Francisation Des Immigrants

Réforme de l'aide sociale: le gouvernement ignore la réalité des immigrants

Nathalie Rech | Publication 09.06.2016
Nathalie Rech

Le gouvernement fait le choix d'une politique qui va creuser les écarts entre les personnes immigrantes et celles qui ne le sont pas. Du même coup, le gouvernement néglige d'implanter des mesures concrètes pour combattre la discrimination, le racisme mais aussi l'exploitation qui sont monnaie courante sur le marché de l'emploi.

Décès du docteur François Cloutier, «grand-père» de la loi 101

Michel Paillé | Publication 08.04.2016
Michel Paillé

Camille Laurin, «père» de la loi 101, affirmait que sans la loi 22 du docteur François Cloutier, décédé en mars dernier, il n'aurait pu faire adopter la Charte de la langue française.

Le véritable enjeu de la francisation

Simon L. St-Onge | Publication 27.02.2016
Simon L. St-Onge

La francisation n'est pas qu'un cours de français, c'est un cours où l'on explique « voici ce qui est normal ici, voici nos valeurs, nos coutumes, nos chansons».

En salle d'attente pour le Québec

Bochra Manaï | Publication 18.06.2015
Bochra Manaï

Au fond, j'aurais surtout souhaité que les millions de Québécois réalisent qui sont ces gens qui souhaitent venir s'établir « chez eux ». J'aurais voulu qu'ils voient la volonté que ces deux-là mettent au quotidien à préparer leur arrivée au Québec.

Charles Taylor et l'immigration: une idée très simple... en apparence

Michel Paillé | Publication 11.04.2015
Michel Paillé

Charles Taylor pense que Québec devrait inciter davantage les immigrants à s'installer en région plutôt qu'à Montréal. Voilà une proposition qui s'énonce simplement et peut sembler très facile à appliquer...

Drainville veut aider les immigrants à s'intégrer

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 14.01.2015

Le député et candidat à la direction du Parti québécois (PQ) Bernard Drainville a dévoilé mercredi matin ses propositions en matière d'immigra...

Effet domino et vision libertarienne du français au Québec et... au Canada

Michel Paillé | Publication 15.10.2013
Michel Paillé

Dans le billet intitulé «Immigration: le tabou du français», publié sur son blogue au Journal de Montréal, Joanne Marcotte aborde moult sujets: religion, langue, histoire, institutions d'enseignement, Révolution tranquille, souveraineté, bilinguisme, haine de l'anglais et des Anglos, sélection des immigrants, valeurs occidentales, prospérité économique, investissements privés, etc. Il s'agit là d'un programme si vaste, que j'ai l'embarras du choix pour le commenter.

L'immigration et la laïcité selon Tania Longpré

Sébastien Lévesque | Publication 25.08.2013
Sébastien Lévesque

J'ai rencontré Tania Longpré, qui a publié chez Stanké un petit essai intitulé Québec cherche Québécois: comprendre les enjeux de l'immigration. Évidemment, tout ce qui touche la question de l'intégration des nouveaux arrivants est sujet à la controverse. Ce livre ne fait évidemment pas exception à la règle.

Le «rapport Longpré» sur la francisation et l'intégration des immigrants

Michel Paillé | Publication 11.08.2013
Michel Paillé

Je nomme volontairement «Rapport Longpré», le livre d'une enseignante en francisation auprès des immigrants depuis 2007. Intitulé Québec cherche Québécois pour relation à long terme et plus - comprendre les enjeux de l'immigration, il est signé Tania Longpré. On y trouve plus de 30 recommandations concrètes très pertinentes,

Pégase, Bellérophon et la doctrine Bock-Côté

Karl W. Sasseville | Publication 05.08.2013
Karl W. Sasseville

Les sondages indiquent que les appuis aux forces nationalistes ne font que chuter. Les invectives ethnocentristes de la pluie de chapelles nationalistes ne semblent pas vouloir inverser la tendance et le nationalisme ethnique poursuivra sans doute son errance idéologique. Espérons juste qu'il ne nous y entraîne pas avec lui.

Francisation des immigrants: des fonds détournés selon le PQ

CP | Jocelyne Richer, La Presse Canadienne | Publication 02.06.2012

QUÉBEC - Des millions de dollars de fonds publics qui devraient servir à la francisation des immigrants sont détournés vers l'enseignement de l'an...