Élections Québec

Daniel Grill via Getty Images

Le vote «stratégique»: une maladie chronique - Sol Zanetti, chef d'Option nationale

La fièvre du vote stratégique est une maladie plutôt répandue dans les pays affligés d'un mode de scrutin uninominal à un tour hérité de la monarchie parlementaire britannique. La majorité des citoyens en ont déjà été victimes au moins une fois dans leur vie; j'en ai moi-même déjà fait l'expérience. Par chance, il est possible d'éviter cette calamité ainsi que les amers regrets qu'elle laisse comme séquelles.

La pire des campagnes - Charles-Étienne Filion

L'élection aura lieu dans quelques jours et j'appréhende le pire, à savoir un retour du Parti libéral du Québec aux commandes d'un gouvernement majoritaire. J'en appelle évidemment au vote stratégique, mais là n'est pas le point de cet article. Le point, c'est que cette campagne électorale a été, à mon humble avis, la plus désagréable et la moins pertinente à suivre depuis que je m'intéresse à la politique.
CP

Les coûts du projet de Loi 60 - Amber Rehman

J'ai décidé de consulter un expert en comptabilité pour m'aider à comprendre où nos impôts sont alloués pour le projet de loi 60. Basée à Montréal, Mitch Kujavsky est comptable, conseiller en affaires, président de MK& Associates et créateur/auteur de The Funny Accountant, un blogue de conseil fiscal dont le but est de fournir sur un ton humoristique des informations sur les impôts.
Montage

Une campagne de coups bas

Les chefs l'admettent eux-mêmes : leur campagne électorale est extrêmement négative et les Québécois, eux, semblent en avoir marre des attaques personnelles:Cette perception est justifiée, confirme De...
Getty Images

Lettre à mes enfants - Karel Mayrand

Je vous vois grandir dans un monde où on a assassiné le rêve, où l'idée de pouvoir créer nous-mêmes le monde dans lequel nous voulons vivre a fait place au mercantilisme, à la corruption et au cynisme. J'aimerais vous raconter l'histoire d'un autre monde, celui dans lequel j'ai grandi et où tout était encore possible. Du moins dans nos cœurs, ici, au Québec, dans ce pays mort-né où demain nous appartenait encore.
PC

Élections: pousser égal - Pascal Henrard, homme de mots

On parle, on suppute, on analyse, on décortique, on opinione, on déblatère, on columnise, on évalue, on éditorialise, on se gargarise... Mais en attendant, on ne fait rien. Et au bout du décompte, les élections donneront une fois de plus ce qu'elles ne donneront pas. Et si, au lieu de jaser, on agissait?
PC

Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier

Dans cette campagne électorale, Québec solidaire, c'est d'abord une image. L'image des gentils, de ceux qui « aiment », de la générosité. Qu'y a-t-il derrière ce rideau? J'invite ceux qui pensent voter QS à réfléchir à ceci : dans le programme de Québec solidaire, il est inscrit que leur gouvernement mènera le Québec vers un «dépassement» du capitalisme, que dans la nouvelle économie, il n'y aura qu'une «certaine place au privé».
Bounce via Getty Images

Augmenter les droits de scolarité des étudiants français? - Blandine Parchemal

Depuis une entente établie en 1978, les étudiants français paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois. Plutôt que de pointer les étudiants français bénéficiant de cet accord et d'en faire des «privilégiés», ne faudrait-il pas plutôt se demander pourquoi un montant aussi élevé de droits de scolarité est exigé pour les étudiants étrangers?