Federalisme

La politique de canadianisation du Parti libéral

Étienne-Alexandre Beauregard | Publication 06.06.2017
Étienne-Alexandre Beauregard

Être québécois, ce n'est pas notre façon d'être canadiens et cela ne le sera jamais. Être québécois, c'est d'abord de demeurer nous-mêmes sans se fondre dans un tout canadien qui ne nous représente pas et le PLQ ferait bien de s'en souvenir.

Centralisation financière à Toronto: coûts du fédéralisme pour Montréal

Alain Lavallée | Publication 19.05.2017
Alain Lavallée

Un des coûts pour le Québec de faire partie du Canada, un des coûts du fédéralisme, c'est d'être secondarisé, régionalisé en fonction des priorités centralisatrices du gouvernement fédéral du Canada.

Fêtes des travailleurs: détournement de l'Assurance emploi

Gilbert Paquette | Publication 01.05.2017
Gilbert Paquette

Il ne peut y avoir de politique de l'emploi sans un ensemble coordonné de mesures et de programmes. Seule l'indépendance permettra au Québec d'y parvenir.

J'ai 16 ans et je m'implique en politique

Étienne-Alexandre Beauregard | Publication 13.04.2017
Étienne-Alexandre Beauregard

Seize ans, tel est l'âge minimum pour être officiellement membre d'une formation politique au Québec. Certains trouvent cela extrêmement jeune, je trouvais cela trop vieux.

Tous responsables!

Julien Bousquet | Publication 21.03.2017
Julien Bousquet

Il est temps de se poser des questions. Tous, dans tous les camps. Est-ce qu'on a envie de vivre dans une société sans débat ou qui accepte passivement la montée d'un proto-fascisme?

Loi 99: au-delà de la mort constitutionnelle du Québec

Maxime Laporte | Publication 26.01.2017
Maxime Laporte

Keith Henderson et Ottawa ont voulu jouer la carte de l'intimidation judiciaire. C'est leur choix. À ce stade, défendre et faire valoir nos droits et nos intérêts nationaux les plus élémentaires, c'est simplement faire preuve de bon sens et de dignité. C'est donner signe de vie.

À quand le limogeage de John A. Macdonald?

Maxime Laporte | Publication 11.01.2017
Maxime Laporte

C'est aujourd'hui, 11 janvier, la journée Sir John A. Macdonald. On s'attend donc à ce que la ministre du Patrimoine Mélanie Joly émette un communiqué très convenu pour souligner cet hommage à une icône du Parti conservateur. Mais en politique, certains silences en disent parfois plus long qu'un interminable discours.

Qui a peur de 1867? Assumer le poids de l'histoire pour le 150e de la fédération canadienne

Gilles Laporte | Publication 13.11.2016
Gilles Laporte

La fédération canadienne n'a rien d'un insignifiant motif à faire la fête.

Un député caquiste souligne les avantages militaires du fédéralisme

PC | Alexandre Robillard, La Presse canadienne | Publication 12.11.2016

Un député de la Coalition avenir Québec (CAQ) croit que le fédéralisme canadien offre l'avantage de la protection d'ententes stratégiques milita...

Pour Legault, les avantages du fédéralisme sont économiques

PC | Alexandre Robillard, La Presse canadienne | Publication 10.11.2016

Le chef caquiste François Legault voit d'abord des avantages économiques au fédéralisme canadien. Dans un point de presse, jeudi, M. Legault a ...

Provincialisme et corruption

Nic Payne | Publication 08.11.2016
Nic Payne

Comment les gens du PLQ font-ils pour garder le silence assourdissant qui les caractérise devant l'image spectaculairement calamiteuse que projette leur famille politique?

Fédéralisme: des échecs qui font mal au Québec

Alexandre Cloutier | Publication 19.07.2016
Alexandre Cloutier

Alors que M. Couillard s'apprête à participer au Conseil de la fédération, à Whitehorse au Yukon, ce sont plutôt les échecs du fédéralisme qui retiennent l'attention.

Naissons ensemble: lettre à Mathieu Bock-Côté

Jean Laberge | Publication 14.07.2016
Jean Laberge

En condamnant Cœur de pirate, c'est tous les fédéralistes «mous» - dont je suis - que tu sermonnes. C'est pourquoi je tiens à justifier mon adhésion au fédéralisme canadien.

«Le monde selon Richard Bain», selon le monde médiatique québécois

Maxime Laporte | Publication 10.06.2017
Maxime Laporte

Voici les résultats d'une petite recherche effectuée pendant mes études de maîtrise concernant le traitement médiatique et politique de la tuerie du 4 septembre 2012 au Métropolis. Le but était de saisir les différentes manières dont l'affaire Bain a été narrée et commentée.

Le Québec est-il vraiment colonisé?

William Korbatly | Publication 03.06.2017
William Korbatly

Une majorité de militants péquistes évoque l'argument que le Québec est colonisé par le Canada, que le peuple québécois est soumis à la majorité canadienne et que la souveraineté est le seul moyen de sortie de cette grande prison qu'est le Canada! Sérieusement? Colonisé?

Les mouvements indépendantistes ne sont pas morts, le fédéralisme renouvelé l'est

Pierre-Olivier Bergeron | Publication 03.06.2017
Pierre-Olivier Bergeron

Ne vous méprenez pas, j'aime le Canada, c'est un beau pays, mais j'ai juste plus d'ambition pour le Québec. Vouloir l'indépendance, ce n'est pas vouloir briser le Canada, mais construire le Québec de demain.

Catherine Lévesque

Stupeur et colère au Bloc québécois

quebec.huffingtonpost.ca | Catherine Lévesque | Publication 31.05.2016

OTTAWA – Le parti créé à la suite de l’échec de l’accord du Lac Meech dit ne pas comprendre pourquoi certains députés du Parti québécois...

Ce «Justin bashing» de la part des Québécois doit cesser

Luc Marchand | Publication 25.04.2017
Luc Marchand

Je n'aurais jamais cru défendre un fédéraliste un jour, mais c'est bien ce que je suis obligé de faire dans le cas de Justin Trudeau.

Lettre à Paul St-Pierre Plamondon et aux orphelins politiques

Alexandre Leduc | Publication 20.04.2017
Alexandre Leduc

Si vous voulez vraiment faire œuvre utile en tant que progressiste qui veut battre Philippe Couillard, prenez position sur la question nationale.

Langue française: les lunettes roses du ministre Fournier

Maxime Laporte | Publication 14.04.2017
Maxime Laporte

Parmi tous les chiffres qu'il allègue, il omet de mentionner ceux qui permettent de dresser un portrait juste et rigoureux de la situation.

Le budget Trudeau: développer le Canada aux frais du Québec

Mario Beaulieu | Publication 14.04.2017
Mario Beaulieu

Sous Stephen Harper, le Québec se faisait dire non avec un air de bœuf. Sous Justin Trudeau, le Québec se fait dire non avec le sourire. C'est plus joli, mais le Québec n'y gagne pas plus.

Justin Trudeau et le pourrissement du déficit fédératif

David Sanschagrin | Publication 03.04.2017
David Sanschagrin

C.E.S. Franks écrivait que les députés canadiens sont des amateurs ne connaissant pas l'histoire, ni leur tradition politique. Justin Trudeau et son équipe illustrent à merveille ces propos.

Petits soldats rouges contre petits soldats bleus

Eric Beaudry | Publication 26.01.2017
Eric Beaudry

Gesca et Québecor sont deux mauvais médias, qui prennent beaucoup de place et sont responsables de la piètre qualité du débat politique au Québec.

Terne souveraineté

Étienne Grenier | Publication 22.01.2017
Étienne Grenier

Je vois tous ces souverainistes se débattre comme des diables, à tenter de nous convaincre de «leur» souveraineté, et je me dis qu'il y a somme toute peu d'intérêt à joindre cette mêlée.

Vieilles rengaines!

Sylvain Campeau | Publication 12.11.2016
Sylvain Campeau

Depuis plus de 20 ans, la politique québécoise se vit sur la base d'une opposition entre indépendantistes et fédéralistes, une thématique éculée. Est-il possible que cela ne soit plus pertinent pour la population du Québec?