Fait Divers

Harvey et Marvin, les receleurs de NDG

Claude Aubin | Publication 24.01.2015
Claude Aubin

Notre-Dame-de-Grâce, 1985. Nous sommes dans la période de Noël et comme je suis un des plus jeunes enquêteurs, je deviens le volontaire de soir, en fait presque de nuit. Un tas de paperasse m'entoure et c'est le bon temps de le mettre à jour.

Des tableaux volés

Claude Aubin | Publication 17.01.2015
Claude Aubin

Je venais d'être affecté au poste de police 25, celui du centre-ville. Je laissais à regret celui de Notre-Dame-de-Grâce, Nick, Marty et un tas d'amis. J'y laissais aussi mes ennemis, pas les bandits, pas les revendeurs, mais des officiers qui tentaient de me faire rentrer dans le rang.

Les 12 travaux de Marc

Claude Aubin | Publication 10.01.2015
Claude Aubin

Le SPVM a perdu le lustre et la présence qu'il avait dans entre les années 60 et 70. Lentement, mais sûrement, tout comme une petite balle de neige dévalant une côte, ce département a su accumuler les amis incompétents.

Noël, c'est aussi la misère

Claude Aubin | Publication 23.12.2014
Claude Aubin

Même à Noël, les cellules se remplissent, pas croyable. J'ai deux gars qui viennent de passer l'alcotest; je devrais dire, qui n'ont pas passé. J'ai Thérèse, qui vient d'écraser le nez d'un client et une petite de 16 ans en fugue.

Un meurtre difficile à comprendre

Claude Aubin | Publication 13.12.2014
Claude Aubin

Nous sommes en décembre 2007. Une femme agente d'immeuble est passée de l'autre côté du miroir. Elle a eu le malheur de goûter à la cocaïne.

Polytechnique: 25 ans de supercherie et de mensonges

Stéphane Gendron | Publication 06.12.2014
Stéphane Gendron

Je tiens à m'excuser auprès de toute la population. La vérité fait mal et il faut profiter de cette commémoration du 25e anniversaire du massacre de Polytechnique pour remettre les pendules à l'heure.

Berlin prépare Noël, Montréal vit un drame - 25 ans après!

Évelyne Abitbol | Publication 06.12.2014
Évelyne Abitbol

Je sais qu'aujourd'hui, les médias traditionnels et sociaux ne parleront que de Polytechnique. Avec raison. Je vais donc vous parler de mon 6 décembre 1989.

Ma Poly à moi

Claude Aubin | Publication 06.12.2014
Claude Aubin

Nous étions au bureau à suivre les événements de minute en minute. Mes hommes lorgnaient dans ma direction. Nick, mon partenaire, fit un sourire triste. Il comprenait mon déchirement. Nous étions à 15 minutes de l'endroit.

Guy Turcotte: la liberté de l'un bafoue la liberté des autres

Francine Laplante | Publication 03.12.2014
Francine Laplante

Comprendre quoi, demandez-vous, Honorables juges? Comprendre que nous avons remis en liberté un homme qui a avoué avoir tué ses enfants. Que dois-je comprendre mis à part le fait que moralement ça n'a aucun bon sens et que socialement, c'est inacceptable?

Il roulait vite...

Claude Aubin | Publication 29.11.2014
Claude Aubin

Quelqu'un connait le métier de filature? Moi je le connais. Prendre constamment des risques, rouler trop vite, brûler des feux rouge, reculer dans une bretelle d'autoroute, rouler dans l'accotement sur le boulevard Décarie, risquer sa vie et possiblement celle des autres.

Saint-Michael Brown et les mangeux de chips

Stéphane Gendron | Publication 03.12.2014
Stéphane Gendron

Nous ressortir le disque du racisme et du profilage racial de la police pour nous faire avaler toute cette comédie du méchant policier blanc, je n'en peux plus. Michael Brown s'est attaqué directement à la police, et un jury de citoyens de diverses origines culturelles a tranché: Brown a lui-même provoqué sa perte.

Espagne: les images de l'expulsion de Carmen, 85 ans, émeuvent tout un pays (PHOTOS)

El Huffington Post | Rodrigo Carretero | Publication 24.11.2014

Carmen, 85 ans, est assise sur une chaise à côté de son lit. D'une main, elle tient sa canne. De l'autre, elle essuie ses larmes. Au fond de la pi...

Le courage des peureux

Claude Aubin | Publication 22.01.2015
Claude Aubin

La médisance et la calomnie font bon ménage avec l'anonymat. La vérité se dévoile au grand jour. Il en a toujours été ainsi et si d'aventure quelqu'un tente de changer cette façon de faire, que Dieu nous en protège.

Enfant tué par un policier de la SQ: on prend notre gaz égal svp?

Stéphane Gendron | Publication 20.01.2015
Stéphane Gendron

Oui, la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales aurait dû être mieux présentée aux parents endeuillés. Mais on ne peut que supporter sa décision de ne pas porter des accusations de conduite dangereuse ayant causé la mort. C'est la dure réalité, mais celle-ci est pourtant évidente.

Lundi tu tues un enfant, et mardi tu déjeunes chez Cora

Vanessa Robitaille Delisle | Publication 19.01.2015
Vanessa Robitaille Delisle

Un homme a tué quelqu'un. C'est tout ce qu'il y a à savoir. C'est tout ce qu'il y a à savoir dans cette histoire incompréhensible. Pas besoin de savoir que cette personne était un enfant. Pas besoin de savoir que cet homme est un policier. Les faits restent les mêmes.

Le triste constat d'une police inefficace à Montréal

Claude Aubin | Publication 15.01.2015
Claude Aubin

Le service de police de la Ville de Montréal se dirige vers un mur, et ce de façon spectaculaire. Voici pourquoi.

Dénoncer pour que justice soit faite...

Catherine Pion | Publication 10.01.2015
Catherine Pion

En tant que femme ayant dénoncé mes agresseurs, je voudrais simplement dire que la situation n'est pas aussi simple qu'on peut le croire à la lecture de ces histoires. On ne changera pas les mentalités simplement en disant qu'on doit fustiger les agresseurs et que ce que ces femmes ont vécu est terrible et que ça ne devrait jamais se produire.

L'intimidation policière...

Claude Aubin | Publication 08.01.2015
Claude Aubin

Il y a quelques temps, Patrick Lagacé nous informait dans La Presse qu'il avait été intimidé par un policier de la SQ, qui voulait connaitre le nom d'une de ses sources. Cette façon de faire l'avait complètement surpris et décontenancé. Ceci m'a ramené directement en arrière, en 2005 pour être exact.

Le Salopard

Thélyson Orélien | Publication 02.01.2015
Thélyson Orélien

Ce texte n'est qu'un récit fictif qui dépeint des réalités. Octobre 2014, nous sommes au Québec. Bonne lecture...

Le risque de créer des Érostrate à répétition

Claude Vaillancourt | Publication 28.12.2014
Claude Vaillancourt

Les récents attentats commis à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa ont soulevé et soulèveront encore une attention médiatique sans équivalent. On ne peut s'empêcher de penser à un criminel célèbre de l'Antiquité, Érostrate, qui avait mis le feu au temple d'Artémis, l'une des Sept Merveilles du monde, dans le seul but que son nom passe à la postérité.

Nos juges à la défense du niqab

Claude Simard | Publication 24.12.2014
Claude Simard

En tant que citoyens, nous devons dénoncer avec la plus grande vigueur les errements de plus en plus fréquents de nos cours de justice quand il est question des signes religieux. Il en va de la santé démocratique et de la cohésion sociale de notre pays.

Quand la police tue

Adis Simidzija | Publication 16.12.2014
Adis Simidzija

Non seulement les meurtres commis par les différents services de police se concluent sans grandes conséquences, mais souvent il arrive que les policiers impliqués reçoivent un honneur et montent de grade au sein de l'institution.

Une petite histoire de drapeau

Claude Aubin | Publication 11.12.2014
Claude Aubin

1980. Ma nomination au grade de sergent est toute récente. Après un bref passage au poste de Pointe-St-Charles, je me retrouve à Westmount.

Mensonges et imputabilité

Claude Aubin | Publication 04.12.2014
Claude Aubin

Monsieur Parent, le navire n'est plus près des récifs, il y est en plein dedans. Vous êtes un capitaine que personne n'écoute. Vous n'avez pas besoin de Brutus pour vous assassiner, vous êtes en plein seppuku . J'en suis peiné, mais il est temps de démissionner. C'est aussi ça l'imputabilité.

La sécurité des citoyens?

Claude Aubin | Publication 27.11.2014
Claude Aubin

Oubliez les voleurs, ça ne rapporte pas. Pire, un voleur arrêté coûte de l'argent au SPVM et à la Ville. La police doit rapporter, elle fait partie des solutions pour renflouer les coffres.