Geopolitique

L'Amérique latine est-elle proche de la Crimée? - Jean-Jacques Kourliandsky

Jean-Jacques Kourliandsky | Publication 06.04.2014
Jean-Jacques Kourliandsky

L'Amérique latine, est-elle proche de la Crimée ? Non bien sûr. Il suffit de regarder une carte. Pourtant la crise de Crimée a dépoussiéré une géopolitique dormante, en Europe ce qui était prévisible, mais aussi en Amérique latine, ce qui l'était moins.

Le «renovatio» russe: l'issue du conflit ukrainien que l'on ne veut pas envisager

Michael Vlahos | Publication 06.03.2014
Michael Vlahos

Je parierais que Poutine ne veut rien avoir à faire avec cet esprit ukrainien catholique et occidental, et par ailleurs, il serait très content de se débarrasser de cette petite - mais fervente - partie de l'Ukraine, si en échange il pouvait récupérer toute la Russie.

La présence canadienne en Arctique: un enjeu du 21e siècle - Philippe Long

Philippe Long | Publication 08.04.2014
Philippe Long

Le gouvernement canadien tente, depuis quelques années, de débloquer de plus en plus de ressources financières, militaires et matérielles afin d'affirmer sa notoriété et sa présence dans l'Arctique. Toutefois, divers groupes de pression tentent, avec un certain succès, de bloquer ces tentatives du gouvernement canadien de percer cette région.

Accord entre l'Iran et l'Occident: issue gagnant-gagnant

Milad Jokar | Publication 05.01.2014
Milad Jokar

Stratégiquement, mettre un terme à l'isolement de l'Iran - chose qui va à l'encontre des équilibres géopolitiques de la région - déverrouillera le processus de stabilisation politique de la Syrie et de la région.

Le Groenland dit oui à l'uranium: pourquoi ça nous concerne

Mikå Mered | Publication 04.01.2014
Mikå Mered

En donnant de nombreux gages concrets aux investisseurs étrangers, Nuuk a clairement accéléré le pas dans sa marche vers l'indépendance --et pas que d'un point de vue économique!

Syrie, Snowden, homophobie... à quoi joue Poutine?

Le HuffPost | Sara Taleb | Publication 05.11.2013

À Saint-Pétersbourg, l'ambiance sera tendue pour la photo de famille du G20 qui s'ouvre ce jeudi 5 septembre. Les sorties du président russe ont ef...

Négociations israélo-palestiniennes: une nouvelle ère

Gil Kessary | Publication 28.09.2013
Gil Kessary

Il ne faut pas encore ouvrir le champagne, ni allumer les bougies sur le gâteau. Les négociations préliminaires israélo-palestiniennes devraient s'ouvrir cette semaine, mais rien n'est moins rassurant quant à leur issue.

Affaire Snowden: le silence stratégique de Beijing

Jean-François Dufour | Publication 18.08.2013
Jean-François Dufour

Le silence officiel des autorités chinoises depuis le début de l'affaire Snowden ne relève en aucun cas d'un embarras diplomatique. Mais d'une excellente maîtrise de la communication d'influence.

Quand le gouvernement américain piétine le Premier amendement

Christophe Deloire | Publication 15.07.2013
Christophe Deloire

L'impératif de sécurité nationale peut-il être invoqué pour porter atteinte au droit d'informer et d'être informé, consacré aux États-Unis comme principe constitutionnel cardinal avec le Premier amendement?

L'Arabie Saoudite, nouvelle génération

Benoît Margo | Publication 21.06.2013
Benoît Margo

À la tête de la première économie du monde arabe, les Saoudiens sont désormais en retrait sur la scène régionale derrière leurs voisins qataris. Il faut dire que les vieux dirigeants du royaume souffrent d'un manque de leadership qui affecte l'efficacité et la crédibilité de la politique de Riyad.

La Corée du Sud m'inquiète

Barthélémy Courmont | Publication 17.06.2013
Barthélémy Courmont

2013-02-18-diplowebpullquote.jpg Dans toute relation asymétrique, on distingue un acteur, le faible, qui cherche constamment à combler son retard, et se hisser au niveau de son adversaire. En se dotant de l'arme nucléaire, la Corée du Nord cherche à rattraper son retard, désormais béant, sur son voisin et rival. L'autre acteur de la relation asymétrique, le fort, a pour objectif de maintenir son avance, soit en hissant son propre niveau, soit en barrant la route du faible. En clair, l'équilibre ne lui convient pas.

Du conte de fées au réel criminel: radiographie géopolitique de la mondialisation

Xavier Raufer | Publication 07.06.2013
Xavier Raufer

Dans une époque et sur un continent vouée à la délectation morose - sinon à la déprime - la géopolitique est une pensée du courage, du grand large et du grand angle, qui nous ouvre les vastes espaces continentaux et l'horizon stratégique.

Le Maroc a-t-il les moyens de ses ambitions économiques?

Bouchra Benhida | Publication 22.05.2013
Bouchra Benhida

À l'heure où le roi Mohammed VI entame une tournée africaine qui doit le mener au Sénégal, en Côte d'Ivoire puis au Gabon, la question de la montée en puissance économique du Royaume chérifien en Afrique intrigue nombre d'observateurs.

La cyber-répression: la nouvelle ingérence occidentale

Marjorie Sabanel | Publication 04.05.2013
Marjorie Sabanel

La manipulation médiatique n'est pas un sujet nouveau. De la guerre en Irak à la Libye, l'information sert aussi l'intérêt diplomatique des grandes puissances occidentales. Mais depuis peu, l'Occident organise aussi l'interventionnisme informationnel dans les États dictatoriaux via ses firmes de cyber-répression. Ou quand l'Occident ne cesse de réinventer les formes de son ingérence.

Kurdistan: vers un accord historique entre Ankara et le PKK?

Benoît Margo | Publication 13.04.2013
Benoît Margo

Depuis décembre, le gouvernement turc et le principal mouvement armé kurde sont officiellement en négociations pour conclure un accord politique. En jeu, la reconnaissance officielle du particularisme kurde contre la fin des affrontements armés qui ont fait des milliers de morts depuis trente ans.

Si Romney gagne, ce sera la grande inconnue

Eloi Saint Bris | Publication 24.12.2012
Eloi Saint Bris

Fin de la guerre en Irak, George W. Bush et Dick Cheney sont intronisés parias nationaux. Les États-Unis ont bien changé en quatre ans. Que reste-t-il du courant néoconservateur qui prit les rênes après le 11-Septembre? La devise "nous créons notre propre réalité" imaginée par le conseiller de Bush, Karl Rove, a-t-elle de l'avenir après un mandat où Obama a voulu un monde multilatéral?

Bonne fête Israël, mais...

Lise Ravary | Publication 27.06.2012
Lise Ravary

Mercredi soir, à la tombée du soleil, débuta Yom Ha'atzmaut, l'anniversaire de la Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël. Israël aura 64 ans cette année. Si jeune, ce pays se bat depuis 1948 pour sa survie. Or la couleur du ciel a rarement été aussi inquiétante que maintenant. L' Iran dit haut et fort qu'Israël doit disparaître et fait tourner ses centrifugeuses en ce sens. L'Égypte pourrait retourner à l'état de guerre d'avant 1978. Le Hamas, au pouvoir à Gaza, rêve de jeter tous les Juifs à la mer.