Fusillade Connecticut

AP

Newtown: les cours reprennent

NEWTOWN, États-Unis - Les écoles de la ville de Newtown, au Connecticut, ont rouvert leurs portes mardi pour la première fois depuis la tuerie de vendredi dernier, au moment où étaient célébrées les f...
Getty Images

Armes à feu et immobilisme politique

Oui l'heure est au recueillement, mais ça n'empêche pas le questionnement et surtout, la discussion. Parce que la population américaine n'y échappera pas, la possession d'armes à feu, aussi peu régularisée qu'elle l'est aux États-Unis, est devenue un problème de société. Vous trouvez ça normal que le taux d'homicide par arme à feu est 20 fois plus élevé aux États-Unis que dans les 22 nations les plus riches?
Chine

Une minute de silence

Face à la violence, face à la folie, je suis désarmé. Et déjà le tourbillon des mêmes commentaires qui se répètent à l'infini parce que ce sont encore les mêmes événements qui se répètent ad nauseam. Il nous arrive trop peu souvent de faire une pause, d'arrêter la cacophonie, de couper le son et d'écouter le silence. Je vous propose de le faire ici.
Alamy

Défunts du monde

La compassion est au coeur de décembre. C'est la saison des pauvres comme dit Pascal Henrard, un peu optimiste. Si seulement il s'agissait d'une saison, une vraie, toute entière... Comme je suis généreux, j'ai donné neuf dollars à la guignolée. En fait j'ai donné un dix, mais j'ai demandé du change, pour mon café.