Fait Divers

Les claques de la propagande

Will Prosper | Publication 02.05.2015
Will Prosper

Comment ces médias qui dénonçaient avec virulence, et non sans raison, la violence parentale il y a peine quelques mois, peuvent-ils maintenant sacraliser une mère noire précisément parce qu'elle distribue généreusement des taloches et des coups à son fils?

La mère de l'année à Baltimore? Vraiment?

Stéphane Gendron | Publication 30.04.2015
Stéphane Gendron

On a tous vu cette femme de Baltimore tomber à bras raccourcis sur son fils devant les caméras de télévision. Cette «mère» est devenue la coqueluche des plateaux de télés et de radios, mais elle aurait dû être arrêtée par la police.

Un incendie a lourdement endommagé un immeuble à Montréal

PC | La Presse Canadienne | Publication 11.04.2015

Un incendie a lourdement endommagé un immeuble de trois étages dans le secteur Centre sud de Montréal samedi, en fin de journée. Une centaine d...

Quelques précisions essentielles sur ce qui s'est produit hier soir à l'UQAM...

Steve E. Fortin | Publication 09.04.2015
Steve E. Fortin

Rien, absolument rien, ne justifie le vandalisme et le saccage. Mais plusieurs sources, dès que les premiers signes de vandalisme ont été vus, ont dénoncé ceux qui vandalisaient les lieux et qui n'étaient manifestement pas des étudiants. Les policiers le savaient.

La flèche magique

Jules Falardeau | Publication 01.04.2015
Jules Falardeau

On nous cache la vérité. Parce que c'est beaucoup plus dur d'arrêter des malfrats armés de sarbacanes qui se glissent dans les manifestations que d'arrêter un manifestant masqué.

Naomie Tremblay Trudeau «tirée» à bout portant? Vraiment?

Stéphane Gendron | Publication 30.03.2015
Stéphane Gendron

C'est pas mal plus romantique de pleurer et d'aller à la défense de Tremblay Trudeau que de soutenir un policier qui a fait son travail.

La méthode Québec

Jules Falardeau | Publication 30.03.2015
Jules Falardeau

On peut être pour le gouvernement, pour les coupes, pour «l'austérité». Mais on ne peut pas cautionner des actes d'une telle barbarie à l'égard de notre jeunesse. La jeune femme blessée jeudi dernier, Francis Grenier, Maxence Valade ou... avaient-ils le profil du fameux «casseur», black-bloc-terroristo-communiste?

Ces fanatiques qui font peur

Claude Aubin | Publication 28.03.2015
Claude Aubin

Oui, les nouveaux «soldats d'Allah» font peur. Non pas qu'ils soient musulmans, mais tout simplement fanatiques. Un fanatique quel qu'il soit est une personne dangereuse, car ne pas penser comme lui fait de vous un ennemi.

C'est pas ma faute!

Claude Aubin | Publication 07.05.2015
Claude Aubin

Au moment où j'écris, je suis en train d'admirer le travail des cols bleus de mon secteur. Aujourd'hui, c'est jeudi et même s'il n'y a pas de neige du côté où ils grattent, ils grattent. Tant pis pour l'autre côté de la rue pris dans dix centimètres de glace.

Servir et protéger...

Claude Aubin | Publication 30.04.2015
Claude Aubin

La police est là pour servir et protéger. Elle n'a pas à devenir la vache à lait de la Ville. En devenant des percepteurs de taxes sans discernement, les policiers ne font que creuser l'écart qui les sépare des citoyens.

Les experts et ceux qui croient l'être

Claude Aubin | Publication 23.04.2015
Claude Aubin

Qui est expert? La notion est vague. Avoir eu le cancer donne-t-il le titre d'expert en la matière? Être passé au feu celui d'expert en sinistres?

Une moto «vigilente» pour les superhéros urbains!

Charles Bombardier | Publication 16.04.2015
Charles Bombardier

La Vigilente est une moto roadster à trois roues, propulsée par un moteur hybride au gaz naturel. Conçue pour des «superhéros» socialement responsables, elle servirait à enregistrer et à partager des informations vitales, alerter les policiers des crimes en cours et transporter rapidement les victimes vers des zones sécurisées.

Que se passe-t-il?

Claude Aubin | Publication 16.04.2015
Claude Aubin

Par un bel après-midi de juin, un enquêteur à la retraite reçoit l'appel d'une mère dévastée par la trahison d'un ami. Un jeune homme charmant, un peu gauche et si vulnérable, s'est insidieusement immiscé dans la vie de cette famille sans histoire. Le hic, il est pédophile!

Les ponts qui tombent à pic!

Ray Lengelé | Publication 13.04.2015
Ray Lengelé

Le dessin du jour de Ray Lengelé.

Une vie d'enquêteur spécial

Claude Aubin | Publication 09.04.2015
Claude Aubin

Il y a selon moi deux sortes de gens: ceux qui font leur job, admettent les règles et font ce qu'ils ont à faire et les plus fous, ceux qui foncent sans se soucier des conventions.

Harvey et Marvin, les receleurs de NDG

Claude Aubin | Publication 26.03.2015
Claude Aubin

Notre-Dame-de-Grâce, 1985. Nous sommes dans la période de Noël et comme je suis un des plus jeunes enquêteurs, je deviens le volontaire de soir, en fait presque de nuit. Un tas de paperasse m'entoure et c'est le bon temps de le mettre à jour.

Des tableaux volés

Claude Aubin | Publication 19.03.2015
Claude Aubin

Je venais d'être affecté au poste de police 25, celui du centre-ville. Je laissais à regret celui de Notre-Dame-de-Grâce, Nick, Marty et un tas d'amis. J'y laissais aussi mes ennemis, pas les bandits, pas les revendeurs, mais des officiers qui tentaient de me faire rentrer dans le rang.

Les 12 travaux de Marc

Claude Aubin | Publication 12.03.2015
Claude Aubin

Le SPVM a perdu le lustre et la présence qu'il avait dans entre les années 60 et 70. Lentement, mais sûrement, tout comme une petite balle de neige dévalant une côte, ce département a su accumuler les amis incompétents.

Noël, c'est aussi la misère

Claude Aubin | Publication 22.02.2015
Claude Aubin

Même à Noël, les cellules se remplissent, pas croyable. J'ai deux gars qui viennent de passer l'alcotest; je devrais dire, qui n'ont pas passé. J'ai Thérèse, qui vient d'écraser le nez d'un client et une petite de 16 ans en fugue.

Un meurtre difficile à comprendre

Claude Aubin | Publication 12.02.2015
Claude Aubin

Nous sommes en décembre 2007. Une femme agente d'immeuble est passée de l'autre côté du miroir. Elle a eu le malheur de goûter à la cocaïne.

Polytechnique: 25 ans de supercherie et de mensonges

Stéphane Gendron | Publication 04.02.2015
Stéphane Gendron

Je tiens à m'excuser auprès de toute la population. La vérité fait mal et il faut profiter de cette commémoration du 25e anniversaire du massacre de Polytechnique pour remettre les pendules à l'heure.

Berlin prépare Noël, Montréal vit un drame - 25 ans après!

Évelyne Abitbol | Publication 04.02.2015
Évelyne Abitbol

Je sais qu'aujourd'hui, les médias traditionnels et sociaux ne parleront que de Polytechnique. Avec raison. Je vais donc vous parler de mon 6 décembre 1989.

Ma Poly à moi

Claude Aubin | Publication 04.02.2015
Claude Aubin

Nous étions au bureau à suivre les événements de minute en minute. Mes hommes lorgnaient dans ma direction. Nick, mon partenaire, fit un sourire triste. Il comprenait mon déchirement. Nous étions à 15 minutes de l'endroit.

Guy Turcotte: la liberté de l'un bafoue la liberté des autres

Francine Laplante | Publication 02.02.2015
Francine Laplante

Comprendre quoi, demandez-vous, Honorables juges? Comprendre que nous avons remis en liberté un homme qui a avoué avoir tué ses enfants. Que dois-je comprendre mis à part le fait que moralement ça n'a aucun bon sens et que socialement, c'est inacceptable?

Il roulait vite...

Claude Aubin | Publication 29.01.2015
Claude Aubin

Quelqu'un connait le métier de filature? Moi je le connais. Prendre constamment des risques, rouler trop vite, brûler des feux rouge, reculer dans une bretelle d'autoroute, rouler dans l'accotement sur le boulevard Décarie, risquer sa vie et possiblement celle des autres.