Enseignants

Les hommes enseignant au primaire: entre modèles et stéréotypes - Sophie-Geneviève Labelle

Sophie-Geneviève Labelle | Publication 15.02.2014
Sophie-Geneviève Labelle

Ce sont, dans notre imaginaire, les fillettes qui alignent leurs toutous ou leurs poupées devant un tableau imaginaire ; le garçon qui se livrera à l'exercice sera, au mieux, regardé croche, au pire, considéré comme déviant et médicalisé. Je vous pose donc la question : peut-on être à la fois un enseignant qualifié et être considéré comme un modèle masculin par notre société?

Rentrée : conseils de profs pour éviter le burnout

Le HuffPost | Publication 03.11.2013

"Sur qui vais-je tomber? Quelle va être la cohésion de la classe?" Des questions d'autant plus angoissantes qu'on ne naît pas prof, on le devient. ...

La CSN ne boycottera pas le Sommet sur l'éducation

Le Huffington Post Québec | Publication 03.04.2013

La CSN sera présente au Sommet de l'enseignement supérieur, même si l'une de ses fédérations décidait de ne pas y participer. La centrale a tenu...

Je suis un con. J'enseigne la littérature

Prof de littérature | Publication 28.07.2012
Prof de littérature

Je suis un prof de littérature, vous savez, j'enseigne une de ces matières obligatoires au cégep et que plusieurs estiment complètement inutile. Je suis donc un de ces profs au cours de qui personne ne s'inscrit (pas besoin, c'est automatique) et à qui tout le monde reproche de voler le temps.

Les professeurs prêts à faire leur juste part

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 13.07.2012

Si le conflit étudiant se réglait, les professeurs de cégep seraient prêts à négocier des aménagements à leurs conventions collectives pour pe...

Prendre le virage de l'éducation

Jerry Beaudoin | Publication 15.05.2012
Jerry Beaudoin

Il y a de ces thèmes à la mode, ces thèmes utilisés à toutes les sauces et dont on aime bien se draper à l'occasion. Que ce soit dans un élan de populisme visant à s'attirer les faveurs de la population ou simplement pour se donner bonne conscience. Malheureusement, l'éducation fait figure dominante à ce chapitre depuis plusieurs mois déjà.

Lettre ouverte à Monsieur Legault

Sophie Rondeau | Publication 13.08.2012
Sophie Rondeau

Monsieur Legault, Nous vous entendons dire un peu partout dans les médias que plusieurs enseignants vous supportent dans votre croisade pour l'éducation, eh bien nous voulons dire haut et fort que nous, nous ne vous appuyons pas. La chasse aux mauvais enseignants est loin d'être le problème principal de l'école québécoise. Si vous passiez ne serait-ce qu'une semaine entre les quatre murs d'une école primaire ou secondaire, vous vous en rendriez compte par vous-même. Et ce n'est pas en nous offrant un salaire plus élevé que vous ferez passer la pilule.

Levons le voile sur la grève étudiante

Cynthia Ann Sheehan | Publication 24.04.2012
Cynthia Ann Sheehan

Cette lettre ne se veut pas être un discours en faveur ou contre l'augmentation des frais de scolarité. Elle a pour unique objectif de lever le voile sur le discours parfois trompeur véhiculé par les dirigeants des mouvements étudiants quant au recours à la grève comme moyen de pression. Le discours entourant le mouvement de protestations étudiantes est fortement emprunté des mouvements syndicaux. Les termes « grève », « négociations », « assemblée », « vote de grève », « lignes de piquetage » sont utilisés sans nuance par les dirigeants des associations étudiantes et leur fédération.

L'État peut-il évaluer le travail des enseignantes et des enseignants?

Danny Roussel | Publication 21.04.2012
Danny Roussel

Récemment, la Coalition Avenir Québec proposait d'évaluer le travail des enseignantes et des enseignants. Pourquoi en serait-il autrement? Les cadres des entreprises, avant d'obtenir une augmentation, se soumettent à une évaluation. Les actes des membres d'ordre professionnel peuvent aussi être vérifiés. Ce serait maintenant le tour des enseignantes et des enseignants.