Federalisme

Raffermir la démarche menant à l'indépendance

Claude Bariteau | Publication 17.11.2014
Claude Bariteau

Au colloque «destiNation» de septembre 2014, voyant les souverainistes devant un champ de ruines, Jacques Parizeau fustigea ceux qui ne veulent pas d'un référendum et invita les autres à s'inspirer de son cheminement.

Les immigrants et la question de la souveraineté

Doudou Sow | Publication 17.11.2014
Doudou Sow

L'expulsion de Maria Mourani du Bloc québécois, le 12 septembre 2013, a relancé le débat sur la souveraineté. L'ancienne députée souverainiste ...

Souveraine nostalgie

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 07.11.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

La souveraineté du Québec ressemble actuellement à une pierre tombale sur laquelle viennent pleurnicher tous ceux et celles qui ont cru en elle.

L'indépendance du Québec, mais pour quoi faire?

Brice Dansereau-Olivier | Publication 24.08.2014
Brice Dansereau-Olivier

Le problème ce n'est pas de savoir quel État nous gouvernera, c'est encore et toujours le pouvoir. Pour moi, les politiciens fédéralistes sont ceux qui croient qu'en s'acoquinant avec les puissants des autres provinces, ils en auront plus. Les souverainistes, ceux qui veulent rapatrier toutes les compétences du fédéral et se les partager entre une petite élite bien de chez nous.

Faire entrer l'idée de l'indépendance du Québec dans le 21e siècle

Jerry Beaudoin | Publication 08.07.2014
Jerry Beaudoin

Oui, les jeunes ont boudé le Parti québécois à cette élection-ci comme ils l'ont fait pour le Bloc Québécois en 2011. Néanmoins, je persiste à croire que la jeune génération demeure très réceptive à l'idée d'indépendance, mais il incombe désormais aux partis qui portent l'idée de la faire entrer dans le XXIe siècle.

Noirceur et solidarité

Mathieu Murphy-Perron | Publication 09.06.2014
Mathieu Murphy-Perron

On a connu mardi une matinée particulièrement sombre. Un ciel d'un gris sinistre surplombait Montréal ; la seule lumière qui pénétrait mon chez moi était celle qui reflétait sur le sol mouillé par le rideau de pluie qui venait de tomber sur les élections québécoises.

Brian Mulroney a attribué l'échec de l'accord du lac Meech à Pierre Trudeau

PC | Jim Bronskill et Joan Bryden, La Presse Canadienne | Publication 23.05.2014

OTTAWA - Réuni avec ses collègues du cabinet alors que l'accord du lac Meech venait d'échouer, Brian Mulroney s'en est pris à Pierre Elliott Trude...

Cessons de diviser le vote souverainiste - Pierre-Olivier Bergeron

Pierre-Olivier Bergeron | Publication 19.05.2014
Pierre-Olivier Bergeron

Je suis souverainiste, ou indépendantiste si vous préférez. Et j'ai décidé de mettre certains de mes idéaux de côté pour me rallier au seul parti qui pourra m'offrir l'indépendance de la première nation francophone en Amérique.

Qui a peur des souverainistes? - Sébastien Lévesque

Sébastien Lévesque | Publication 03.05.2014
Sébastien Lévesque

Un gouvernement péquiste irait de l'avant sur la question de la souveraineté si et seulement il jugeait qu'il s'agit du désir d'une majorité de la population. Personnellement, je trouve cette démarche plutôt honnête. Qui plus est, les gens qui votent pour le Parti québécois savent très bien que son principal objectif est de faire du Québec un pays. Dès lors, qui a peur des souverainistes?

Pas de hausse d'impôts pour les libéraux

RCQC | Publication 24.04.2014

« Il n'y a pas de pays au monde qui n'aimerait pas être à notre place », a déclaré le chef Justin Trudeau samedi dans un discours principalem...

Le livre blanc... du PLQ - Sébastien Lévesque

Sébastien Lévesque | Publication 22.04.2014
Sébastien Lévesque

Je joins donc ici ma voix à celle du constitutionnaliste Benoît Pelletier qui affirme qu'il est plus que temps de briser le tabou du dossier constitutionnel. Il faut sortir de l'impasse.

$ouveraineté, on y gagne ou on y perd? - Raphaëlle Element

Raphaëlle Élément | Publication 11.04.2014
Raphaëlle Élément

Le désir d'indépendance qui anime encore plusieurs Québécois vient du fait que le Québec constitue une société distincte. Il demeure qu'il faut avoir les moyens de ses ambitions. Et l'argent constitue le nerf de la guerre. Les arguments économiques sont omniprésents dans ce débat, autant du côté fédéraliste que souverainiste. Qui faut-il croire?

Les fédéralistes d'aujourd'hui: réhabiliter la question nationale - Sébastien Lévesque

Sébastien Lévesque | Publication 21.03.2014
Sébastien Lévesque

Selon André Pratte, l'ordre constitutionnel de 1982 et l'échec qu'il constitue en regard des revendications du Québec ne seraient plus qu'un «détail», fâcheux certes, mais qui dans les faits ne représente pas un «vrai problème». Fédéraliste moi-même, je ne peux qu'être en désaccord avec une telle interprétation.

Lettre à Maria Mourani : la rancoeur ne règle rien - Raphaëlle Élément

Raphaëlle Élément | Publication 23.02.2014
Raphaëlle Élément

Je suis à terre. Complètement à terre. Deux jours après la démission du chef qui vous a expulsée, vous annonciez votre adhésion à l'option fédéraliste, reniant l'option indépendantiste, au profit de celle de la dépendance.

L'inacceptable identité québécoise - Michel Pagé

Michel Pagé | Publication 21.02.2014
Michel Pagé

Après 1995, le nationalisme québécois devenait à la fois synonyme de repli ethnique et d'exclusion des autres, multiculturels, mais de langue anglaise, ou assimilés à la langue anglaise dans une proportion de plus de 90% pour l'ensemble du Canada.

L'illumination de Mourani

Sylvie Bergeron | Publication 18.02.2014
Sylvie Bergeron

Madame Mourani vient d'avoir une révélation : la Charte canadienne. Elle a vu la lumière au bout du tunnel, elle a reçu l'appel de sa nouvelle foi...

Le Canada est un corps étranger, selon Jean-François Lisée

PC | Martin Ouellet, La Presse Canadienne | Publication 10.02.2014

Le Canada devient de plus en plus un «corps étranger» au Québec. Malgré deux échecs référendaires, les Québécois réalisent avec le temps q...

L'ambiguïté du fédéralisme et des relations intergouvernementales - Gérard Bélanger

Gérard Bélanger | Publication 26.01.2014
Gérard Bélanger

La croissance des interventions gouvernementales sous différentes formes soulève la question suivante: la décentralisation de l'économie est-elle vouée à l'échec? La même question s'applique aux relations intergouvernementales, dont le fédéralisme. Les processus politiques ne pourraient-ils pas favoriser l'autorité centrale, qui conserverait davantage de pouvoirs monopolistiques ou discrétionnaires?

Indépendance du Québec: Ottawa s'attaque à la règle du 50 % plus une voix

RCQC | Publication 19.12.2013

Le gouvernement Harper demande à la Cour supérieure du Québec d'invalider la loi provinciale qui accorde aux Québécois le droit de décider seuls...

La croisade contre la Charte des valeurs québécoises

Maxime Duchesne | Publication 15.11.2013
Maxime Duchesne

Pourquoi la liberté d'expression religieuse devrait-elle avoir prédominance sur la liberté d'expression politique?

Le mythe du «fédéralisme» et des «fédéralistes»

Nic Payne | Publication 06.10.2013
Nic Payne

Les «fédéralistes» et le «fédéralisme». L'usage régulier de cette terminologie pompeuse fut instauré, de toute évidence, pour donner un peu de lustre à une situation politique et à une posture intellectuelle qui en manquent cruellement. Avec la montée en importance des indépendantistes, quelqu'un, quelque part, dût s'efforcer de trouver une dénomination honorable pour leurs adversaires, c'est-à-dire pour ceux qui n'étaient tout simplement pas indépendantistes.

Le canadianisme de Philippe Couillard et du PLQ

David Sanschagrin | Publication 31.08.2013
David Sanschagrin

Au PLQ règne une idéologie canadianiste (qui favorise l'ensemble canadien, représenté par l'État fédéral, avant ses parties, représentées par les États provinciaux) qu'il faut différencier du fédéralisme (dont les États fédérés sont censés être souverains dans leur champ de compétence exclusive, qui respecte les différences régionales et nationales). Un candidat à la chefferie du PLQ comme Philippe Couillard peut à l'occasion utiliser certains mythes et symboles pour l'emporter, mais il ne faut pas être dupe de cette rhétorique.

Les libéraux et le rapatriement de la Constitution, ou la primauté de la propagande

Frédéric Bastien | Publication 04.08.2013
Frédéric Bastien

Le 24 mai dernier Bob Rae est intervenu sur le Huffington Post pour réagir à la publication de mon livre La Bataille de Londres. Maniant la mémoire sélective, la mauvaise foi et la provocation, le député libéral affirme plusieurs choses, qu'il convient de rectifier.

J'ai une question pour François Legault...

Normand Perry | Publication 13.06.2013
Normand Perry

J'ai une question pour François Legault, le chef de la Coalition "Avenir" Québec: t'as déjà vu un arbre réussir à pousser sans s'enraciner profondément dans la terre? Plusieurs savent, sauf toi et les autres opportunistes carriéristes de la politique bien sûr, que l'avenir d'une nation s'enracine dans son histoire et son passé. Toi et tes semblables carriéristes semblez croire que seul le pouvoir du "cash" compte pour être heureux dans la vie, tant comme individu que comme société.

Justin T: Monsieur 66%

Jean-François Lisée | Publication 23.04.2013
Jean-François Lisée

Le grand intellectuel Justin Trudeau a bien voulu nous éclairer cette semaine, sur l'ampleur de sa réflexion démocratique. Devant des étudiants Montréalais, il a fixé la barre que devraient franchir les Québécois pour accéder à la souveraineté: « Si on est pour changer la Constitution canadienne et l'état de notre pays de façon aussi profonde, on devrait au moins exiger le même seuil que celui qui est nécessaire pour changer la constitution du parti néo-démocrate, qui est des deux tiers. »