Francophonie Canadienne

Quand Jos Montferrand devient Joe Mufferaw, ou de l'appropriation culturelle des symboles historiques des minorités - Rachel Décoste

Rachel Décoste | Publication 07.06.2014
Rachel Décoste

Au lieu de brandir cette vieille rengaine qui mélange victimisation et récrimination, les minorités hypersensibles auraient dû se réjouir... et saluer par la même occasion ce geste de grande ouverture des Anglophones, n'est-ce pas?

Le déséquilibre systémique et récurrent entre universités anglophones et francophones

Michel Pagé | Publication 19.07.2013
Michel Pagé

Il existerait un déséquilibre systémique et récurrent: alors que la population anglophone du Québec compte pour moins de 9 % de la population totale, les universités anglophones du Québec recevraient quelque 25 %, et plus, des fonds du gouvernement québécois et quelque 35 % de l'aide du gouvernement fédéral. Ceci revient à dire que les universités québécoises francophones ne reçoivent pas leur juste part.

La consolidation d'un espace économique francophone au Canada

Sylvie Dugas | Publication 11.01.2013
Sylvie Dugas

Il reste que le désir de consolider l'espace économique francophone au Canada est bien présent chez les décideurs francophones. Ils voient dans ce marché de 6,9 millions de francophones au Canada et 890 millions au niveau mondial - avec 430 000 entreprises francophones au pays et des activités économiques générant 19,4 % du PIB canadien - un potentiel pour dynamiser le développement des communautés.