Élection québec

Le souverainisme de province

Étienne Boudou-Laforce | Publication 04.11.2014
Étienne Boudou-Laforce

C'est l'idéologie «étapiste» qui est à la source du marasme qu'a vécu et que vit toujours le mouvement souverainiste.

Radio X ou l'art de clignoter à droite pour tourner en rond

Eric Beaudry | Publication 15.06.2014
Eric Beaudry

Quand le message est torpillé à ses auditeurs, même durant les pauses, c'est assez clair qu'on est en mission. Est-ce qu'ils ont réellement influencé le résultat? Je ne crois pas et à la limite, je m'en balance un peu. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi ils sont si heureux de voir les libéraux reprendre le pouvoir?

Cachez cette raison d'être que nous ne saurions voir

Simon-Pierre Savard-Tremblay | Publication 12.06.2014
Simon-Pierre Savard-Tremblay

Le Parti québécois en est (une fois de plus) à l'heure des bilans. Il serait pertinent qu'il évite cette fois-ci de se lancer dans une prétendue période de remise en question qui serait suspendue dès l'instant où les sondages deviendraient alléchants.

Marois lance un appel aux francophones

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 06.06.2014

La chef péquiste Pauline Marois a lancé un appel aux francophones, samedi, pour qu'ils cessent de courber l'échine et bloquent un retour des libér...

Le dernier droit - Richard Perron, président du SPQG

Richard Perron | Publication 01.06.2014
Richard Perron

Le SPGQ n'a rien contre la remise en question des fonctions de l'État. C'est un exercice normal et sain. Cependant, il semble que cette remise en question ne va jamais au fond des choses: même une fois établie qu'une fonction de l'État doit demeurer, est-ce que l'on s'assure que l'argent des contribuables nécessaire à son maintien est bien géré?

Voici tous les sondages de la campagne électorale

Le Huffington Post Québec | Publication 07.04.2014

Publié samedi 5 avril à deux jours des élections, un sondage Léger Marketing reconfirme l'avance du Parti libéral du Québec dans les intentions ...

Éthique, éducation et langue: demander des comptes au PLQ - Michel Pagé

Michel Pagé | Publication 30.05.2014
Michel Pagé

Refuser la généralisation de l'anglais intensif en sixième année c'est faire preuve de discernement et d'un esprit critique éclairé; les difficultés de l'éducation sont trop nombreuses, les conséquences trop graves, pour qu'elle fasse l'objet de quelques coups de scalpel sur les cerveaux des jeunes...

Quel est niveau de conscience politique et sociale de Philippe Couillard? - Claude Simard

Claude Simard | Publication 30.05.2014
Claude Simard

Comme Philippe Couillard aspire à devenir premier ministre du Québec, les citoyens sont en droit d'être rassurés quant à son intégrité et son jugement, et d'obtenir des garanties qu'il a toujours agi de façon avisée, consciencieuse et responsable. L'intéressé ne se gêne pas pour mettre en doute la probité de ses adversaires. Or, il devrait montrer plus de réserve...

Stratégie maritime, un projet pour le Québec - Jean D'Amour, candidat du PLQ dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

Jean D’Amour | Publication 30.05.2014
Jean D’Amour

Le fleuve Saint-Laurent fait partie intégrante de notre patrimoine naturel. C'est par le développement hydroélectrique que nous sommes réellement devenus maîtres chez nous. Notre plus grand cours d'eau nous offre aujourd'hui une autre occasion de développement économique.

Pauline Marois n'est pourtant pas le diable incarné - Sylvie Bergeron

Sylvie Bergeron | Publication 26.05.2014
Sylvie Bergeron

Pourquoi cet acharnement à étouffer les menaces de mort dont Madame Marois fait l'objet régulièrement ? Et pourquoi ne punit-on pas ces écarts envers elle ? Jamais dans l'histoire de notre élite politique nous n'avons vu une femme subir autant d'assauts.

Faux débats et faux-fuyants: les Québécois n'embarquent pas! - Saul Polo, président du PLQ

Saul Polo | Publication 25.05.2014
Saul Polo

Au grand dam des stratèges du PQ, la campagne électorale ne porte pas sur les faux débats qu'ils ont essayé d'imposer depuis qu'ils ont constaté leur dégringolade dans les intentions de vote. Leurs tentatives de diversion mordent d'ailleurs la poussière. Pourquoi? C'est simple. Ce que propose le PQ ne répond tout simplement pas aux préoccupations de nos concitoyens

Pour une culture forte et vivante! - Lorraine Pintal, candidate du PQ dans Verdun

Lorraine Pintal | Publication 25.05.2014
Lorraine Pintal

La culture n'est pas une qu'affaire de chiffres. Avant tout, la culture est notre voix. Elle affirme notre identité et s'enrichit au contact des autres cultures. De tous les partis qui souhaitent prendre le pouvoir le 7 avril prochain, le Parti québécois est le seul qui a une vision concrète pour le secteur culturel.

Le courage de la liberté

Jocelyn Desjardins | Publication 25.05.2014
Jocelyn Desjardins

J'estime aujourd'hui que l'indépendance ne peut survenir avec les efforts que mène le Parti québécois. Ceux-ci sont de plus en plus insuffisants à la naissance d'un pays et les événements de la campagne électorale le cristallisent. J'ai donc contacté il y a quelques jours Option nationale. Après un constat que je détaille ici, j'ai offert à cette formation mon soutien.

La laïcité, oui, la charte, non - Lydie Coupé

Lydie Coupé | Publication 24.05.2014
Lydie Coupé

La laïcité est essentielle et non négociable. Qu'elle soit formatée sous le sceau d'une charte ou d'une loi. Et tout accommodement sur la seule base de la religion (quelle qu'elle soit) doit être rejeté. Toutefois, enrober un projet de Charte de saveurs nationaliste et discriminatoire est irresponsable de la part de politiciens qui se targuent de vouloir construire un pays.

Un peuple à la dérive - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 24.05.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Les plus récents sondages le confirment : mon peuple est mou. Fatigué et désuni, faible et chancelant. Fatigué de quoi ? De rien. Mon peuple est fatigué de ne pas être. À peine a-t-il 400 ans et il commence déjà à plier l'échine. Face aux nouveaux «impératifs» de l'immigration, face au multiculturalisme, face à la fédération canadienne.

Campagne électorale: ce dont on ne parle pas - Claude Vaillancourt, président d'ATTAC Québec

Claude Vaillancourt | Publication 24.05.2014
Claude Vaillancourt

On ne peut pas parler de tout dans une campagne électorale. Les journalistes et les politiciens font pour nous un tri qui se limite à quelques questions spectaculaires, aptes à attirer de bonnes cotes d'écoute et à influencer le vote. Osons tout de même jeter un coup d'œil derrière le rideau.

L'imposture de Québec solidaire - Gilles Laporte, président du MNQ

Gilles Laporte | Publication 24.05.2014
Gilles Laporte

Se bornant à une simple «posture», le souverainisme de QS est une «imposture». On me pardonnera ce jeu de mots facile. On ne peut pas être souverainiste à moitié, tout en travaillant avec la même intensité à rendre acceptable le régime canadien actuel.

Le PQ aura-t-il une autre chance de faire une première impression? - Pierre Martin, professeur de science politique à l'UdeM

Pierre Martin | Publication 24.05.2014
Pierre Martin

Cette élection sera-t-elle l'équivalent d'un troisième référendum perdu sur la souveraineté? Depuis le débat des chefs, Pauline Marois essaie de recentrer son message sur les enjeux gagnants : son programme économique; l'identité et la charte de la laïcité; l'intégrité et le grand nettoyage. Y parviendra-t-elle?

La volonté populaire sera-t-elle renversée, comme aux élections de 1944, 1966 et 1998? - Paul Cliche

Paul Cliche | Publication 23.05.2014
Paul Cliche

Les récents sondages indiquent que les résultats seront serrés lors des élections du 7 avril prochain, plusieurs possibilités se présentant. Aurons-nous un gouvernement majoritaire ou minoritaire ? Ce gouvernement sera-t-il péquiste ou libéral?

Condamnés à choisir le moins pire? - Sébastien St François

Sébastien St-François | Publication 23.05.2014
Sébastien St-François

Comme c'est parti, les électeurs semblent résignés à renfiler de vieilles pantoufles confortables, mais usées à la corde. Il ne reste plus qu'à savoir si elles seront bleues ou rouges et si nous devrons les endurer pendant quatre ans ou le temps d'un autre gouvernement minoritaire.

Il pleut des pelles sur Québec solidaire - Eric Beaudry

Eric Beaudry | Publication 24.05.2014
Eric Beaudry

Est-ce que Québec solidaire réglerait tous les problèmes et qu'on nagerait dans le bonheur? Non, il faut être vraiment naïf pour le penser.

Donnons aux municipalités les pouvoirs dont elles ont besoin - Adrien Pouliot, chef du PCQ

Adrien Pouliot | Publication 23.05.2014
Adrien Pouliot

Les municipalités du Québec et les maires qui s'en occupent jouent un rôle crucial dans la gouvernance de l'État québécois. Les enjeux municipaux, bien qu'ils soient ceux qui affectent souvent le plus la qualité de vie des citoyens, sont souvent oubliés par les politiciens provinciaux obsédés par leurs grands « projets de société » ou par leur réélection.

Pour un Québec transparent - Pierre Craig, président de la FPJQ

Pierre Craig | Publication 23.05.2014
Pierre Craig

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec demande instamment aux candidats à la présente élection de s'engager à réaliser un gouvernement transparent.

Santé: un accès qui a de l'allure - Dr Gaétan Barrette, candidat du PLQ dans La Pinière

Dr Gaétan Barrette | Publication 23.05.2014
Dr Gaétan Barrette

La stratégie en santé du Parti libéral du Québec se distingue nettement de celle des autres partis. Pas dans les objectifs, mais par les moyens qu'elle compte employer pour les atteindre. Les structures et les effectifs existent déjà. Il suffit de les exploiter comme du monde, ce que le PQ n'est pas en mesure de faire et ce que la CAQ ne pourra jamais faire.

Le bonheur de Philippe Couillard, ou l'opium du peuple et du politique! - Claude Gélinas

Claude Gélinas | Publication 23.05.2014
Claude Gélinas

Le rêveur pourrait bien jouer un bien mauvais tour à l'homme d'action ! Voici que le chef du Parti libéral rêve de voir le Québec retourner dans le giron constitutionnel à temps, mais sans précipitation, pour fêter le 150e anniversaire de la Confédération. Et, s'il est élu au poste de premier ministre, comment pense-t-il y arriver ?