Éducation québec

Revaloriser le rôle des enseignants, pour la suite du monde

Julie Pinsonneault | Publication 26.06.2015
Julie Pinsonneault

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - J'ai remis mes notes hier et pour la première fois en dix ans, j'ai trop d'élèves qui échouent.

Le courage et l'enseignement

Sabrina N. Fortier | Publication 26.06.2015
Sabrina N. Fortier

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Je me suis surprise, à la mi-avril, alors que mes cernes atteignaient leur plus bas niveau en 24 ans, à dire à une amie que je n'avais jamais eu l'impression de travailler.

Ma première année d'enseignant: le statut précaire

Lorenzo Benavente | Publication 26.06.2015
Lorenzo Benavente

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - On a un bagage universitaire, oui. Mais un pompier qui n'a jamais vu de feu, lui aussi, le trouverait petit, son diplôme.

Un lien pour la vie

Nathalie Michaud | Publication 27.06.2015
Nathalie Michaud

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Ce qui peut s'apparenter pour certains à un champ de bataille ou même à un terrain miné est pour moi une aventure nouvelle, non pas à chaque début d'année scolaire, mais à chaque début de journée.

Et si les parents étaient l'ultime recours pour protéger l'école publique?

Pascale Grignon | Publication 25.06.2015
Pascale Grignon

Il ne s'agit pas d'un scénario catastrophe hypothétique comme le laisse croire le ministre: les effets des compressions toucheront nos enfants dès la rentrée 2015.

Au-delà des forces restrictives, il y a les forces motrices!

Marc-André Girard | Publication 18.06.2015
Marc-André Girard

La pédago-à-gogo que dénonce le professeur Réjean Bergeron nous démontre bien cette facilité à critiquer sans rien apporter de nouveau ou de prometteur. Démonter fallacieusement des arguments pour, en fin de compte, éviter de contribuer concrètement au débat autrement que par le «c'était dont mieux avant» est simpliste est pathétique.

Éducation: personne n'invente des scénarios catastrophes

René Nault | Publication 06.06.2015
René Nault

Personne ne croit le ministre quand il affirme que les services aux élèves ne seront pas touchés. La vision comptable de ce gouvernement est rejetée par la population.

Pour une vision en éducation

Daniel Leblanc | Publication 02.06.2015
Daniel Leblanc

Issu du milieu universitaire, on pouvait croire que vous seriez porteur d'une vision claire et inspirante pour le milieu scolaire. Malheureusement, il semble plutôt difficile de saisir à quelle enseigne vous logez.

Éducation: l'inéluctable nivellement par le bas

Marc-André Girard | Publication 25.05.2015
Marc-André Girard

Selon la rengaine, les élèves seraient moins travaillants, moins disciplinés, moins respectueux. Et si c'était plutôt l'école qui n'avait pas changé?

Privatisation en éducation: parlons franchement

Mathieu Bernière | Publication 23.05.2015
Mathieu Bernière

Le meilleur moyen de privatiser les services publics, c'est bien connu, est de favoriser leur dégradation pour que la population soit convaincue de leur inefficacité.

L'école québécoise: dépassée, inerte, inflexible

Marc-André Girard | Publication 19.05.2015
Marc-André Girard

Le système d'éducation demeure ancré dans le traitement des difficultés des élèves au lieu de se résoudre à changer et actualiser les pratiques à la base de ces difficultés.

Critique de livre: 14 vrais ou faux mythes québécois

Serge Rouleau | Publication 10.05.2015
Serge Rouleau

Les adeptes de la gauche souverainiste n'aiment pas beaucoup Alain Dubuc. Ils le perçoivent comme un fédéraliste néolibéral radical. Cela n'a rien de surprenant: la gauche a horreur des faits et des analyses objectives. Elle préfère carburer à la pensée magique, c'est moins fatigant.

Un «produit» éducatif bon marché

Martin Geoffroy | Publication 22.06.2015
Martin Geoffroy

Dans la logique strictement comptable des Libéraux, l'étudiant est un «consommateur» et le professeur est un guichet automatique de «compétences».

Le budget Leitão, une catastrophe pour l'éducation

Martin Bélanger | Publication 09.06.2015
Martin Bélanger

En tant qu'enseignant, je rêve à ce que l'école québécoise devrait être. Le gouvernement Couillard n'est uniquement préoccupé que par ce qu'elle devrait coûter.

L'éducation n'est pas une priorité au Québec, déplore Xavier Dolan

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 06.04.2015

L'éducation n'est jamais une priorité au Québec, déplore le réalisateur Xavier Dolan, revenant sur la question de la langue dans son film Mommy l...

Des professeurs d'université s'insurgent contre le ministre François Blais

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 04.04.2015

Des professeurs d'université dénoncent dans une lettre ouverte les propos « paternalistes » tenus par le ministre de l'Éducation du Québec, Fran...

La lente asphyxie de l'école publique

Martin Bélanger | Publication 24.05.2015
Martin Bélanger

Et de grâce, du fond du coeur, donnons-nous un système d'éducation publique qui formera ces futurs citoyens curieux, compétents et engagés dont le Québec a bien besoin!

Loyola et le paternalisme d'État

Francis Denis | Publication 24.05.2015
Francis Denis

Jeudi dernier, en la fête de Saint-Joseph, la Cour Suprême du Canada rendait un jugement sur la cause qui opposait l'école Loyola de Montréal et le Gouvernement du Québec.

Le ministre Blais doit s'engager pour les cégeps

Geneviève Fortier-Moreau | Publication 30.04.2015
Geneviève Fortier-Moreau

Contrairement au rapport Demers qui veut arrimer davantage l'éducation collégiale au marché du travail, les cégeps constituent un acquis démocratique, une originalité qui nous permet de surclasser les autres provinces. Leur philosophie humaniste doit continuer d'animer nos questionnements.

Les cégeps, un fleuron du système d'éducation québécois à redynamiser

Guillaume Rousseau | Publication 30.04.2015
Guillaume Rousseau

Le cégep est une invention québécoise qui mérite de continuer d'exister, mais qui nécessite qu'on le redynamise notamment en y réinvestissant massivement et en modifiant la formation générale pour y ajouter un cours d'histoire national obligatoire.

Les cégeps doivent s'adapter aux changements de notre société

Nicolas Perrino | Publication 30.04.2015
Nicolas Perrino

À l'époque de leur création, les cégeps étaient utiles et nécessaires, voire essentiels, mais les choses ont changé. Les besoins de la société ont évolué et refuser d'admettre ces changements ne les rendra pas moins réels.

Le Québec a besoin de ses cégeps

David Raynaud | Publication 30.04.2015
David Raynaud

Piliers de l'éducation québécoise, les cégeps conservent leur pertinence, mais des débats doivent être entrepris quant aux moyens à prendre afin de maximiser leur potentiel et les ressources investies.

Petites suggestions à nos ministres pour qu'ils ne se mettent plus dans l'embarras

Louise Chabot | Publication 21.04.2015
Louise Chabot

Ne vous réfugiez pas derrière des lignes de presse creuses et des déclarations vides. Laissez les journalistes faire leur travail et répondez à leurs questions.

Parler des deux côtés de la bouche

Louise Chabot | Publication 11.04.2015
Louise Chabot

Quand on nous dit d'un côté qu'on a la réussite des élèves à cœur, on ne peut pas de l'autre imposer des compressions budgétaires et alourdir la tâche de celles et ceux qui les accompagnent.

La lutte à l'intégrisme passe par le retrait du cours ECR

Daniel Baril | Publication 06.04.2015
Daniel Baril

Ce cours, produit de l'esprit confus de philosophes et de sociologues postmodernistes, fait l'apologie du relativisme culturel et religieux au lieu de mette l'emphase sur l'éducation citoyenne, les valeurs communes et la raison.