Etat Policier

La loi et le désordre - Francois Paradis

François L. Paradis | Publication 11.03.2014
François L. Paradis

Une société qui accorde sa révérence à la primauté du Droit repose sur un principe fondamental selon lequel l'État exerce le monopole de la force. Le sage emploi de cette prérogative constitue assurément la plus délicate responsabilité qui incombe au législateur.

Vers un État policier?

Patrice-Hans Perrier | Publication 26.08.2013
Patrice-Hans Perrier

Il est normal que les forces de l'ordre veillent à éviter les débordements et fassent en sorte que la voie publique ne finisse pas par devenir une arène de combat. Loin de nous l'idée de faire un procès aux principaux intéressés, mais le gouvernement du Québec devrait toutefois songer à prendre des mesures afin de mettre un terme à l'emballement du système judiciaire et policier.

Se plaindre pour pas grand chose, et pourtant...

Olivier Grondin | Publication 07.06.2013
Olivier Grondin

On se demande toujours comment ça peut arriver, on regarde l'Iran et l'on souhaite qu'ils avancent, qu'ils se démocratisent. Peut-être que Manu Militari et les autres avaient raison, peut-être que nous nous plaignons de presque rien, ou alors de si peu, mais peut-être que non, peut-être qu'il faudrait aussi tendre l'oreille, penser que c'est parfois dans la subtilité qu'une démocratie devient un état policier.

Le règne de Moubarak officiellement terminé

PC | Sarah El Deeb, The Associated Press | Publication 31.07.2012

LE CAIRE, Égypte - La loi sur l'état d'urgence en Égypte est arrivée à échéance jeudi, mettant ainsi fin à une période de 31 ans pendant laqu...