Fait Divers

Combien de temps faut-il pour qu'un nouvel immigrant soit victime de profilage racial à Montréal?

Charmaine Nelson | Publication 23.04.2014
Charmaine Nelson

Combien de temps faut-il pour qu'un individu, nouvellement immigré, devienne victime de profilage? Avant de répondre, il vous faut placer «homme noir» devant le mot «immigrant» et l'adjectif «racial» devant celui de «profilage».

Le suicide chez les flics

Claude Aubin | Publication 19.04.2014
Claude Aubin

Cette semaine dans le journal : deux cas de suicide de flics, dont un que je connaissais depuis quelques années, m'ont replongé dans le passé. Alors j'ai décidé de pratiquer une catharsis.

Naufrage du ferry: les médias coréens se sont trompés sur toute la ligne

Yongjun Min | Publication 18.04.2014
Yongjun Min

Les informations arrivant sur le naufrage d'un navire en Corée du sud se sont toutes révélées incomplètes ou floues, accentuant le désespoir des familles des victimes potentielles. La faute au gouvernement ou aux médias coréens?

France: prélèvement massif d'ADN dans un lycée pour trouver l'auteur d'un viol

Le HuffPost/AFP | Publication 13.04.2014

L'ADN de 527 personnes de sexe masculin, majeures et mineures, va être prélevé afin de tenter d'identifier l'auteur d'un viol commis en septembre d...

Le gros show de boucane de l'UPAC

Claude Aubin | Publication 12.04.2014
Claude Aubin

Cette semaine, l'UPAC a débarqué en force chez Messieurs Zampino, Abdallah, Accurso et consorts. Les enquêteurs seraient à la recherche de papiers ou de courriels compromettants. Y a-t-il juste moi qui me pose la question : pourquoi maintenant?

Un bel après-midi, une belle bagarre - Claude Aubin, ex-flic au SPVM

Claude Aubin | Publication 05.04.2014
Claude Aubin

1976. Le quart de travail tire à sa fin, nous sommes à la fin d'un bel après-midi d'été. La chaleur est au rendez-vous et les appels nous font faire des va-et-vient entre l'île Sainte-Hélène et le centre-ville. Comme à son habitude, Daniel conduit trop rapidement, c'est son style.

Résidences pour aînés: à l'impossible, nul n'est tenu - Gaétan Couture

Gaétan Couture | Publication 02.04.2014
Gaétan Couture

Il faut réaliser que même si toutes les résidences pour personnes âgées étaient munies de détecteurs de fumée, de gicleurs, de portes coupe-feu et de tout le tralala, dans l'éventualité du déclenchement d'un incendie la nuit, faible est la probabilité que tous les résidents aient le temps de se réveiller, de réaliser ce qui se passe et de fuir derrière leurs marchettes, hors des flammes.

Une drôle d'histoire: un 20$ mal avalé - Claude Aubin ex-flic au SPVM

Claude Aubin | Publication 29.03.2014
Claude Aubin

Hiver 1976. Marcel et moi étions en patrouille sur la rue Ste Catherine. Il faisait froid et comme les clients, les filles se faisaient rares. Une seule était fidèle au poste, la grosse Thérèse. Cette fille ne craint ni le froid ni les flics, elle bosse sur son coin depuis plus de cinq ans maintenant et rien ne l'arrête.

Bassement humain - Claude Aubin, ex-flic au SPVM

Claude Aubin | Publication 22.03.2014
Claude Aubin

Juillet 1979. Le grand Jean et moi terminions notre journée, quand nous recevons un dernier appel. Un homme malade, sur la rue Lafontaine. Nous sommes tout près et en moins d'une minute nous sommes sur les lieux.

Le fraudeur Earl Jones libéré

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 21.03.2014

Le fraudeur montréalais Earl Jones est sorti de prison aujourd'hui, après avoir purgé trois ans et six mois de sa peine. Il a été libéré de la ...

Des leaders de la secte Lev Tahor contrôlants et peu coopératifs

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 19.03.2014

De nouveaux documents de cour obtenus par Radio-Canada font état d'une tension grandissante entre des membres de la secte Lev Tahor et des services s...

Brutalité policière: un devoir de résistance - Isabelle Baez

Isabelle Baez | Publication 19.03.2014
Isabelle Baez

Je dirais simplement que la brutalité policière m'est insupportable, que je ne peux accepter que le SPVM règne en maître dans nos rues et qu'un jour une personne qui m'est chère joue de malchance en tombant sur un policier nerveux qui décide de frapper, qui décide de tirer. Que cette violence affecte quelqu'un qui m'est complètement inconnu m'est d'ailleurs tout aussi insupportable.

Brutalité policière: la normalisation d'une répression systémique - Adis Simidzija

Adis Simidzija | Publication 17.03.2014
Adis Simidzija

Une réflexion sérieuse mérite d'être faite de la part des politiques, de la population et des médias sur la légitimité des faits et gestes du Service de police de la ville de Montréal. Accepter que celui-ci décide arbitrairement quelle manifestation aura lieu et quelle autre sera encerclée et tuée dans l'œuf est inacceptable.

Le viol d'une jeune fille douce - Claude Aubin, ex-flic au SPVM

Claude Aubin | Publication 15.03.2014
Claude Aubin

1990. La jeune femme devant moi racontait péniblement à un homme ce qu'un autre homme lui avait fait subir. Je la sentais honteuse, mal à l'aise, prête à pleurer, je ne pouvais que l'écouter.

Un diplomate russe aurait été blessé à l'arme blanche à Ottawa

PC | La Presse Canadienne | Publication 14.03.2014

OTTAWA - Un diplomate russe a été blessé vendredi matin lors d'une agression à l'arme blanche dans un édifice à logements près de l'ambassade ...

Lev Tahor: les autorités guatémaltèques pourraient prendre en charge six enfants de la secte

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 14.03.2014

Les six enfants et les trois adultes de Lev Tahor se trouvant au Guatemala ont été pris en charge par les policiers du pays vendredi, dans le but d'...

Lev Tahor: le Guatemala tente de localiser les membres de la secte

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 13.03.2014

Le ministre guatémaltèque de l'Intérieur en coordination avec Interpol tente de localiser et d'identifier les membres de la secte Lev Tahor qui se ...

Vol Malaysia Airlines: ce que nous pouvons savoir ou non

Patrick Smith | Publication 12.03.2014
Patrick Smith

La seule certitude que nous avons, c'est qu'un avion a disparu sans le moindre avertissement ou communication de l'équipage. Le fait que le crash n'ait pas eu lieu lors du décollage ou de l'atterrissage limite le champ des possibilités, qui restent cependant nombreuses.

Un pesticide aurait tué Noémi et Audrey Bélanger

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 12.03.2014

La Thaïlande reconnaît que c'est probablement un pesticide qui a tué Noémi et Audrey Bélanger, retrouvées sans vie dans une chambre d'hôtel en ...

C'était ça aussi la police - Claude Aubin

Claude Aubin | Publication 08.03.2014
Claude Aubin

Nous patrouillons la rue Ontario, tout est calme. Jean décide de descendre la rue Plessis, la radio est totalement silencieuse, nous le sommes presque autant. Plus loin, une dame maigrichonne qui, malgré le froid, demeure peu habillée et grelottante nous fait de petits signes malhabiles. Je la fais monter à bord.

Un ex-agent de la GRC arrêté pour agressions sexuelles sur mineurs

PC | La Presse Canadienne | Publication 07.03.2014

SURREY, C.-B. - Un ancien policier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a été arrêté relativement à des agressions sexuelles commises contre ...

Une entente à l'amiable dans un dossier du «matricule 728»

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 14.03.2014

L'un des dossiers litigieux dans lequel est impliquée la policière Stéfanie Trudeau, également connue sous le nom de « matricule 728 », s'est en...

Une disparition d'enfant et un mauvais plaisantin - Claude Aubin

Claude Aubin | Publication 01.03.2014
Claude Aubin

Ce soir, c'est spécial. Le lieutenant de relève nous assigne à une disparition d'enfant. Depuis plus de trois heures, tout le monde cherche un petit garçon de sept ans qui n'est pas rentré à la maison après l'école. La radio en parle, la télé en parle, des policiers aidés de volontaires font des recherches.

C'est aussi ça le travail de flic... - Claude Aubin

Claude Aubin | Publication 22.02.2014
Claude Aubin

Nous allons à l'étage et plus nous avançons, plus je sais que ce n'est pas un malade qui se trouve derrière cette porte. J'entre finalement et une odeur pestilentielle vient carrément envahir mes narines. Jean, qui a pourtant travaillé dans la viande, ne peut la supporter et court vomir aux toilettes de l'étage.

La secte Lev Tahor déboutée en Cour supérieure sur le retour des 14 enfants au Québec

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 23.04.2014

La Cour supérieure du Québec a refusé à la secte juive Lev Tahor le droit d'en appeler de la décision de novembre dernier qui ordonnait le retour...