Étiquette

Situation délicate : parler politique au bureau

Julie Blais Comeau | Publication 21.07.2014
Julie Blais Comeau

Tout le monde sait qu'il ne faut pas le faire. Tous les conseils que vous avez lus sur l'étiquette de la conversation sont clairs, n'en parlez pas. Mais, pendant que vous lisez ce billet, au bout du corridor, dans une aire de repos quelque part, ou en choisissant son muffin avant le début de la réunion, un employé étale son opinion politique.

Situation délicate: les bonnes manières modernes pour le bal des finissants

Julie Blais Comeau | Publication 21.07.2014
Julie Blais Comeau

De la demande à la robe, le rite du bal de finissants a évolué. Ce n'est plus qu'une simple danse dans le gymnase de l'école. C'est maintenant une grande soirée élaborée dans un hôtel chic qui se termine parfois par une nuitée à l'hôtel... Les temps ont changé!

Situation délicate mariage : Le mari de la mère de la mariée fait des siennes

Julie Blais Comeau | Publication 14.07.2014
Julie Blais Comeau

Mon ex-mari et moi sommes divorcés. Nous sommes tous deux remariés. Notre fille se marie. Elle souhaite que nous l'accompagnions, tous les deux, pour la marche nuptiale. Je suis d'accord et mon ex aussi. Mon mari actuel, fâché et insulté, a déclaré que tout le monde pensera que mon ex et moi sommes toujours mariés et que ce geste manque de respect envers lui.

Situation délicate lors d'un mariage: demander aux invités de contribuer?

Julie Blais Comeau | Publication 30.06.2014
Julie Blais Comeau

Mon conjoint et moi prévoyons nous marier l'année prochaine. Nous avons toutefois un problème. Mon conjoint est catégorique, il désire demander un montant aux personnes dont nous souhaitons la présence le jour de notre mariage. Pour ma part, j'ai un certain malaise.

Situation délicate : 25 actions écolos-boulot pour le Jour de la Terre

Julie Blais Comeau | Publication 22.06.2014
Julie Blais Comeau

Depuis les 24 dernières années, 192 pays célèbrent et agissent pour préserver la Terre. En ce Jour de la Terre, je vous propose 25 choses à mettre en pratique au boulot, pour atteindre l'objectif mondial de deux milliards d'actes « vert ».

Situation délicate : Visite à l'hôpital

Julie Blais Comeau | Publication 16.06.2014
Julie Blais Comeau

Situation délicate : Je rendrai visite à une amie à l'hôpital en fin de semaine. Je ne suis pas pour les bouquets de fleurs. À cause du transport pour le retour à la maison, il me semble qu'ils ne sont pas pratiques. Pour ce qui est de la boîte de chocolats, nous connaissons tous de plus en plus de diabétiques. J'apprécierais que vous me donniez quelques suggestions.

Situation délicate mariage: guide pratique du chapeau haut de forme et de la canne

Julie Blais Comeau | Publication 13.05.2014
Julie Blais Comeau

Anciennement, un homme qui ne portait pas de chapeau, à l'extérieur, faisait tourner des têtes et était jugé négativement.

Stituation délicate : entrevue avec Sir Richard Branson

Julie Blais Comeau | Publication 31.03.2014
Julie Blais Comeau

Alors, vous croyez que vous avez tout ce qu'il faut pour travailler pour l'une des 400 compagnies de l'empire Virgin de Sir Richard Branson? On vous le dit depuis votre tendre enfance : « Vous avez une belle personnalité » et c'est ce qu'il embauche. N'est-ce pas?

Situation délicate : Briser la coutume mais pas le coeur de mon père

Julie Blais Comeau | Publication 16.12.2013
Julie Blais Comeau

Les coutumes traditionnelles ne sont pas mon style. Devrais-je avaler ma fierté pour faire ce que la société s'attend de moi pendant mon mariage? Ou, est-ce correct si mon père et ma mère me précèdent dans le cortège et que, pour ma part, je marche seule dans l'allée nuptiale? Ainsi, selon moi, j'honore mes parents sans artificiellement prétendre que nous sommes très unis.

Situation délicate: cadeaux d'hôtesse pour l'Action de grâce

Julie Blais Comeau | Publication 11.12.2013
Julie Blais Comeau

À titre de bloggeuse « Situation délicate », je reçois régulièrement des questions sur les cadeaux hôtesses : ce qu'il faut offrir, quand offrir et combien dépenser. Voici donc dix lignes directrices pour vous éclairer et vous assurer que vous serez réinvité l'année prochaine.

Situation délicate : Je paye ma part lors d'un mariage, dois-je aussi offrir un cadeau ?

Julie Blais Comeau | Publication 02.12.2013
Julie Blais Comeau

Ma fille nous a annoncé qu'elle se mariait pendant le temps des fêtes dans un hôtel très chic de Montréal. C'est un mariage civil et intime avec une trentaine d'invités. Une contribution de 150$ par adulte est demandée. J'aimerais savoir si un cadeau doit s'ajouter à cette contribution.

Situation délicate : Plus habillé que son patron, bon ou mauvais ?

Julie Blais Comeau | Publication 14.10.2013
Julie Blais Comeau

Dans le monde du travail, il y a une règle non-écrite qui veut que l'on ne doit pas être plus habillé que son patron. Par exemple, si j'aime porter une cravate et que mon patron en porte rarement, je ne devrais pas en porter une.

Situation délicate: Trousse de survie pour les imprévus mode au boulot

Julie Blais Comeau | Publication 30.09.2013
Julie Blais Comeau

Les imprévus vestimentaires n'arrivent pas qu'aux stars sur les tapis rouges. Ils peuvent arriver à n'importe lequel d'entre nous, à n'importe quel moment. En fait, ils se produisent généralement au moment le plus inopportun. En prévision de votre prochaine détresse mode, mémorisiez les solutions suivantes.

Situation délicate : 5 questions pour démystifier les cadeaux de noces

Julie Blais Comeau | Publication 12.08.2013
Julie Blais Comeau

Cette semaine, on démystifie les pratiques actuelles et traditionnelles des cadeaux de mariage. Est-ce que toutes les invitations à un mariage nécessitent un cadeau? Combien devrions-nous dépenser pour un cadeau de mariage? Voici toutes les réponses!

Situation délicate : Dénoncer le harcèlement sexuel en cinq étapes

Julie Blais Comeau | Publication 24.06.2013
Julie Blais Comeau

J'ai récemment commencé un nouvel emploi, il y a tout près d'un mois. J'ai fait un changement de carrière dans l'espoir de réduire ma charge de travail et le stress, mais ouf...ce n'est pas vraiment mieux de l'autre côté de la clôture. Même si j'apprécie mon nouveau travail, l'environnement, hyper macho, est presque insupportable.

Situation délicate: Petit guide «quoi dire et faire pour les mauvaises nouvelles»

Julie Blais Comeau | Publication 10.06.2013
Julie Blais Comeau

Dans notre quotidien; du boulot, à la communauté ainsi qu'au sein de notre famille, ils nous arrivent tous d'être mal à l'aise et, à l'occasion, sans mots. Afin de vous éclairer, pour vous préparer à quoi dire et quoi faire, voici quelques suggestions, pour les situations délicates les plus communes.

Situation délicate: Bébé allaité au gala?

Julie Blais Comeau | Publication 09.05.2013
Julie Blais Comeau

Notre cabinet a été nominé pour le prix Excellence en affaires de notre chambre de commerce locale. C'est vraiment un heureux moment dans ma vie, car je viens aussi de donner naissance à un petit garçon. J'allaite encore et je pensais l'emmener avec nous. J'ai parlé de ce plan avec l'un de nos associés principaux et il est très inquiet des commérages qui pourraient circuler quand les gens verront, et entendront, notre bébé.

Situation délicate: Demoiselle d'honneur qui «matche» ou pas

Julie Blais Comeau | Publication 08.04.2013
Julie Blais Comeau

Je me marie dans moins de deux mois. Ma bonne amie est une de mes demoiselles d'honneur. Elle vient tout juste de m'informer qu'en raison de ses problèmes financiers, elle n'a pas commandé sa robe. Les autres demoiselles d'honneur l'on fait, en mai dernier. Le modèle de ladite robe n'est maintenant plus disponible. Comment puis-je la mettre à l'aise sans changer ma cérémonie?

Situation délicate: Le party de bureau

Julie Blais Comeau | Publication 28.01.2013
Julie Blais Comeau

Heureusement, en matière de party de bureau, les professionnels d'aujourd'hui ont appris de leurs prédécesseurs. Les chances que vous preniez deux collègues, en flagrant délit, à se photocopier le postérieur sont minces. Pour vous permettre de rayonner positivement pendant et après la célébration, voici quelques lignes directrices et des solutions aux situations délicates du party de bureau des fêtes.

Situation délicate : l'étiquette du mariage contemporain

Julie Blais Comeau | Publication 10.08.2012
Julie Blais Comeau

De nos jours, les questions d'étiquette du mariage sont beaucoup plus complexes : les mots justes pour la rédaction du faire-part, de quel côté porter la boutonnière et si c'est le nouvel époux ou la nouvelle épouse qui posera en premier sa main sur le couteau du gâteau de noces. Oui, l'étiquette a évolué mais elle inclut encore le respect des autres et des circonstances.