État

Contribuer au NPD malgré soi

Sébastien Tellier | Publication 04.07.2014
Sébastien Tellier

Lorsqu'un bénévole cogne à la porte d'un citoyen et lui remet des documents au nom de sa formation politique, on est en droit de s'attendre à ce que ces documents aient été payés par le parti en question, puisqu'ils en font la promotion. Ce n'est pas le rôle de l'État de financer les communications partisanes, quel que soit le parti.

Non, je ne suis pas libertarien - Grégory Kudish

Grégory Kudish | Publication 14.02.2014
Grégory Kudish

Suite à la parution de ma vidéo où je chante «L'Internationale libertarienne», une chanson satirique que j'ai composée moi-même en suivant la mélodie de l'Internationale communiste, j'ai reçu plusieurs commentaires à l'effet que je représente mal le mouvement libertarien, et que ma chanson ne rend pas honneur à ce mouvement.

Vivre pourrait devenir illégal - Jules Bourque

Jules Bourque | Publication 15.12.2013
Jules Bourque

La légiférite, ou trouble obsessionnel compulsif législatif, est d'abord un besoin hypocondre et hyperactif : celui de vouloir tout diriger, tout prévoir, tout savoir, tout taxer, tout subventionner, tout réglementer. Un besoin maintenant devenu pathologique dans trop de juridictions...

Des hyperliens aux hypermiens

Mehdi Benchoufi | Publication 08.05.2013
Mehdi Benchoufi

L'époque est féconde. Si nous devions hasarder une lecture de l'histoire des forces sociales ramenée à l'essentiel, nous dirions que la lutte entre possédants et possédés ou l'affrontement entre entreprenants et assistés, s'est toujours abstraite dans une opposition entre informants et informés.

L'État contre les pauvres

Marco Lugo | Publication 18.05.2012
Marco Lugo

Le fameux projet de loi 48 a suscité de vives réactions de la part des citoyens du Québec. Cette ébauche législative déposée en décembre dernier par le député de Mont-Royal, et ministre, M. Pierre Arcand, prévoit forcer tout propriétaire d'un véhicule automobile pouvant constituer « une source possible de contamination de l'atmosphère» à soumettre son véhicule, à ses frais, à une «inspection environnementale» par un établissement accrédité par le ministère.