Gauche

France: l'extrême droite remporte 14 ou 15 villes de plus de 9 000 habitants

AFPQC | Agence France Presse | Publication 30.03.2014

Le parti Front national (FN, extrême droite) a remporté 14 ou 15 villes de plus de 9 000 habitants lors des élections municipales tenues dimanche e...

France : Anne Hidalgo première femme à diriger Paris

AFPQC | Agence France Presse | Publication 30.03.2014

Fille d'immigrés espagnols, féministe et discrète apparatchik du Parti socialiste, Anne Hidalgo va devenir à 54 ans la maire de Paris et rejoindre...

France: la droite et l'extrême droite gagnent des mairies, lourde défaite de la gauche

AFPQC | Agence France Presse | Publication 30.03.2014

La gauche au pouvoir en France a enregistré dimanche un lourd revers au second tour des élections municipales au profit de la droite dans plusieurs...

Tout simplement Québec solidaire

Walid Nassef | Publication 21.03.2014
Walid Nassef

Les citoyens-électeurs du Québec vivent depuis un passé proche un cynisme diluvien envers la classe politique. Nous sommes victimes à la fois des ...

La gauche, la droite et les dictateurs au Québec - Hélène Tremblay

Hélène Tremblay | Publication 27.12.2013
Hélène Tremblay

Est-il possible que vous votiez pour un dictateur le 3 novembre?

Romantisme et multiculturalisme : deux côtés d'une même médaille - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 17.12.2013
Jérôme Blanchet-Gravel

Le romantisme multiculturel tend donc à la condamnation du progrès scientifique qui est à l'origine de la crise écologique. Le progrès scientifique, corollaire d'un cartésianisme froid, trop froid pour répondre aux aspirations chaleureuses de l'Homme authentique, n'est plus trop à la mode.

Un conservatisme à sens unique?

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 25.11.2013
Jérôme Blanchet-Gravel

Les récentes manifestations contre « l'islamophobie » auxquelles ont participé plusieurs mouvements d'extrême gauche ont dévoilé l'étrange alliance existant entre certaines cellules de gauche et des mouvements islamistes. Cette étrange coalition «islamo-gauchiste» devrait normalement étonner, choquer, surprendre le public. Mais non...

Les dérives de la gauche utopiste

Fernand Cloutier | Publication 27.06.2013
Fernand Cloutier

La gauche doit favoriser le développement d'une philosophie matérialiste. Il s'agit du meilleur moyen de limiter la dérive utopiste du socialisme et ses affres qui ne mènent à rien. Suivant cette perspective, l'État et la syndicalisation des travailleurs doivent être au centre du projet de la gauche.

Un gouvernement de gauche n'est pas nécessairement plus dépensier, conclut l'IEDM

Le Huffington Post Québec | Publication 26.03.2013

Concevoir les gouvernements «de gauche» ou «de droite » en termes de dépenses publiques plus ou moins grandes ne reflète pas nécessairement la...

L'université est-elle de gauche?

Philippe Labrecque | Publication 17.05.2013
Philippe Labrecque

Conclure que l'université est définitivement de gauche, voir progressiste et marxiste révolutionnaire serait une conclusion hâtive et erronée. Une critique s'impose tout de même. L'éducation a toujours été un champ de bataille pour les différents courants idéologiques en quête d'une base d'adeptes.

Mise au point sur une pseudo-controverse

Jules Falardeau | Publication 15.05.2013
Jules Falardeau

Cher Dominic Maurais, c'est bien évident que je ne te veux aucun mal et que je ne te souhaite aucun malheur, ni à personne d'ailleurs. Je reconnais que j'ai pu tenir des propos un peu durs à ton égard et je ne me rendais pas compte que tu étais sensible à ce point. Je crois que tu sais très bien que dans le débat public, on donne des coups, verbalement, et on en reçoit, verbalement.

Bobos

Savignac | Publication 05.04.2013
Savignac

Trop d'indignation tue l'indignation. Être de gauche n'est pas un métier, c'est une pensée collective, de plus en plus difficile à articuler tant le propos de la droite populaire est séduisant de simplicité réconfortante. La course au profit s'accélère et un monde inquiétant l'accompagne. Les forces de l'argent glorifient l'individu chaque jour un peu plus, et laissent toujours plus de monde sur le bord de la route. Le temps est à la vigilance, et seul un propos crédible pourra être entendu.

Réponse à Mathieu Bock-Côté "Un parti souverainiste de droite?"

Élisabeth Émond | Publication 02.02.2013
Élisabeth Émond

Monsieur Bock-Côté, récemment dans votre blogue, vous posiez la question suivante : « Pourquoi y a-t-il des partis souverainistes «de gauche»? C'est une question toute simple à élucider: Il existe des partis souverainistes de gauche parce qu'indubitablement, le projet collectif doit s'accompagner d'une rupture avec la dépendance politique. De plus, l'insatiable quête de justice et d'égalité de la gauche rend la subordination d'un peuple naturellement insupportable.

Option nationale et Québec solidaire: le mythe de la similarité

Nic Payne | Publication 02.02.2013
Nic Payne

En lisant les comptes rendus du dernier congrès de Québec solidaire, on est tenté de se dire qu'un peu plus, et Québec solidaire (QS) annonçait de sa propre initiative une fusion avec Option nationale (ON). Afin de bien réaliser la grosseur du piège à ours devant lequel le congrès de QS place objectivement Option nationale, récapitulons un peu. L'été dernier, Amir Khadir affirmait en toute légèreté que le programme d'ON était à "90%" semblable à celui de QS", et qu'une fusion était donc envisageable.

Lettre ouverte à la gauche

Jean-François Mauger | Publication 13.11.2012
Jean-François Mauger

Impossible de commencer cette lettre sans remercier le 25% estimé de québécoises et de québécois qui ont décidé de voter stratégiquement pour le PQ afin que vivent certaines idées de gauche, les nôtres, qu'ils défendent corps et âme. Et gardons bien à l'esprit leur pincement au cœur lorsqu'ils ou elles ont déposé leur bulletin dans l'urne...Sans eux, Charest serait encore au pouvoir, les frais de scolarité auraient augmenté de 75%, la langue française continuerait de s'éteindre, la corruption se serait accrue, etc.

Nouveau regard sur les «Deux solitudes»

Louis Rousseau | Publication 06.11.2012
Louis Rousseau

Le Parti Québécois devrait se rendre compte qu'il a ici une responsabilité particulière. Que fera-t-il immédiatement pour que certains de ses projets législatifs ne soient pas perçus comme appartenant à un nationalisme d'exclusion pratiqué par une certaine droite française? Qui mettra en pratique la tradition de Gérald Godin et de René Lévesque à l'égard de nos compatriotes d'arrivée plus récente?

Pourquoi le débat gauche-droite est inutile

Maxime Duchesne | Publication 12.09.2012
Maxime Duchesne

Le débat gauche-droite mène également à une dégradation du climat social : chaque côté se croit supérieur et accuse l'autre des pires crimes imaginables. Ainsi l'on compare Charest à Hitler, le SPVM au SS, Khadir à un dangereux islamiste, Gabriel Nadeau-Dubois à un agent communiste, etc. La droite croit disposer du monopole de la raison alors que la gauche croit détenir le monopole du cœur, menant à un usage abusif de rhétorique afin de convaincre la population que le Québec est sur le bord du gouffre.

Dans le tiroir de gauche

Claude André | Publication 27.08.2012
Claude André

Au fil de mes années de travailleur, vers l'âge de 16-17 ans, j'ai donc naturellement milité au sein du syndicat tout en gardant en tête une idée qui ne m'a jamais quitté depuis : si les syndicats n'existaient pas, les travailleurs vivraient encore aujourd'hui dans des conditions outrageusement précaires et dangereuses.

La réaction de la gauche concernant la Loi spéciale: Un mépris de démocratie?

Simon Leduc | Publication 24.07.2012
Simon Leduc

Le mouvement progressiste respecte la démocratie quand cela fait son affaire. Quand un gouvernement légitime adopte une loi qui va à l'encontre de ses intérêts, il crache sur la démocratie et il va manifester dans la rue pour l'intimider et la faire reculer. Il faut que les gauchistes comprennent qu'une société civilisée ne peut pas fonctionner comme cela. Un gouvernement ne peut pas céder devant la violence et l'intimidation.

Cette drôle de droite

Savignac | Publication 09.07.2012
Savignac

La droite au Québec est libertarienne! Je suis allé vérifier, je pensais que c'était un régime alimentaire avec des fautes d'orthographe dedans, mais non, ça existe. C'est pas encore dans le dictionnaire, mais ça a l'air que ça existe quand même, que ça a une histoire, des penseurs, des économistes et tout ça, oui oui! Et qu'est-ce que ça mange en hiver un libertarien?

La gauche et la droite expliquées à mon fils

Savignac | Publication 07.06.2012
Savignac

- Papa, toi tu dis toujours la gauche, la droite, la gauche, la droite ... mais c'est quoi ça, qu'est-ce que ça veut dire ? - Mon amour. C'est très simple. La gauche véhicule des valeurs humanistes, des valeurs de progrès, de solidarité, de liberté, de justice, de partage et d'égalité, tandis que la droite, plus pragmatique, favorisera des valeurs traditionnelles fondées sur l'ordre, le mérite, la sécurité et le conservatisme, valeurs auxquelles il faut ajouter la prédominance de l'individualisme, du libéralisme économique dérèglementé favorisant, avant toute chose, le profit. Va te brosser les dents.

Dans une librairie près de chez vous!

Richard Marceau | Publication 15.04.2012
Richard Marceau

Ces jours-ci sortent en librairie trois livres sur lesquels j'ai bien hâte de mettre la main. Trois livres écrits par des amis personnels, des penseurs originaux qui ont, chacun, des visions du Québec qui sont à la fois très divergentes, mais qui, toutefois, se recoupent sur certains points. Je parle d'Éric Duhaime, Jean-François Lisée et Mathieu Bock-Côté.

Il ne s'agit pas de convaincre les gens de voter à gauche: il faut les convaincre de voter

Jean Philippe Warren | Publication 11.04.2012
Jean Philippe Warren

L'appui verbal aux idées de gauche ne cesse de croître parmi la population occidentale. Toutefois, cela ne veut pas dire que la social-démocratie n'éprouve pas des défis colossaux pour créer, dans les faits, une majorité parlementaire.