Education Quebec

Mon enfant est-il prêt pour la maternelle?

Agathe Tupula | Publication 26.08.2014
Agathe Tupula

il est pertinent de se poser la question: est-ce que mon enfant a acquis les bases nécessaires quant aux apprentissages d'âge préscolaire? Pour vous éclairer, voici des exemples d'habiletés langagières à posséder lors de l'entrée à la maternelle.

Quel avenir pour l'éducation des adultes?

Ronald Cameron | Publication 25.08.2014
Ronald Cameron

Au cours des prochains mois, une réflexion doit s'engager sur le renouvellement de la politique en éducation des adultes. L'action gouvernementale ne peut pas s'éloigner d'une composante importante de toute politique inspirée par l'éducation et la formation tout au long de la vie, soit celle de la valorisation et la reconnaissance de la formation.

Il était une fois... un ministre dans le champ

Jerry Beaudoin | Publication 25.08.2014
Jerry Beaudoin

Évidemment, malgré la grossièreté de ses propos, on ne peut que lui donner raison. Aucun jeune n'en mourrait. Malheureusement, il semble qu'Yves Bolduc utilise un peu trop sa lorgnette d'ex-ministre de la Santé dans ses fonctions de ministre de l'Éducation.

Assez de livres? Trop d'Yves Bolduc!

Jonathan Gagnon | Publication 25.08.2014
Jonathan Gagnon

Monsieur le ministre de l'Éducation, avez-vous vraiment réfléchi avant de dire cela? Avez-vous tourné votre langue sept fois? En fait, j'espère que non.

Les Cégeps ou la communauté des têtes bien faites...

Louis-André Richard | Publication 17.08.2014
Louis-André Richard

Malgré les lacunes ; malgré l'irrépressible mouvement à substituer dans l'enseignement supérieur l'acquisition d'une formation générale au profit d'une formation réputée garantir un emploi avant la sortie de l'école, le Cégep reste un des lieux privilégiés pour vivre le passage à l'âge adulte.

Inquiétude sur la baisse du nombre d'étudiants dans les cégeps en régions

PC | La Presse Canadienne | Publication 10.08.2014

MONTRÉAL - En attendant de connaître les détails de la réforme du réseau collégial promise par le ministre de l’Éducation Yves Bolduc, les as...

Avons-nous atteint l'extrême gauche en éducation?

Marie-Pierre Quevillon | Publication 31.07.2014
Marie-Pierre Quevillon

L'élève évolue dans un milieu stimulant: tableau interactif, ordinateur portable, canon interactif, tablette, Ipad... Mais sommes-nous dans la bonne direction? L'école est-elle devenue un jeu pour nos élèves?

Canada: un rapport propose de réformer l'éducation

PC | La Presse Canadienne | Publication 06.07.2014

OTTAWA - Un nouveau rapport presse le gouvernement fédéral de travailler avec les provinces et le milieu des affaires pour mettre fin à ce qu'il qu...

Les écoles alternatives de plus en plus populaires

RCQC | Émilie Dubreuil/ICI Radio-Canada.ca | Publication 03.06.2014

Les projets d'écoles alternatives ont le vent dans les voiles au Québec. Retour sur l'exemple du quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, et sur...

Contrôle des finances publiques: c'est mal parti

Serge Rouleau | Publication 02.08.2014
Serge Rouleau

Dès son élection, le gouvernement Couillard a mis les freins et demandé que toutes les dépenses soient gelées afin d'en évaluer la pertinence. Il n'en fallait pas plus pour que les matamores de la fonction publique envoient un message clair au gouvernement...

Rapport Ménard sur les manifestations étudiantes: le gouvernement Charest blâmé

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 15.07.2014

Le rapport sur le plus important mouvement social des dernières années au pays a été discrètement dévoilé, mercredi soir, alors que de nombreux...

D'autres propositions pour un Québec juste et équitable - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 30.05.2014
Louise Chabot

La plupart des sujets qui touchent les travailleuses et les travailleurs, les familles et les citoyens en général, n'ont pas eu la place qu'ils méritaient ! Dans mon dernier billet, je lançais quelques propositions aux partis politiques. Visiblement, ils en auraient besoin d'autres pour donner un peu de substance à la campagne.

Réforme péquiste de l'enseignement de l'histoire au secondaire: d'une idéologie à l'autre? - Antoine Quinty-Falardeau

Antoine Quinty-Falardeau | Publication 29.05.2014
Antoine Quinty-Falardeau

Le gouvernement Marois confirmait, le mois dernier, que son programme révisé de l'enseignement de l'histoire au secondaire serait testé dès la rentrée scolaire 2014, par l'entremise de projets pilotes. Propagandiste, la démarche péquiste? D'emblée, rappelons que les réformes de l'enseignement de l'histoire - matière hautement plus politique que les autres - se sont très rarement faites sans tension.

Le parti de toutes les Québécoises et de tous les Québécois - Martine Desjardins, candidate dans Groulx

Martine Desjardins | Publication 29.05.2014
Martine Desjardins

Depuis sa fondation, le Parti québécois a toujours soutenu les femmes et les jeunes du Québec, nos ainés, les moins bien nantis de notre société, nos travailleurs et nos familles. Il a toujours travaillé aux intérêts du Québec, et c'est dans la poursuite de ces objectifs que je me présente aux côtés de Mme Marois.

L'éducation, la grande oubliée de la campagne?

Le Huffington Post Québec | Caroline d’Astous | Publication 22.03.2014

L’éducation n’a pas réussi à occuper suffisamment l’espace public dans la première moitié de la campagne électorale, affirment des acteurs...

Recentrer pour mieux former - Hélène David, candidate du PLQ dans Outremont

Hélène David | Publication 20.05.2014
Hélène David

En mai prochain, le ministère de l'Éducation célébrera ces 50 ans d'existence. Notre réseau est arrivé à maturité, mais il a besoin d'un sérieux recentrage pour faire face aux enjeux de notre société. Parmi ceux-ci, le décrochage scolaire et l'apprentissage des langues.

L'éducation dans le cadre d'un pays en devenir - Jean-Pierre Gouin, candidat d'ON dans La Prairie

Jean-Pierre Gouin | Publication 17.05.2014
Jean-Pierre Gouin

L'intérêt premier d'être un pays indépendant est d'accomplir, sans barrières, ce que nous désirons en tant que peuple. Une éducation ouverte à tous, où l'argent n'est pas un obstacle aux esprits d'aujourd'hui, serait le pas le plus important en ce sens. Posons-nous la question suivante : « En quoi l'indexation des frais de scolarité n'est pas la solution ? ».

Pour une charte des vertus en éducation... - Louis-André Richard

Louis-André Richard | Publication 01.08.2014
Louis-André Richard

À l'heure des grandes discussions sur la Charte des valeurs, des discussions sur la valeur de la vie à l'heure de la mort et des choix politiques signifiants en éducation, je vous propose quelques pistes de réflexion concernant les valeurs ou plutôt les vertus en éducation.

Les garderies sur la première marche du podium - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 15.04.2014
Louise Chabot

En cette semaine de la persévérance scolaire, je ne peux m'empêcher de penser à l'ignorance de quelques chroniqueurs qui voient encore les travailleuses en petite enfance comme des gardiennes. Certains, notamment Réjean Tremblay, considèrent même les services de garde éducatifs comme des «parkings», des endroits où l'on «dompe» ses enfants, brimant ainsi leurs chances de réussite!

Rentrée scolaire : la FCSQ déplore les coupes et exige plus de budget

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 29.07.2014

La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la rentrée scolaire, qui s'effectue graduellement au cours des prochains jours...

Où sont maintenant les carrés contre la hausse?

Karl Bertrand | Publication 19.10.2013
Karl Bertrand

Durant le printemps érable, Pauline Marois se faisait le porte-étendard des carrés rouges contre la hausse des frais de scolarité au sein du Parlement. Aujourd'hui, la première ministre nous prouve qu'elle n'avait aucune solution concrète, si ce n'est que de régler le manque d'argent en taxant ailleurs dans les services d'éducation.

Je ne dirais pas à Marie Saint Pierre comment s'habiller

Marysa Nadeau | Publication 21.09.2013
Marysa Nadeau

Contrairement à ce que prétend Marie Saint Pierre, partager son opinion sur le système d'éducation n'est pas un privilège. C'est un exutoire, voire un sport de salon couramment pratiqué par le Québécois moyen. Malheureusement, ces opinions qui ont droit de cité sont aussi bien souvent fondées sur peu de choses.

Le Conseil supérieur de l'éducation incite les cégeps à attirer plus d'étrangers

CP | La Presse Canadienne | Publication 28.07.2013

QUÉBEC - Le Conseil supérieur de l'éducation propose de nouvelles orientations dans le but d'attirer un plus grand nombre d'étudiants étrangers d...

La gratuité des contenus universitaires est peut-être à nos portes !

Mario Asselin | Publication 17.03.2013
Mario Asselin

Pendant qu'on s'escrime sur la gratuité scolaire au Québec, les contenus des cours sont déjà gratuits sur les plateformes Coursera (1,900,000 étudiants et plus de cent cours), EdX (370 000 étudiants et sept cours) et Udacity (250 000 étudiants et 15 cours). Qu'est-ce qui empêche les universités au Québec de prendre un leadership dans ce domaine ?

Éducation: le sommet de tous les dangers en 2013

PC | Martin Ouellet, La Presse Canadienne | Publication 16.02.2013

QUÉBEC - Des étudiants qui menacent de reprendre la rue, des recteurs en furie, un ministre qui doute du sous-financement des universités, la table...