Francais Quebec

La prise de conscience politique - Pierre-Alain Hoh

Pierre-Alain Hoh | Publication 13.03.2014
Pierre-Alain Hoh

La cause de l'indépendance s'est imposée à moi comme une évidence et il est difficile de dire pourquoi et même situer quand. C'était présent en moi, ça rejoignait mes valeurs et mes convictions politiques.

Quand la question nationale saute à la face de l'immigrant - Pierre-Alain Hoh

Pierre-Alain Hoh | Publication 06.03.2014
Pierre-Alain Hoh

Très vite, dès mon arrivée au Québec, j'ai cherché à m'abreuver d'informations, à comprendre la place et ses gens, à me baigner dans le Québec et sa culture et à le situer dans sa propre histoire et celle du monde. La question nationale est, à dire vrai, quelque chose qui m'a très vite sauté en pleine face.

Pourquoi avoir choisi le Québec? - Pierre-Alain Hoh

Pierre-Alain Hoh | Publication 27.02.2014
Pierre-Alain Hoh

Pourquoi donc choisir le Québec? Que se passe-t-il pour qu'une personne, un jour, se dise « je vais vivre là », au frette cinq mois par année? Vaste question, à laquelle il y aurait sûrement autant de réponses qu'il y a de personnes ayant immigré; je vous donnerai donc la mienne, à travers une tranche de vie.

Langue française: ça l'a vraiment pas d'bon sens! - Lydie Coupé

Lydie Coupé | Publication 21.03.2014
Lydie Coupé

L'apprentissage du français peut être ardu tant ses règles élémentaires de grammaire sont complexes, quand ce ne sont pas leurs énoncés. Vous souvenez-vous, vous, des règles que vous avez apprises sur vos bancs d'école? J'avoue ne plus trop me souvenir de la façon dont elles étaient enseignées «à mon époque». Mais étaient-elles aussi compliquées à comprendre qu'aujourd'hui?

Québec fait une gaffe en évoquant la «primauté» du français, selon Impératif français

PC | La Presse Canadienne | Publication 28.02.2014

MONTRÉAL - Le gouvernement Marois a commis une gaffe en évoquant, dans son projet de loi sur la charte de la laïcité, le principe de «primauté d...

«Y'a trop de Français sur le Plateau»: la vidéo du jour sur YouTube

Le HuffPost Québec | Katia Tobar | Publication 01.02.2014

Une vidéo humoristique sur le nombre de Français qui peuplent le plateau Mont-Royal a fait un véritable buzz sur YouTube lundi. Cette vidéo est...

Léger recul du français comme langue de travail

PC | Fannie Olivier, La Presse Canadienne | Publication 26.08.2013

OTTAWA - Le francais est un peu moins utilisé comme langue de travail au pays que par le passé— y compris au Québec où la langue de Molière a e...

Un immigrant sur 5 au Québec ne parle pas français

PC | Stéphanie Marin, La Presse Canadienne | Publication 08.07.2013

OTTAWA - Le Québec n'en a pas fini avec la francisation de ses immigrants: plus de 200 000 d'entre eux ne parlent pas français, indiquent les derni...

Bientôt des cursus all in english dans les universités françaises?

Dominique Hoppe | Publication 28.06.2013
Dominique Hoppe

Rassurée par une perception idéalisée de sa propre importance et de celle de sa langue, la France pourrait bien s'éveiller un peu tard face au rouleau compresseur de la mondialisation et au chant standardisant de ses sirènes monolinguistes. Il lui serait probablement utile de faire preuve d'humilité et d'écouter attentivement ses amis québécois qui ont une bien plus vaste expérience en la matière.

Langue: Diane, chasseresse d'équilibre

Jean-François Lisée | Publication 23.06.2013
Jean-François Lisée

Il a fallu à Diane de Courcy cinq semaines d'écoute et de patience pour entendre tous ceux qui voulaient s'exprimer sur une des législations les plus importantes proposées par notre gouvernement: le renforcement de la Loi 101. J'ai rarement rencontré, dans ma vie journalistique et politique, une personne qui allie aussi bien détermination, intelligence et capacité d'écoute que la ministre responsable de la Charte de la langue française.

Notre opposition au projet de loi 14, une question de principe

Philippe Couillard | Publication 23.06.2013
Philippe Couillard

Le projet de loi 14 n'aurait que peu, ou pas, d'impact positif sur l'avenir du français. Au contraire, il contribuerait, s'il est adopté, à élever des barrières entre nous. Il donnerait l'image d'un gouvernement craintif, faible, n'hésitant pas à mettre les libertés en danger pour arriver à ses fins. Nous proposons à l'inverse la voie de la confiance et de la fierté partagée. Misons plutôt sur nos forces et, par-dessus tout, sur notre désir de vivre et de réussir ensemble.

Pourquoi il fallait rejeter le programme d'anglais intensif du PLQ

Michel Pagé | Publication 07.05.2013
Michel Pagé

Le désaccord concernant l'implantation dès le primaire d'un programme d'anglais intensif universel improvisé par le gouvernement libéral de Jean Charest aura été exprimé par plusieurs. Ce programme reposait sur une évaluation partielle d'un projet pilote mené au sein des commissions scolaires du Lac Saint-Jean. Le rapport d'évaluation ne permettrait d'ailleurs pas de conclure, sans réserves, au bien fondé de ce programme, ni de la pertinence d'en faire un programme universel pour les régions déjà bilingues de Montréal et de l'Outaouais.

Pourquoi j'écris

Jules Falardeau | Publication 14.04.2013
Jules Falardeau

Pourquoi j'écris? J'écris par nécessité. J'écris parce que, selon moi il est plus qu'urgent que le peuple québécois prenne en main son destin et s'affranchisse enfin de la tutelle du néocolonialisme canadien qui l'empêche d'exister. Parce que c'est bien de ça dont il est question, exister. Exister en tant que peuple. L'urgence me saute aux yeux lorsque je regarde Stephen et sa bande gouverner. Je me dis que le peuple québécois doit bien s'apercevoir qu'il n'a rien à voir avec cette farce monumentale qu'est le Canada. Alors j'écris.

Français: mener les bons combats

Jean-François Lisée | Publication 01.04.2013
Jean-François Lisée

Le président de la SSJB, Mario Beaulieu, est mécontent. Dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir, il m'accuse de promouvoir «l'anglicisation» des services publics. Mon crime ? Avoir simplement dit tout haut, et en anglais, ce que stipule la loi 101 depuis 30 ans: si un employeur fait la démonstration que la connaissance de l'anglais est requise pour un poste, il peut réclamer la connaissance de l'anglais dans l'embauche pour ce poste.

Jeune gouvernement minoritaire, vieil enjeu à négocier: le français

Michel Paillé | Publication 25.11.2012
Michel Paillé

L'élection d'un gouvernement minoritaire le 4 septembre dernier a rapidement conduit les analystes à comprendre que le gouvernement Marois devra négocier avec l'opposition pour faire voter certains éléments de son programme. Selon Michel David du Devoir, «le PQ ne sera pas en mesure de mettre en œuvre la 'gouvernance souverainiste'. Il faudra oublier la 'nouvelle loi 101' tout comme la citoyenneté québécoise, sans parler du référendum d'initiative populaire» (RIP).

L'identité québécoise est en péril, selon Marois

PC | Patrice Bergeron, La Presse Canadienne | Publication 07.10.2012

PERCÉ, Qc - La réélection d'un gouvernement libéral menace l'identité québécoise, selon la chef péquiste Pauline Marois.Elle a martelé mardi ...

Un brunch aux saveurs socialistes

Le Huffington Post Québec | Katia Tobar | Publication 22.04.2012

Montréal – Ils étaient plus de 300 sur les deux étages du Petit Medley sur Saint-Hubert, réquisitionné par le parti socialiste pour encourager ...