FRANCE ÉLECTIONS 2012

AP

Six millions de Français se réfugient dans l'extrême droite

Comment expliquer ce succès du Front national qui constitue la grande nouvelle de cette élection? Il faut d'abord constater que le Parti d'extrême droite a réussi à sortir de sa marginalité et à élargir considérablement sa clientèle électorale. Il a profité du désenchantement de la classe ouvrière à l'égard au Parti socialiste. En France aujourd'hui, tout comme aux États-Unis, au Canada et dans bien d'autres pays, le travailleur moyen s'est éloigné de la gauche syndicaliste.
AP

Plus loin que mon nez: Un courriel de Sarkozy dans ma boîte de réception?

Dimanche dernier j'ai reçu un courriel particulièrement indigeste. Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque je constatais que Nicolas Sarkozy (le président d'un des pays dont je détiens la nationalité) est venu me chercher jusqu'à l'intimité de mon chez-moi à travers un message (presque) privé ! Son sujet laisse déjà deviner le ton: " La France est une grande démocratie qui ne cèdera à aucune menace". Une invitation à avoir peur -- et lui faire confiance pour me protéger -- dans mon courriel personnel? Mais, je rêve?

Du bébé phoque à l'abattage rituel

J'écris sous le coup de l'indignation. Québécois installé en France depuis huit ans, j'observe avec colère et inquiétude la dérive droitière du PQ. L'habitude de reprendre les polémiques créées par les conservateurs hexagonaux semble désormais acquise. De quoi s'agit-il? De la viande halal, de la viande casher. Mais surtout d'un froid cynisme. L'abattage des bêtes selon les rituels islamique ou juif serait cruel, nous dit le député péquiste André Simard, et ne correspond donc pas aux valeurs du Québec.
ap

Tout ça, pour ça

Au Québec, sous les pressions féministe et syndicale, une loi pour assurer l'équité salariale a été adoptée unanimement par les député-es à l'Assemblée nationale en 1996; elle vise à favoriser une équité de rémunération entre femmes et hommes sur des postes équivalents. En 2006, seulement 50% des entreprises l'avaient appliquée, mais elles encourent de sévères amendes si elles ne le font pas en 2012.
AP

Présidentielle française: Entre le vide et le néant

Eh bien, sans surprise, la campagne à l'élection de la présidence de la République est d'un ennui sans nom. Plus personne, ou presque, ne croit que changer la vie des autres est important pour soi. L'individualisme des politiciens triomphe. Le slogan de n'importe lequel des partis pourrait être : « Regardez-moi », sans plus. Cette campagne est celle du triomphe du vide.
AP

Sarko et la fin de l'hyper individualisme?

C'est cet individu narcissique qui serait réapparu avec la société industrielle dans les années soixante à l'âge de la consommation de masse à aujourd'hui. On a dit Sarko, mais cela aurait pu tout aussi bien être Paris Hilton ou, chez nous, les faiseux de recettes, lofteurs et autre pléthore d'histrions, ou critiques de la poutine du Ramsay BBQ, qui dispensent leurs avis émotifs, polémistes et souvent démagogiques et contribue ainsi à vider de son sens le débat public.