Élection Québec

PC

La proportionnelle n'est pas une «fausse bonne idée»

Le Québec aurait tout intérêt à être dirigé par un gouvernement issu d'un mode de scrutin proportionnel. L'histoire prouve que la proportionnelle favorise la conciliation entre les partis puisqu'ils doivent s'entendre entre eux. Ainsi cessent les débats où les partis s'affrontent de façon stérile.
CP

Marois lance un appel aux francophones

La chef péquiste Pauline Marois a lancé un appel aux francophones, samedi, pour qu'ils cessent de courber l'échine et bloquent un retour des libéraux en votant pour le Parti québécois.Dans un discours...
Montage

Le dernier droit - Richard Perron, président du SPQG

Le SPGQ n'a rien contre la remise en question des fonctions de l'État. C'est un exercice normal et sain. Cependant, il semble que cette remise en question ne va jamais au fond des choses: même une fois établie qu'une fonction de l'État doit demeurer, est-ce que l'on s'assure que l'argent des contribuables nécessaire à son maintien est bien géré?
Getty

La laïcité, oui, la charte, non - Lydie Coupé

La laïcité est essentielle et non négociable. Qu'elle soit formatée sous le sceau d'une charte ou d'une loi. Et tout accommodement sur la seule base de la religion (quelle qu'elle soit) doit être rejeté. Toutefois, enrober un projet de Charte de saveurs nationaliste et discriminatoire est irresponsable de la part de politiciens qui se targuent de vouloir construire un pays.
Mathieu Breton

Le courage de la liberté

J'estime aujourd'hui que l'indépendance ne peut survenir avec les efforts que mène le Parti québécois. Ceux-ci sont de plus en plus insuffisants à la naissance d'un pays et les événements de la campagne électorale le cristallisent. J'ai donc contacté il y a quelques jours Option nationale. Après un constat que je détaille ici, j'ai offert à cette formation mon soutien.
StA-gur Karlsson via Getty Images

Santé: un accès qui a de l'allure - Dr Gaétan Barrette, candidat du PLQ dans La Pinière

La stratégie en santé du Parti libéral du Québec se distingue nettement de celle des autres partis. Pas dans les objectifs, mais par les moyens qu'elle compte employer pour les atteindre. Les structures et les effectifs existent déjà. Il suffit de les exploiter comme du monde, ce que le PQ n'est pas en mesure de faire et ce que la CAQ ne pourra jamais faire.
CP

L'enjeu monétaire dans un Québec indépendant - Catherine Fournier

Pauline Marois a affirmé que le Québec conserverait le dollar canadien une fois l'indépendance acquise. Rien de nouveau sous le soleil dans le mouvement indépendantiste, donc, puisque cette position était également défendue lors du référendum de 1995 par les ténors du camp du Oui. Qui ne se rappelle d'ailleurs pas de la fameuse pancarte arborant le huard?
AFP

Le biais des électeurs - Gérard Bélanger, économiste

La présente campagne électorale présente un lot quotidien de promesses. Comme les hommes politiques doivent répondre aux préférences des votants, il est pertinent de se demander si les votants ne présentent pas certains biais dans leurs préférences qui expliquent le contenu des programmes des différents partis.