FINANCEMENT DES UNIVERSITÉS

PC

La liste d’épicerie

Le Sommet sur l'enseignement supérieur au Québec est un beau moment pour rassembler les forces vives du milieu de l'éducation avec le gouvernement un an après la grève étudiante qui a secoué la province. L'idée est louable. Mais il faudra aller bien au-delà de la liste d'épicerie présentée lundi matin par les intervenants, sinon aucun consensus ne pourra être établi d'ici la fin du Sommet mardi midi.
AP

La gratuité scolaire - place au débat

On a accusé souvent Option nationale et Québec solidaire d'empêcher de rendre au PLQ la monnaie de sa pièce en divisant le vote. Pourtant, ces deux partis sont les seuls qui proposaient la gratuité scolaire et remettaient la question de l'éducation au cœur des grands débats de la société moderne. Aucun des partis « susceptibles de prendre le pouvoir » ne s'était doté de cette responsabilité envers la population québécoise. Même lors des débats télévisés, la question de l'éducation ne semblait pas être un enjeu important, comme si ces milliers de personnes avaient déambulé dans les rues du Québec dans le silence le plus complet, comme un peuple invisible.
PC

Financement universitaire: voir au-delà des chiffres

Peut-on vraiment espérer bâtir une société privée de philosophes, de sociologues ou d'historiens? Une société privée de chercheurs dont les travaux les mènent à développer une vision globale de notre expérience collective, une analyse sur le long terme qui ne peut qu'être utile lorsque vient le temps, par exemple, de se pencher sur nos rapports à l'autre, comme ce fut le cas avec la Commission Bouchard-Taylor.
Radio-Canada.ca

Des recteurs riches en...?

(Radio-Canada.ca) Une compilation obtenue par Radio-Canada montre que certains recteurs d'établissements québécois reçoivent plus d'un demi-million de dollars par année, en incluant le remboursement d...