Finances Québec

.

Vendre ses bijoux de famille?

Le Québec est-il arrivé au point où il doit vendre une partie de ses bijoux de famille, en l'occurrence Hydro-Québec et la Société des Alcools? Dans le rapport, Luc Godbout et Claude Montmarquette suggèrent au nouveau gouvernement libéral d'envisager cette option.
Getty

Le Québec en faillite? Vraiment? - Frédéric Gamache

L'avenir est beaucoup plus clair que certains veulent bien le dépeindre. Nous sommes dans une position enviable, comme société, pour les décennies à venir. Reste à faire ce virage, à exploiter correctement et efficacement nos ressources pour nous amener vers une prospérité axée sur l'avenir et non la prochaine élection.
PC

Les chiffres du gouvernement Marois

De retour de vacances, la première ministre Pauline Marois est confrontée à une situation économique et financière qui se resserre. Le retour à des finances équilibrées, c'est le credo du gouvernement péquiste et son engagement le plus central, mais il ne lui reste que sept mois pour y parvenir. S'il rate son objectif, il devra contourner la loi anti-déficit.
Alamy

Le développement économique du Québec pénalisé

Le gouvernement du Québec ressemble à un bénéficiaire de l'aide sociale. Quand ce dernier trouve un emploi, ses prestations diminuent, et quand il perd un emploi, ses prestations augmentent. Dans les provinces comme l'Alberta, les gens doivent prendre conscience que la péréquation ne profite pas au Québec, mais lui nuit. Un modèle selon lequel la production dépasse la consommation est soutenable pour une société, mais un modèle inverse ne l'est pas.
CP

Gouvernement Marois: ouvrir les livres

Le gouvernement Marois aurait intérêt à faire le point le plus rapidement possible sur la situation financière du Québec, par un énoncé budgétaire par exemple. Toutes sortes de chiffres circulent depuis l'élection du nouveau gouvernement qui a annoncé une série de décisions à incidence financière. Interrogé à l'émission Larocque-Lapierre dimanche, le nouveau président du Conseil du Trésor, Stéphane Bédard, avait bien de chiffres à divulguer et il s'est contenté de répéter que le cadre financier présenté par le Parti québécois avait tout prévu. C'est loin d'être certain.
PC

Moins d'argent étranger au Canada

OTTAWA - Les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en titres canadiens de 4,2 milliards $ en janvier, après une acquisition totale de 55,1 milliards $ enregistrée au cours des six mois précé...