Élevage

Médias et désinformation: l'exemple du saumon

Jean-François Narbonne | Publication 11.10.2014
Jean-François Narbonne

Il y a un an environ commençait une campagne multimédia visant à dénoncer les risques pour la santé liés à la consommation de saumon d'élevage, poisson de plus en plus apprécié par les consommateurs de toutes les classes de la population.

Comment le saumon d'élevage est devenu (à tort) l'aliment à éviter

Jean-François Narbonne | Publication 14.10.2014
Jean-François Narbonne

Il y a un an environ commençait une campagne multimédia visant à dénoncer les risques pour la santé liés à la consommation de saumon d'élevage. Or une étude vient d'être publiée par le magasine «60 millions de consommateurs» qui vient démentir toute cette campagne.

Transformer du fumier en eau... pour les vaches

Le HuffPost | Publication 05.06.2014

Une bonne nouvelle à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, des chercheurs ont peut-être trouvé une solution pour recycler le fumie...

Guerre aux éleveurs, guerre aux animaux d'élevage! -

Jocelyne Porcher | Publication 01.06.2014
Jocelyne Porcher

La guerre de l'industrie contre les paysans a commencé au 18e siècle en Europe avec le développement de la société industrielle et l'établissement d'un rapport à la nature médié par la science et la technique, fondé sur le profit, et uniquement sur lui. L'élevage a été transformé en " productions animales" et les animaux sont devenus des machines ou des produits.

Les cochons heureux font-ils de la viande heureuse? - Bob Comis

Bob Comis | Publication 30.05.2014
Bob Comis

Les cochons heureux font-ils de la viande heureuse? Éleveur, je suis hanté par le fantôme de presque 2000 cochons heureux.

10 raisons de changer radicalement notre manière de faire de l'élevage

Le HuffPost | Publication 26.11.2013

L'élevage et en particulier les vaches polluent, c'est bien connu. Les bovins émettent du méthane lorsqu'ils pètent, mais ils sont aussi responsab...

Gaz de schiste: trois études sonnent l'alarme

Paul Yanic Laquerre | Publication 13.06.2013
Paul Yanic Laquerre

L'exploitation des gaz de schiste n'en finit plus d'occuper le paysage médiatique. La controverse trouve son origine non seulement dans le secret entourant la nature des substances chimiques utilisées par les entreprises gazières, mais aussi du fait que ces dernières rejettent le principe de précaution. Elles requièrent plutôt la preuve, hors de doute, d'un lien entre la contamination de l'environnement et l'extraction du gaz de schiste. Trois études américaines récentes tentent de faire le point sur les impacts de cette industrie naissante sur la qualité de l'environnement et la santé des populations voisines.

Faut-il faire confiance à Santé Canada?

Paul Yanic Laquerre | Publication 19.11.2012
Paul Yanic Laquerre

Le chlorydrate de ractopamine est un additif alimentaire généralement donné sur prescription à certains animaux d'élevage, afin d'accélérer leur gain de poids ou de diminuer le taux de gras de leurs muscles. L'usage de cette substance est particulièrement controversé puisqu'il est interdit dans l'Union européenne, en Chine et dans une majorité d'États. En fait, seuls 27 pays, dont les États-Unis, le Brésil, le Mexique et le Canada approuvent son utilisation et tolèrent qu'un certain pourcentage de résidus se retrouve dans la viande offerte aux consommateurs. Lorsqu'elle est absorbée, la ractopamine a concrètement le même effet que les hormones de stress, dilatant les vaisseaux et augmentant le rythme cardiaque.

L'élevage industriel rend malade

Paul Yanic Laquerre | Publication 13.06.2012
Paul Yanic Laquerre

Selon les données divulguées en 2010 par la FDA et l'Agence de la santé publique du Canada, environ 80% des antibiotiques administrés en Amérique du Nord en 2009 l'étaient aux animaux d'élevage. Toujours selon la FDA, ce nombre a progressé de 6,7% en 2010. Au Québec, comme ailleurs en Amérique du Nord, il n'existe aucun système de suivi des antibiotiques injectés aux animaux d'élevage

Les vegans sont-ils des extrémistes?

Kévin Barralon | Publication 27.04.2014
Kévin Barralon

Il est fréquent d'entendre qualifier les vegans "d'extrémistes" de la part de détracteurs puisque que ces végétariens refusent tout compromis à l'instar de la possibilité de tuer "humainement" tout animal.