FRANCISATION DES IMMIGRANTS

Getty

Effet domino et vision libertarienne du français au Québec et... au Canada

Dans le billet intitulé «Immigration: le tabou du français», publié sur son blogue au Journal de Montréal, Joanne Marcotte aborde moult sujets: religion, langue, histoire, institutions d'enseignement, Révolution tranquille, souveraineté, bilinguisme, haine de l'anglais et des Anglos, sélection des immigrants, valeurs occidentales, prospérité économique, investissements privés, etc. Il s'agit là d'un programme si vaste, que j'ai l'embarras du choix pour le commenter.
Alamy

L'immigration et la laïcité selon Tania Longpré

J'ai rencontré Tania Longpré, qui a publié chez Stanké un petit essai intitulé Québec cherche Québécois: comprendre les enjeux de l'immigration. Évidemment, tout ce qui touche la question de l'intégration des nouveaux arrivants est sujet à la controverse. Ce livre ne fait évidemment pas exception à la règle.
Alamy

Pégase, Bellérophon et la doctrine Bock-Côté

Les sondages indiquent que les appuis aux forces nationalistes ne font que chuter. Les invectives ethnocentristes de la pluie de chapelles nationalistes ne semblent pas vouloir inverser la tendance et le nationalisme ethnique poursuivra sans doute son errance idéologique. Espérons juste qu'il ne nous y entraîne pas avec lui.