambent 85 millions $ pour commémorer la Guerre de 1812, ils refusent de payer des funérailles décentes aux anciens combattants qui en font la demande. Il faut quand même le faire: depuis leur arrivée au pouvoir en 2006, les conservateurs ont rejeté 67% des demandes formulées au Fonds du souvenir, chargé de défrayer les coûts des funérailles des vétérans sous le seuil de la pauvreté.
CP

Ils y tiennent

OTTAWA - Le gouvernement fédéral, qui fait la promotion du bicentenaire de la guerre de 1812, a décidé de mousser encore plus l'histoire militaire du Canada en désignant dix nouveaux sites, événements...