Financement Hopitaux

Réseau de la santé: un contrat de 64,5 M$ pour réformer le financement

PC | Alexandre Robillard, La Presse Canadienne | Publication 03.02.2016

QUÉBEC _ Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi son intention de procéder de gré à gré pour l'octroi d'un contrat de 64,5 millions $ qui ...

Réforme de la santé: le ministre Barrette veut transformer le financement (VIDÉO)

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 03.02.2016

Après les fusions et la rémunération des médecins, le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, veut transformer le mode de financement ...

Malade, notre système de santé? Allons voir ailleurs: l'Angleterre

Jacques Beaulieu | Publication 28.01.2016
Jacques Beaulieu

Le système de santé britannique doit aussi avoir ses lacunes, mais force est de constater que lorsqu'il y a une ferme volonté d'améliorations, des miracles peuvent être réalisés. Osons le changement!

Décortiquer le «privé» en santé - Adrien Pouliot

Adrien Pouliot | Publication 29.12.2013
Adrien Pouliot

Il y a plusieurs façons pour le privé de venir en appui au système public unidimensionnel actuel. Ainsi, le privé peut s'impliquer dans la propriété ou dans la gestion d'hôpitaux en conservant la gratuité pour le patient.

Le financement des hôpitaux à l'activité: l'attente a assez duré

Michel Kelly-Gagnon | Publication 18.07.2012
Michel Kelly-Gagnon

Le gouvernement du Québec a annoncé, lors du dépôt de son dernier budget, la création d'un groupe d'experts qui devra se pencher sur la faisabilité d'un projet pilote sur le financement à l'activité dans le réseau hospitalier. Il faut se réjouir de cette volonté de revoir la façon dont on rémunère les hôpitaux. De l'avis de plusieurs analystes, dont mon collègue Yanick Labrie, le problème chronique des listes d'attente au Québec réside en bonne partie dans le mode de financement des hôpitaux.