Éducation québec

Mais où s'en va l'éducation?

Jean-Guy Roy | Publication 04.02.2016
Jean-Guy Roy

Le régime minceur imposé par le gouvernement actuel laissera des traces profondes dans l'ensemble du réseau.

Des chaînes humaines pour interpeler Pierre Moreau

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 01.02.2016

Le milieu de l'Éducation profite de la tenue d'une nouvelle édition des chaînes humaines du mouvement «Je protège mon école publique» pour lanc...

La centralisation en éducation au Québec: une tendance qui se confirme

Daniel Trottier | Publication 01.02.2016
Daniel Trottier

On pourrait en conclure que le projet de loi 86 n'a rien à voir avec une quelconque volonté gouvernementale d'améliorer les résultats des élèves et de hausser le taux de diplomation.

L'éducation en héritage

Réjean Bergeron | Publication 30.11.2015
Réjean Bergeron

L'éducation peut aider un individu à se garder en santé physique, mais surtout mentale en le faisant accéder à une pensée critique qui le prémuniront contre les mouvements extrémistes, les discours radicaux et haineux.

600 enseignants embauchés dès l'an prochain, annonce le ministre Blais (VIDÉO)

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 30.11.2015

Le ministre de l'Éducation, François Blais, a détaillé dimanche matin comment il entend dépenser les 80 millions de dollars qui seront investis d...

Le grand démantèlement du réseau universitaire québécois

Jean-Marie Lafortune | Publication 11.11.2015
Jean-Marie Lafortune

De nombreuses universités québécoises ont développé des pôles d'expertise en lien avec leur localisation géographique et ces expertises sont précieuses pour les milieux concernés.

L'Halloween au temps des petits bourgeois

Lorenzo Benavente | Publication 26.10.2015
Lorenzo Benavente

Les enfants n'auront pas de fête d'Halloween dans certaines écoles. Je vais vous dire, moi, ce qui devrait faire scandale. Durant les premières semaines de l'année scolaire, nous n'avions pas de collation à offrir aux jeunes.

Des idées pour un système universitaire plus performant

Jasmin Guénette | Publication 19.10.2015
Jasmin Guénette

L'effet des politiques publiques est parfois difficile à prévoir. Si le but est d'encourager l'accès des étudiants de milieu populaire à l'enseignement supérieur, la gratuité des frais universitaires n'est pas une panacée.

Les sciences molles

Réjean Bergeron | Publication 05.10.2015
Réjean Bergeron

26 universités japonaises ont pris la décision de fermer leurs départements de sciences humaines et sociales. La raison évoquée: ce sont des disciplines totalement inutiles. Reste à espérer que le Québec s'en inspire

Le Forum des idées pour le Québec, un événement «non partisan»?

Louise Chabot | Publication 05.10.2015
Louise Chabot

Décidément, les grands enjeux en éducation ne semblent plus être du ressort du ministère de l'Éducation. Ah oui, j'oubliais de vous dire que si vous souhaitez participer, vous n'avez qu'à faire un chèque de 150 $ à l'ordre du... PLQ. Malaise!

Du Forum des idées pour le Québec vers le Edcamp Montréal

Marc-André Girard | Publication 03.10.2015
Marc-André Girard

Avec 400 autres participants, nous avons passé quelques heures entassés dans un auditorium. En fait, nous n'étions pas de vrais participants, car nous n'avons participé que par notre présence.

L'art de couper en temps de compressions

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 17.09.2015

La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, est fort satisfaite des conclusions d'un rapport sur des compressions faites...

Le rapport Demers et la destruction programmée de la culture

Sébastien Mussi | Publication 12.09.2015
Sébastien Mussi

Le rapport Demers ne retient de la mission des cégeps que la partie formation à l'emploi. [...] La volonté du rapport Demers et du Ministère de l'Éducation de réformer la formation générale commune, qui assure encore malgré tout le partage de cette culture, pose six problèmes assez sérieux.

L'ingérence du fédéral dans l'éducation postsecondaire

Nicolas Bourdon | Publication 08.09.2015
Nicolas Bourdon

Le financement ne va plus au fonds de fonctionnement général des universités, mais à la recherche. Les problèmes de financement des universités, qui font que certains réclament une hausse des frais de scolarité, s'expliquent en bonne partie par ce déplacement du financement fédéral.

Viser plus haut

Marc-André Girard | Publication 05.09.2015
Marc-André Girard

Le principe est simple et il outrepasse la simple réflexion sur sa propre démarche professionnelle. Il s'agit de faire une déclaration publique sans équivoque qui officialise notre engagement et qui lui donne un sens.

La lutte à l'analphabétisme n'est pas un enjeu scolaire!

Ronald Cameron | Publication 01.10.2015
Ronald Cameron

Si le Québec est parmi la moins performante des provinces canadiennes, l'écart avec la moyenne canadienne et la plupart des autres pays industrialisés demeure relativement faible. Il s'agit d'un fléau qui touche nombre de pays occidentaux. Mais alors, comment se fait-il que la population adulte de telles sociétés industrialisées, qui sont réputées pour scolariser 100 % de leurs jeunes, présente de si faibles performances?

Au milieu de l'éducation: de grâce, rangez vos macarons!

Joanne Marcotte | Publication 31.08.2015
Joanne Marcotte

Aujourd'hui, des coalitions de parents formeront une chaîne humaine autour de «leur» école publique. Une chaîne humaine autour de l'école!!! Un emprunt aux lignes de piquetage peut-être? Ça dit quoi ça, à des petits enfants impressionnables de 5, 6, 7, 8 ans? Après «La planète qui pleure», mon école qui risque de disparaître?

Projet pilote d'éducation sexuelle : aucune exemption du cours ne sera tolérée

PC | La Presse Canadienne | Publication 30.08.2015

La connaissance des choses du sexe est trop importante pour être facultative, aux yeux du ministère de l'Éducation. Au même titre que le français...

Revaloriser le rôle des enseignants, pour la suite du monde

Julie Pinsonneault | Publication 26.06.2015
Julie Pinsonneault

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - J'ai remis mes notes hier et pour la première fois en dix ans, j'ai trop d'élèves qui échouent.

Le courage et l'enseignement

Sabrina N. Fortier | Publication 26.06.2015
Sabrina N. Fortier

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Je me suis surprise, à la mi-avril, alors que mes cernes atteignaient leur plus bas niveau en 24 ans, à dire à une amie que je n'avais jamais eu l'impression de travailler.

Ma première année d'enseignant: le statut précaire

Lorenzo Benavente | Publication 26.06.2015
Lorenzo Benavente

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - On a un bagage universitaire, oui. Mais un pompier qui n'a jamais vu de feu, lui aussi, le trouverait petit, son diplôme.

Un lien pour la vie

Nathalie Michaud | Publication 27.06.2015
Nathalie Michaud

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Ce qui peut s'apparenter pour certains à un champ de bataille ou même à un terrain miné est pour moi une aventure nouvelle, non pas à chaque début d'année scolaire, mais à chaque début de journée.

Et si les parents étaient l'ultime recours pour protéger l'école publique?

Pascale Grignon | Publication 25.06.2015
Pascale Grignon

Il ne s'agit pas d'un scénario catastrophe hypothétique comme le laisse croire le ministre: les effets des compressions toucheront nos enfants dès la rentrée 2015.

Au-delà des forces restrictives, il y a les forces motrices!

Marc-André Girard | Publication 18.06.2015
Marc-André Girard

La pédago-à-gogo que dénonce le professeur Réjean Bergeron nous démontre bien cette facilité à critiquer sans rien apporter de nouveau ou de prometteur. Démonter fallacieusement des arguments pour, en fin de compte, éviter de contribuer concrètement au débat autrement que par le «c'était dont mieux avant» est simpliste est pathétique.

Éducation: personne n'invente des scénarios catastrophes

René Nault | Publication 06.06.2015
René Nault

Personne ne croit le ministre quand il affirme que les services aux élèves ne seront pas touchés. La vision comptable de ce gouvernement est rejetée par la population.