Fascisme

L'Autriche veut saisir la maison natale de Hitler

AFPQC | Agence France Presse | Publication 09.04.2016

L'Autriche a l'intention de saisir la maison natale d'Adolf Hitler afin de mettre un terme à une bataille judiciaire et d'empêcher qu'elle ne devien...

La fin de la démocratie et l'échec des droits humains?

Manuel Antonio Oviedo Pérez | Publication 03.04.2016
Manuel Antonio Oviedo Pérez

Il est impressionnant d'entendre plusieurs témoignages qui banalisent l'intervention de la police ou de l'armée après un attentat. Comme si c'était normal que l'on perquisitionne votre maison à n'importe quel instant.

Terrorisme: revisitons les amalgames

Luc Marchand | Publication 28.03.2016
Luc Marchand

Je crois que le Québec est mûr pour son Donald Trump.

Trump est le Frankenstein postmoderne des néolibéraux

Pierre Guerlain | Publication 07.03.2016
Pierre Guerlain

Un personnage politique qui a du succès ne vient pas de nulle part. Les néolibéraux ont créé leur monstre, un Frankenstein qui sort de leur moule et qu'ils disent vouloir arrêter.

Sur sa Une, un quotidien américain fait un rapprochement entre Trump et Hitler

Le Huffington Post Québec | Julien Lamoureux | Publication 08.12.2015

Le Globe and Mail se demandait mardi matin si Donald Trump est fasciste. Dans la revue de presse qui a permis d'alimenter chacune des positions possib...

Je ne veux pas connaître leurs noms

Charly Bouchara | Publication 27.11.2015
Charly Bouchara

Comme si pleurer les victimes et nommer l'idéologie assassine par un de ses nombreux noms (islam politique), c'était nourrir le racisme.

Zunera Ishaq, le Canada et le niqab

Alban Ketelbuters | Publication 09.11.2015
Alban Ketelbuters

Dans une société qui dénonce à l'envi la culture du viol, un étendard pornographique aussi archaïque et avilissant que le niqab, vecteur d'une idéologie fasciste, ne mériterait aucun débat

L'humour à nouveau frappé d'interdit par les intégristes

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 19.10.2015
Jérôme Blanchet-Gravel

Les non-musulmans n'ont absolument pas à considérer comme recevables les dogmes et les pratiques de l'islam. En vertu de la liberté de pensée et d'expression, ils ont le droit de les condamner et de s'en moquer.

À l'ère du néo-populisme

Sylvain Raymond | Publication 11.07.2015
Sylvain Raymond

Je commente, donc j'ai raison car on me like. Sauf que le calcul final, appelé viral, désigne adéquatement le mal latent de notre ère: le néo-populisme.

Kiev, la révolution et le fascisme - Philippe Long

Philippe Long | Publication 01.04.2014
Philippe Long

Nos médias occidentaux nous offrent une version tronquée de la situation en Ukraine. Il y a, en effet, certains faits qui ne nous sont pas divulgués. Le malaise de l'occident devant la Russie est palpable.

Romantisme et multiculturalisme : deux côtés d'une même médaille - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 17.12.2013
Jérôme Blanchet-Gravel

Le romantisme multiculturel tend donc à la condamnation du progrès scientifique qui est à l'origine de la crise écologique. Le progrès scientifique, corollaire d'un cartésianisme froid, trop froid pour répondre aux aspirations chaleureuses de l'Homme authentique, n'est plus trop à la mode.

Normand Lester: le droit à l'insignifiance

Pierre Luc Brisson | Publication 16.09.2012
Pierre Luc Brisson

Au hasard de la grève étudiante, il suffisait de faire un tour sur les différents médias sociaux pour se rendre compte à quel point il était désormais facile, en trois coups de cuillère à pot, de clore un débat en assenant les mots « Staline », « fasciste », « communiste » et ce, pour désigner tantôt les associations étudiantes soupçonnées de préparer l'avènement du Grand soir, comme les représentants du gouvernement accusés de vouloir transformer le Québec en nouveau Reich.

Une école Benito Mussolini en Italie?

Le HuffPost avec AFP | Publication 14.07.2012

ITALIE - Un conseiller municipal de Pieve Saliceto, petit village du nord de l'Italie, a proposé de donner le nom de Benito Mussolini à une ancienne...