Fait Divers

Nos juges à la défense du niqab

Claude Simard | Publication 24.10.2014
Claude Simard

En tant que citoyens, nous devons dénoncer avec la plus grande vigueur les errements de plus en plus fréquents de nos cours de justice quand il est question des signes religieux. Il en va de la santé démocratique et de la cohésion sociale de notre pays.

Quand la police tue

Adis Simidzija | Publication 16.10.2014
Adis Simidzija

Non seulement les meurtres commis par les différents services de police se concluent sans grandes conséquences, mais souvent il arrive que les policiers impliqués reçoivent un honneur et montent de grade au sein de l'institution.

Une petite histoire de drapeau

Claude Aubin | Publication 11.10.2014
Claude Aubin

1980. Ma nomination au grade de sergent est toute récente. Après un bref passage au poste de Pointe-St-Charles, je me retrouve à Westmount.

Mensonges et imputabilité

Claude Aubin | Publication 04.10.2014
Claude Aubin

Monsieur Parent, le navire n'est plus près des récifs, il y est en plein dedans. Vous êtes un capitaine que personne n'écoute. Vous n'avez pas besoin de Brutus pour vous assassiner, vous êtes en plein seppuku . J'en suis peiné, mais il est temps de démissionner. C'est aussi ça l'imputabilité.

La sécurité des citoyens?

Claude Aubin | Publication 27.09.2014
Claude Aubin

Oubliez les voleurs, ça ne rapporte pas. Pire, un voleur arrêté coûte de l'argent au SPVM et à la Ville. La police doit rapporter, elle fait partie des solutions pour renflouer les coffres.

Guy Turcotte et Madame Coin-Coin

Stéphane Gendron | Publication 23.09.2014
Stéphane Gendron

Les réseaux sociaux ont ça de fascinant: ils nous rappellent à quel point la vindicte populaire est sans limites et qu'elle est très souvent sans fondement et dénué de toute modération. On dirait même une vaste taverne où tous les gérants d'estrade se donnent régulièrement rendez-vous.

Nous sommes tous des résidus de Guy Turcotte

Adis Simidzija | Publication 16.09.2014
Adis Simidzija

Il n'est pas question de poser un diagnostic sur ce qui a motivé le geste de Guy Turcotte. Pas plus de ce qui a motivé le jugement de sa libération. Il n'est pas non plus question de victimiser cet être qui a commis un acte abominable. Ce dont il est question, c'est de cette culture de la violence subversive qui habite tout un chacun, lorsque confronté à un jugement qui semble dépasser l'entendement.

Je n'ai plus confiance en notre Justice

Jean Bottari | Publication 16.09.2014
Jean Bottari

Je n'ai plus aucune, mais vraiment aucune confiance en notre système judiciaire. En nous basant sur cette décision qui sème la révolte, nous devrions exiger de nos élus que la loi soit modifiée afin qu'une personne inculpée de meurtre ne puisse pas recouvrer sa liberté en attente de procès, point!

Le parrain discret: vie et carrière de Vincenzo Cotroni

Pierre de Champlain | Publication 14.09.2014
Pierre de Champlain

Il y a 30 ans, le 16 septembre 1984 pour être précis, Vincenzo Cotroni s'éteignait à l'âge de 73 ans, des suites d'un cancer. Il fut l'une des figures les plus emblématiques de la mafia montréalaise.

Un jour de chance

Claude Aubin | Publication 13.09.2014
Claude Aubin

Bang ! Encore une fois, un homme vient tout juste de se jeter sur le capot de notre voiture. C'est pas du nouveau, mais ça surprend toujours un peu. Mon partenaire, toujours aussi nerveux, fait presque une embardée sur le trottoir.

Comment excuser un pédophile

Stéphane Gendron | Publication 07.09.2014
Stéphane Gendron

Le concept de «Bulle au cerveau» est donc devenu le moyen de défense légal de tous les pédophiles québécois. Chassez vos proies sur webcam et masturbez- vous sans restriction. Si vous n'avez pas d'antécédents judiciaires, vous êtes sauf. Simplement qu'à plaider cette «bulle au cerveau».

Le confinement imposé à un hôtel au Nouveau-Brunswick est terminé

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 07.09.2014

La situation est de retour à la normale à l'Hôtel Hilton de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, dont l'accès a été interdit pendant quelques heure...

Une nuit avec le grand Jean Guy

Claude Aubin | Publication 06.09.2014
Claude Aubin

En cette nuit de vendredi, j'ai la chance de travailler avec le gentil géant Jean Guy B. Ce bonhomme toujours joyeux, toujours présent, prêt à aider et joueur de tours au surplus fait partie des vétérans qui nous enseignent les rudiments d'une vraie police de quartier.

Lettre à Guy Turcotte

Francine Laplante | Publication 07.09.2014
Francine Laplante

Mon cher Guy, je vais me permettre de te tutoyer, car ma mère m'a toujours dit que nous devions vouvoyer les gens que nous respectons, et dans ton cas, je dois malheureusement te dire que je n'ai aucun respect pour toi.

Dany Villanueva est Canadien à 100%

Stéphane Gendron | Publication 04.09.2014
Stéphane Gendron

Déporter des individus enracinés au Canada, et qui n'ont aucun lien avec leur pays d'origine autre que celui d'y être né, ne fait pas partie des valeurs de notre pays. S'ils ont péché par le crime, c'est ici - au Canada - qu'ils y ont été initiés. Qu'on assume les conséquences de notre vie en société et qu'on cesse de traiter l'immigrant comme un citoyen de seconde classe, qu'il soit réfugié ou résident permanent.

Paris: Un immeuble s'effondre à Rosny-sous-Bois, au moins deux morts

Le HuffPost avec AFP | Publication 31.08.2014

Un immeuble d'habitation de 4 étages s'est effondré dimanche matin, le 31 août, à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis à Paris, tuant au moins de...

De nouveaux criminels

Claude Aubin | Publication 30.08.2014
Claude Aubin

Cette semaine, un ancien ministre est lui aussi devenu criminel. Il avait en sa possession cinq carabines de chasse finissant leurs jours dans la poussière au fond d'un garde-robe. Depuis le début des années 2000, c'est un nouveau crime.

L'Isle-Verte et Lac-Mégantic: et si c'était les pompiers?

Stéphane Gendron | Publication 27.08.2014
Stéphane Gendron

Il faut féliciter la ministre Lise Thériault pour l'ordonnance d'enquête publique émise à L'Isle-Verte. Je pousserais même l'audace jusqu'à ordonner une enquête similaire sur les circonstances de l'incendie des wagons de la MMA à Nantes juste avant la dégringolade fatidique de l'été dernier à Lac-Mégantic. Car dans les deux tragédies, il se pourrait fort bien que la clé de l'énigme soit au niveau des erreurs et carences des interventions des pompiers.

Une histoire de famille

Claude Aubin | Publication 23.10.2014
Claude Aubin

Nous sommes sur la rue Somerled, il est tôt le matin. Un bonhomme se cache dans des bosquets tout près d'une pharmacie. Il attend quelques instants et d'un seul coup, il passe à l'attaque. Ramassant une brique, il défonce la porte avant et court vers la caisse.

Un gardien d'enfant pas commode

Claude Aubin | Publication 09.10.2014
Claude Aubin

J'aime pas ben ben stooler à la police, mais là, il faut que je le dise à quelqu'un. La dame nous parle de son voisin qui garde un enfant de deux ans, une petite fille. La petite ne cesse de pleurer et elle entend régulièrement le bonhomme crier et frapper l'enfant.

Guillaume Gélinas en cour

PC | La Presse Canadienne | Publication 06.10.2014

JOLIETTE, Qc - Le jeune homme accusé d'avoir tué son père et la conjointe de ce dernier, en février dernier, était de retour au Palais de justice...

Le putois violeur

Claude Aubin | Publication 02.10.2014
Claude Aubin

Une jeune femme se promène dans le parc Jarry, elle sort de la piscine. Un homme noir dégageant une forte odeur d'urée s'approche d'elle et l'agrippe violemment. La jeune femme se débat, mais le violeur est décidé, il pousse sa victime dans les fourrés et l'agresse.

Les aléas d'une vie de flic

Claude Aubin | Publication 25.09.2014
Claude Aubin

1975. L'après-midi ne fait que commencer. Il fait si chaud que je pourrais faire cuire un œuf sur l'aile de la voiture. Marcel et moi sommes abrités sous un des érables centenaires qui longent le petit parc Viger.

Une fusillade dans le métro de Paris (TWITTER)

Le HuffPost/AFP | Publication 19.07.2014

Une fusillade a éclaté dans le métro de Paris samedi 19 juillet en début d'après-midi. Un échange de coups de feu est survenu dans la station Gr...

Un otage comme ça...

Claude Aubin | Publication 17.09.2014
Claude Aubin

Déjà arrivé, Luc, mon partenaire de la soirée, a le nez rivé sur le livre de bord. Moi, c'est plutôt la liste des clubs à visiter qui me fait tiquer. Il faut dire que dans le secteur, ils ne manquent pas : nous visitons pas moins de douze établissements par soir et dans certains, il arrive que ça brasse.