Fracturation Hydraulique

Gaz de schiste: victoire ou répit?

Jacques Tétreault | Publication 18.12.2014
Jacques Tétreault

De prime abord, la sortie du rapport du BAPE semble clouer le cercueil du développement de l'industrie des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent. L'heure est à la fête, bien sûr, mais aussi à la vigilance!

Fracturation hydraulique : le Nouveau-Brunswick décrétera un moratoire (VIDÉO)

PC | La Presse Canadienne | Publication 18.12.2014

FREDERICTON - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé jeudi qu'il décrétera un moratoire sur les activités de fracturation hydraulique dans...

Rapport du BAPE sur le gaz de schiste: où est l'analyse économique?

Yves-Thomas Dorval | Publication 16.12.2014
Yves-Thomas Dorval

Ce qui frappe dans ce rapport, c'est qu'il ne se limite pas aux impacts environnementaux et sociaux mais qu'il s'aventure dans l'évaluation économique des avantages et des coûts, sans pour autant tenir compte d'une vision globale. Cette absence de vision est navrante.

Le BAPE affirme que l'exploitation du gaz de schiste ne serait pas rentable (VIDÉO)

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 15.12.2014

Le rapport du BAPE sur la fracturation hydraulique, l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent, au Québec, s'...

Hydrocarbures (1): le Québec est-il réellement "open for business"?

Joanne Marcotte | Publication 11.11.2014
Joanne Marcotte

Dimanche et lundi derniers avait lieu la 6e conférence annuelle de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ). J'y étais. Pour apprendre et découvrir ce monde dont on parle avec beaucoup d'émotion, mais que l'on connaît généralement si peu.

Les élections au Nouveau-Brunswick sont décisives dans le dossier du gaz de schiste au Canada

Maude Barlow | Publication 21.11.2014
Maude Barlow

Les électeurs du Nouveau-Brunswick se rendent aujourd'hui aux urnes pour ce qui pourrait bien être une nouvelle lutte très serrée entre conservateurs et libéraux. Mais les élections dans cette province pourraient aussi être déterminantes pour l'avenir du Canada et celui du gaz de schiste.

Gaspé met un terme à son combat juridique avec Pétrolia

PC | La Presse Canadienne | Publication 16.11.2014

GASPÉ,, Qc - La Ville de Gaspé met fin à la contestation d'un jugement de première instance qui invalidait son règlement municipal sur la protect...

Eau potable et hydrocarbures: une question d'éthique publique

Lucie Sauvé | Publication 11.10.2014
Lucie Sauvé

Qu'ont appris nos décideurs, qu'ont-ils retenu de la mobilisation sociale sans précédent, des audiences et consultations multiples sur la question et de la démarche rigoureuse et démocratique menée par des milliers de citoyens et des centaines d'élus pour doter leurs municipalités de règlements adéquats pour la protection de leur eau?

L'Allemagne veut interdire le gaz de schiste jusqu'à 2021

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 04.07.2014

Berlin veut interdire l'exploitation du gaz de schiste au moins jusqu'à 2021 et encadrer plus étroitement le recours à la fracturation hydraulique,...

La pollution liée au pétrole et au gaz de schiste est de plus en plus inquiétante, selon l'AQLPA

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 18.06.2014

Les données sur la pollution liée à l'extraction par fracturation hydraulique du gaz de schiste et du pétrole sont de plus en plus inquiétantes, ...

Nous ne sommes pas assez informés

Michael Binnion | Publication 03.07.2014
Michael Binnion

D'après le Conseil des académies canadiennes, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre sur la fracturation hydraulique et les gaz de schiste.

La fracturation hydraulique en période électorale - Gérard Montpetit

Gerard Montpetit | Publication 02.06.2014
Gerard Montpetit

En cette fin de campagne électorale, un enjeu important est passé sous les écrans radar. Certes, la question nationale et l'intégrité de nos gouvernants sont des sujets qui doivent être débattus; mais il ne faudrait pas oublier la fracturation hydraulique, dont on a tout de même beaucoup parlé depuis le printemps de 2010.

Du gaz de schiste dans votre sirop d'érable? - Gérard Montpetit

Gerard Montpetit | Publication 05.05.2014
Gerard Montpetit

Les produits de l'érable font partie intégrale de notre culture et aussi de notre renommée. Or, une menace plane sous les racines de nos érables à La Présentation, comme en bien d'autres endroits au Québec. Le puits de gaz de schiste du rang Salvail, qui n'est pourtant pas en production, laisse toujours s'échapper du méthane des profondeurs de la terre.

Ressources pétrolières et gazières: avancer ou bloquer - Michael Binnion

Michael Binnion | Publication 28.04.2014
Michael Binnion

L'association pétrolière et gazière vient tout juste de présenter son mémoire à propos du projet de loi 37 sur le décret d'un deuxième moratoire au Québec. Nous y expliquons que l'industrie est consciente que notre découverte dans l'Utica ne constituait pas la fin de notre mandat au Québec, mais plutôt son commencement.

La loterie

Gerard Montpetit | Publication 19.04.2014
Gerard Montpetit

Le 13 février dernier, Mme Marois a annoncé que le gouvernement pourrait investir jusqu'à 115 M$ pour participer à l'exploration du sous-sol d'A...

Pétrole: L'Iran veut retrouver son rang

Le HuffPost | Grégory Raymond | Publication 03.02.2014

Le retour de Bijan Namdar Zanganeh à Vienne risque de causer un sacré casse-tête aux membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétr...

Le greenwashing à la sauce PQ

Marie-Ève Mathieu | Publication 31.01.2014
Marie-Ève Mathieu

D'aucuns diront que c'est bien beau l'écologie, mais qu'on doit encore laver nos vêtements et s'asseoir sur une chaise quand on mange notre repas. Indiscutablement. Ce qu'on ne dit jamais, par contre, c'est que si nous voulons sauver la planète, il va falloir changer de logique. On ne peut infléchir les changements climatiques en consommant plus. Point barre.

Le moratoire mal-aimé - Marie-Ève Mathieu et Gérard Montpetit

Marie-Ève Mathieu | Publication 13.01.2014
Marie-Ève Mathieu

Même si nous nous sommes battus pour avoir minimalement un moratoire, voire une interdiction complète, le projet de loi 37 est très, très en dessous de nos attentes. Il s'appliquerait seulement au gaz ; cela veut dire que, malgré ce moratoire, une compagnie pourrait décider de chercher du pétrole dans nos puits maskoutains... et ce serait légal!

Gaz de schiste: moratoire à Terre-Neuve sur la fracturation hydraulique

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 04.01.2014

MONTRÉAL - La province de Terre-Neuve-et-Labrador, qui concentre la plupart des champs pétroliers de la côte atlantique canadienne, a annoncé lund...

Un toast à l'eau de qualité - Gérard Montpetit

Gerard Montpetit | Publication 03.01.2014
Gerard Montpetit

Est-ce que les promoteurs de l'industrie gazière sont réellement prêts à ingurgiter un tel cocktail chimique; pas du « Clean Stuff », mais de la véritable eau de fracturation? J'aurais plutôt tendance à leur proposer un vrai zombi, à défaut de quoi, ils pourraient bien en devenir, des zombies! Sachons choisir nos tord-boyaux!

Terre empoisonnée - Michael Binnion

Michael Binnion | Publication 02.01.2014
Michael Binnion

Une coalition de groupes environnementaux du Québec m'a écrit une lettre à l'occasion de la Conférence annuelle de l'Association pétrolière et gazière avec l'intention de me provoquer. C'est réussi! J'écris ce billet sous le coup de l'indignation.

Commission des enjeux énergétiques: un rendez-vous manqué? - Bruno Massé

Bruno Massé | Publication 28.08.2014
Bruno Massé

La Commission des enjeux énergétiques s'est terminée le 11 octobre dans le silence total. Pourquoi est-elle passée inaperçue? Que risquons-nous si le Québec ouvre la filière des énergies fossiles? Constat d'un rendez-vous manqué.

Le Sénat français en mission sur les gaz de schiste

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 07.12.2013

MONTRÉAL - Des sénateurs français ont récemment rencontré au Canada des représentants du groupe pétrolier canadien Vermilion pour s'enquérir d...

La méthode de Pétrolia suscite des questions

PC | Julien Arsenault, La Presse Canadienne | Publication 26.10.2013

MONTRÉAL - La méthode de fracturation que souhaite utiliser Pétrolia (TSXV:PEA) à l'île d'Anticosti en 2014 afin de faire de l'exploration pétro...

La fracturation hydraulique, un avis d'ébullition permanent

Gerard Montpetit | Publication 05.08.2013
Gerard Montpetit

Vous étiez tannés de faire bouillir votre eau à Montréal les 22 et 23 mai derniers? Imaginez ce qui se passerait si un avis d'ébullition permanent devait s'abattre sur votre région. Pire: imaginez si l'eau qui coule de votre robinet devenait tout simplement inutilisable. Impossible, dites-vous?