Quebec Francophonie

Francophonie et succession d'Abdou Diouf: fin des mythes et principe de réalité

Elisabeth Fitzli | Publication 16.11.2014
Elisabeth Fitzli

À moins d'un mois du sommet de Dakar, la question du choix du successeur d'Abdou Diouf à la tête de la Francophonie commence à enflammer les passions.

Francophonie: on chemine vers un candidat de consensus

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 09.11.2014
Isidore Kwandja Ngembo

À trois semaines de la date fatidique du XVe sommet de Dakar, le ciel s'éclaircit de plus en plus, même s'il est encore trop tôt de considérer avec certitude que la messe est déjà dite pour la succession d'Abdou Diouf à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Plus de francophones dans le monde, surtout en Afrique

RCQC | Radio-canada.ca | Publication 06.11.2014

Malgré une progression soutenue de la langue française dans le monde, le français perd de l'influence dans les échanges et les institutions intern...

Qui pour succéder à Abdou Diouf à la tête de la Francophonie?

Philippe Petit | Publication 31.10.2014
Philippe Petit

Alors que les candidats à la succession d'Abdou Diouf se comptent sur les doigts d'une main, les enjeux de cette élection sont cruciaux.

Francophonie: mais où diable sont passées les Africaines?

Blaise Ndala | Publication 28.10.2014
Blaise Ndala

Voilà une Organisation internationale de la Francophonie arrivée à l'âge de la maturité - 44 ans -, qui se choisit pour thème «Femmes et Jeunes en Francophonie: vecteurs de paix, acteurs de développement» et qui, au moment de l'élection de son nouveau secrétaire général, a en face d'elle un parterre de candidats qui détonnent.

Les coupes à la SRC affecteront la francophonie

PC | Stéphanie Marin, La Presse Canadienne | Publication 20.10.2014

MONTRÉAL - Le sous-financement de Radio-Canada par le gouvernement conservateur remet en question le fondement même de la francophonie au pays et a ...

Michaëlle Jean : prochaine secrétaire générale de l'OIF?

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 19.10.2014
Isidore Kwandja Ngembo

Dans ses propos, Michaëlle Jean entend être la secrétaire générale du Nord et du Sud, qui veut moderniser la Francophonie, pour qu'elle réponde présente aux défis du XXIe siècle.

Au coeur de l'Amérique, d'irréductibles écrivains gaulois

AFP | Jacques Lemieux | Publication 08.09.2014

Poète cajun en Louisiane, romancière acadienne du Nouveau-Brunswick, écrivain du Manitoba et beaucoup d'autres plumes participent au succès d'une ...

Francophonie: Québec et Ottawa derrière Michaëlle Jean

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 08.09.2014

Le Québec et le Canada déploient les grands moyens pour soutenir la candidature de Michaëlle Jean au poste de secrétaire générale de la francoph...

Michaëlle Jean en campagne pour accéder à la tête de la Francophonie

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 06.09.2014

L'ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean profite de la Session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, à Ottawa, pour promouvoir s...

La Francophonie doit briser le plafond de verre pour une parité homme femme

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 17.08.2014
Isidore Kwandja Ngembo

Depuis la création de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), il est indéniable que les droits fondamentaux des femmes ont évolué sur le plan légal, même si le chemin à parcourir est encore long et parsemé d'embûches pour traduire l'égalité de droit à une égalité de fait.

Gabrielle Roy et Saint-Boniface

Jacques Gauthier | Publication 16.08.2014
Jacques Gauthier

Que ce soit au Manitoba ou au Québec, nous ne serons jamais assez reconnaissants envers ces communautés religieuses qui ont su transmettre l'amour de la langue et de la culture française.

La ville de Montréal veut être plus active sur la scène internationale

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 09.05.2014

La ville de Montréal veut jouer un rôle plus actif "sur la scène internationale" en prenant des responsabilités dans les associations municipales ...

Le nouveau nom du ministère de l'Immigration: un recul pour l'intégration?

Victor Teboul | Publication 26.06.2014
Victor Teboul

Le changement de cap du ministère de l'Immigration du Québec a été largement couvert par les journalistes anglophones qui se réjouissent de cette gifle administrée aux tenants de la charte de la laïcité, proposée par l'ancien gouvernement du Parti québécois.

Le Canada suspend sa contribution au Commonwealth : Quel message pour la Francophonie?

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 21.06.2014
Isidore Kwandja Ngembo

Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé que le Canada suspendrait sa contribution annuelle de 10 millions de dollars au Commonwealth tant et aussi longtemps que le secrétariat de cette organisation sera assuré par le Sri Lanka.

De la Francophonie institutionnelle à la Francophonie des citoyens solidaires - Isidore Kwandja Ngembo

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 08.06.2014
Isidore Kwandja Ngembo

C'est donc, cette francophonie des citoyens solidaires, des institutions universitaires qui comprennent les conditions de vie des autres et qui apportent leur soutien, dont on a le plus besoin, plutôt que l'autre francophonie institutionnelle dont les dirigeants ne pensent qu'à leurs intérêts stratégiques.

L'OIF pour redonner des couleurs à l'innovation francophone - Martin Dumont

Martin Dumont | Publication 02.06.2014
Martin Dumont

Si de tout temps le français a servi de terreau à l'innovation, il manquait jusqu'à présent d'armes pour défendre le fruit de son labeur sur la scène mondiale. Ce n'est désormais plus le cas.

44 ans après, quel est le poids de la Francophonie sur l'échiquier mondial? - Isidore Kwandja Ngembo

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 19.05.2014
Isidore Kwandja Ngembo

Le Sommet de Dakar va marquer un nouveau départ pour la Francophonie. 44 ans dans la vie d'une organisation, c'est à la fois beaucoup et peu pour atteindre sa maturité. Mais qu'en est-il de l'OIF?

Les francophones du monde doivent se tenir debout pour sauver le français - Ardo Dia

Ardo Dia | Publication 17.05.2014
Ardo Dia

L'Organisation internationale de la Francophonie fêtera le 20 mars son 44e anniversaire. Cette journée est l'occasion de faire un examen de conscience pour redynamiser notre volonté collective de porter plus haut le français et les valeurs de l'OIF dans un système international dominé par l'anglais.

Francophonie: la France appuie-t-elle implicitement la candidature de Michaëlle Jean? - Isidore Kwandja Ngembo

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 29.04.2014
Isidore Kwandja Ngembo

S'il est vrai que la France ne propose pas de candidat pour le poste secrétaire général de la Francophonie, il est également vrai que le candidat qui obtient l'appui de la France a de fortes chances de l'emporter.

Pauline Marois rencontre François Hollande à l'Élysée (VIDÉO)

RCQC | Publication 16.02.2014

Le tête-à-tête d'une trentaine de minutes à l'Élysée entre le président français, François Hollande, et la première ministre du Québec, Pau...

Le lauréat du prix Nobel de la paix rappelle l'universalité et l'importance de la langue française - Dominique Hoppe

Dominique Hoppe | Publication 23.12.2013
Dominique Hoppe

En ces temps de tout en anglais d'aéroport il est bon de rappeler que la langue française est un outil universel et que la diversité linguistique, culturelle et conceptuelle est une condition sine qua non du bon fonctionnement des organisations internationales, elles-mêmes essentielles au bon fonctionnement du monde.

Il est le sixième dans l'histoire à avoir ce privilège

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 15.11.2013

Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, recevra les plus grands honneurs de l'Assemblée nationale, mercredi, a appris Radio-Canada....

Une commune belge interdit à ses fonctionnaires de parler français

Le HuffPost avec AFP | Le HuffPost avec AFP | Publication 05.11.2013

Le dessin d'une maison pour une attestation de domicile, un drapeau pour un passeport: à Menin, petite ville de Flandre belge située à la frontièr...

Bientôt des cursus all in english dans les universités françaises?

Dominique Hoppe | Publication 28.06.2013
Dominique Hoppe

Rassurée par une perception idéalisée de sa propre importance et de celle de sa langue, la France pourrait bien s'éveiller un peu tard face au rouleau compresseur de la mondialisation et au chant standardisant de ses sirènes monolinguistes. Il lui serait probablement utile de faire preuve d'humilité et d'écouter attentivement ses amis québécois qui ont une bien plus vaste expérience en la matière.