Éducation québec

Rétablir la taxe sur le capital des institutions financières pour réinvestir massivement en éducation

Alexandre Cloutier | Publication 19.11.2014
Alexandre Cloutier

Je propose que le Parti québécois investisse un demi-milliard $ dans notre système d'éducation, dans une série de 13 chantiers que j'estime prioritaires pour le Québec. Comment trouver cet argent? En rétablissant une contribution fiscale des banques qui a existé pendant près de 70 ans, avant d'être abolie en 2011.

Où s'en va l'éducation au Québec?

Serge Proulx | Publication 17.11.2014
Serge Proulx

Voici six considérations critiques sur l'avis du Conseil supérieur de l'éducation d'avril 2014. Car si tout système d'éducation doit pouvoir évoluer, on peut se demander vers quoi?

Un demi-milliard $ et 13 propositions pour notre système d'éducation

Alexandre Cloutier | Publication 17.11.2014
Alexandre Cloutier

Depuis 2007, l'État québécois se prive chaque année de rentrées fiscales de plusieurs centaines de millions de dollars, en vertu de la réduction progressive de la taxe sur le capital des institutions financières, abolie depuis 2011. Je propose de rétablir cette contribution à un niveau équivalent à celui de 2007, ce qui nous permettrait de dégager 500 millions $ pour le Trésor québécois, la totalité de cette somme devant être investie en éducation.

Les libéraux et l'éducation

Didier Delsart | Publication 16.11.2014
Didier Delsart

Qu'on se le tienne pour dit: il faut tout changer! Ici même, sur le HuffPost, Marc-André Girard exhorte «l'école québécoise» à accepter «le changement en profondeur que la société lui impose»...

Saccage des services publics: «celui qui le dit, celui qui l'est!»

Richard Perron | Publication 16.11.2014
Richard Perron

Le gouvernement multiplie les efforts pour nous faire croire que le Québec est au bord du gouffre, ce qui ne dupe pas les économistes, les comptables et les actuaires qui travaillent pour ce gouvernement et que je représente.

Les fractures scolaires

Marc-André Girard | Publication 11.11.2014
Marc-André Girard

Tant que l'école québécoise refusera le changement en profondeur que la société lui impose, les fractures scolaires perdureront et mineront le quotidien de centaines de milliers d'élèves grâce à deux des pires poisons des milieux éducatifs: l'indifférence et la démobilisation.

Lettre au Dr Yves Bolduc: l'an 2050 est déjà à nos portes

Réjean Bergeron | Publication 10.11.2014
Réjean Bergeron

Ce que j'attends de vous, monsieur le ministre, c'est que vous nous aidiez, nous les enseignants, dans notre mission qui consiste à tirer les étudiants vers le haut, non vers le bas, à faire en sorte que nos élèves puissent s'élever, et non s'enfoncer dans la médiocrité.

Le médecin-éducateur... malgré lui?

Pascal Grégoire | Publication 04.11.2014
Pascal Grégoire

Ce ne sont pas l'achat de livres et le subventionnement d'associations professionnelles qui nuiront à l'optimisation financière du réseau de l'éducation, si chère aux libéraux: c'est l'improvisation du ministre Bolduc, qui gère à coup d'essais et d'erreurs un ministère auquel il ne connait rien.

À la solde du grand capital!

Adrien Pouliot | Publication 29.10.2014
Adrien Pouliot

Il faut mettre fin à cette expérience d'ingénierie sociale qui avait pour but d'intégrer la classe bourgeoise à la classe prolétaire. Transformons nos cégeps en grandes écoles de métier collées à la réalité du marché du travail, ce qui améliorerait l'employabilité des étudiants.

Les bouchers végétariens de la CAQ

Louise Chabot | Publication 18.10.2014
Louise Chabot

Déjà que le taux de participation aux dernières élections scolaires aurait pu être mieux, le geste des élues et élus de la CAQ est indigne du rôle de député que leur a confié la population.

Si l'éducation vous intéresse

Louise Chabot | Publication 13.10.2014
Louise Chabot

Faisons de l'éducation une priorité nationale au Québec. Envoyons un message fort au ministre Bolduc. Le 2 novembre, votons en grand nombre aux élections scolaires!

L'ascenseur social en panne?

Ianik Marcil | Publication 12.10.2014
Ianik Marcil

Cette question de la mobilité sociale fait l'objet de deux livres récents, affirmant tous les deux que nos sociétés sont caractérisées par une faible mobilité sociale. Autrement dit, les enfants de médecin feront des médecins; ceux d'ouvriers, des ouvriers.

Écoles privées: réponse à Michèle Ouimet

Joanne Marcotte | Publication 03.10.2014
Joanne Marcotte

Chère Madame Ouimet, je suis déçue que votre plume, dans une tribune aussi importante que celle que La Presse vous accorde, soit employée à étendre autant de démagogie, d'idéologie et d'erreurs de jugement.

Commissions scolaires: un grand débat public s'impose

Carole Lavallée | Publication 03.10.2014
Carole Lavallée

Un grand nombre de Québécois souhaitent l'abolition des commissions scolaires, ce qui apparaît impensable pour les gens qui œuvrent dans le milieu. Pourtant, il faut faire le débat pour améliorer la situation. Le statu quo n'est plus possible.

Examens d'entrée au secondaire: la société à la loupe de l'école

Sarah Rubato | Publication 25.11.2014
Sarah Rubato

Chers parents, avez-vous déjà pris la loupe pour regarder ce qui est demandé aujourd'hui à votre enfant?

L'Institut Fraser a-t-il réellement la réussite des élèves à cœur?

Louise Chabot | Publication 13.11.2014
Louise Chabot

Si l'Institut Fraser avait réellement la réussite des élèves à cœur, il plaiderait pour un réinvestissement massif en éducation, partout au pays, et non pour que les professeurs soient payés à la performance. À moins que la réussite des élèves ne soit pas vraiment leur priorité...

Ça suffit!

Jean-François Roberge | Publication 11.11.2014
Jean-François Roberge

Hausses de taxes scolaires, de frais de transport et de frais de surveillance de dîneurs, voici quelques-unes des mauvaises surprises qui attendent les Québécois cet automne. Et qu'obtiendront-ils en retour de cet investissement supplémentaire? Rien.

Catherine Lévesque

«Libres d'apprendre»: Gabriel Nadeau-Dubois plaide pour la gratuité scolaire

quebec.huffingtonpost.ca | Catherine Lévesque | Publication 03.09.2014

Le spectre de la gratuité scolaire revient hanter le gouvernement libéral, alors que l’ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois sort son...

Les grands besoins de l'école montréalaise

Catherine Renaud | Publication 28.10.2014
Catherine Renaud

L'année scolaire débute sous le signe d'une austérité financière frôlant le seuil critique. Le gouvernement de Philippe Couillard avait pourtant promis que la Santé et l'Éducation seraient épargnées des efforts pour réduire le déficit budgétaire. Malheureusement, le budget de l'Éducation sera amputé de près de 200 millions de dollars.

Mon enfant est-il prêt pour la maternelle?

Agathe Tupula | Publication 26.10.2014
Agathe Tupula

il est pertinent de se poser la question: est-ce que mon enfant a acquis les bases nécessaires quant aux apprentissages d'âge préscolaire? Pour vous éclairer, voici des exemples d'habiletés langagières à posséder lors de l'entrée à la maternelle.

Quel avenir pour l'éducation des adultes?

Ronald Cameron | Publication 25.10.2014
Ronald Cameron

Au cours des prochains mois, une réflexion doit s'engager sur le renouvellement de la politique en éducation des adultes. L'action gouvernementale ne peut pas s'éloigner d'une composante importante de toute politique inspirée par l'éducation et la formation tout au long de la vie, soit celle de la valorisation et la reconnaissance de la formation.

Il était une fois... un ministre dans le champ

Jerry Beaudoin | Publication 25.10.2014
Jerry Beaudoin

Évidemment, malgré la grossièreté de ses propos, on ne peut que lui donner raison. Aucun jeune n'en mourrait. Malheureusement, il semble qu'Yves Bolduc utilise un peu trop sa lorgnette d'ex-ministre de la Santé dans ses fonctions de ministre de l'Éducation.

Assez de livres? Trop d'Yves Bolduc!

Jonathan Gagnon | Publication 25.10.2014
Jonathan Gagnon

Monsieur le ministre de l'Éducation, avez-vous vraiment réfléchi avant de dire cela? Avez-vous tourné votre langue sept fois? En fait, j'espère que non.

Les Cégeps ou la communauté des têtes bien faites...

Louis-André Richard | Publication 17.10.2014
Louis-André Richard

Malgré les lacunes ; malgré l'irrépressible mouvement à substituer dans l'enseignement supérieur l'acquisition d'une formation générale au profit d'une formation réputée garantir un emploi avant la sortie de l'école, le Cégep reste un des lieux privilégiés pour vivre le passage à l'âge adulte.

Inquiétude sur la baisse du nombre d'étudiants dans les cégeps en régions

PC | La Presse Canadienne | Publication 10.10.2014

MONTRÉAL - En attendant de connaître les détails de la réforme du réseau collégial promise par le ministre de l’Éducation Yves Bolduc, les as...