Education Quebec

D'autres propositions pour un Québec juste et équitable - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 31.03.2014
Louise Chabot

La plupart des sujets qui touchent les travailleuses et les travailleurs, les familles et les citoyens en général, n'ont pas eu la place qu'ils méritaient ! Dans mon dernier billet, je lançais quelques propositions aux partis politiques. Visiblement, ils en auraient besoin d'autres pour donner un peu de substance à la campagne.

Réforme péquiste de l'enseignement de l'histoire au secondaire: d'une idéologie à l'autre? - Antoine Quinty-Falardeau

Antoine Quinty-Falardeau | Publication 29.03.2014
Antoine Quinty-Falardeau

Le gouvernement Marois confirmait, le mois dernier, que son programme révisé de l'enseignement de l'histoire au secondaire serait testé dès la rentrée scolaire 2014, par l'entremise de projets pilotes. Propagandiste, la démarche péquiste? D'emblée, rappelons que les réformes de l'enseignement de l'histoire - matière hautement plus politique que les autres - se sont très rarement faites sans tension.

Le parti de toutes les Québécoises et de tous les Québécois - Martine Desjardins, candidate dans Groulx

Martine Desjardins | Publication 29.03.2014
Martine Desjardins

Depuis sa fondation, le Parti québécois a toujours soutenu les femmes et les jeunes du Québec, nos ainés, les moins bien nantis de notre société, nos travailleurs et nos familles. Il a toujours travaillé aux intérêts du Québec, et c'est dans la poursuite de ces objectifs que je me présente aux côtés de Mme Marois.

L'éducation, la grande oubliée de la campagne?

Le Huffington Post Québec | Caroline d’Astous | Publication 22.03.2014

L’éducation n’a pas réussi à occuper suffisamment l’espace public dans la première moitié de la campagne électorale, affirment des acteurs...

Recentrer pour mieux former - Hélène David, candidate du PLQ dans Outremont

Hélène David | Publication 21.03.2014
Hélène David

En mai prochain, le ministère de l'Éducation célébrera ces 50 ans d'existence. Notre réseau est arrivé à maturité, mais il a besoin d'un sérieux recentrage pour faire face aux enjeux de notre société. Parmi ceux-ci, le décrochage scolaire et l'apprentissage des langues.

L'éducation dans le cadre d'un pays en devenir - Jean-Pierre Gouin, candidat d'ON dans La Prairie

Jean-Pierre Gouin | Publication 17.03.2014
Jean-Pierre Gouin

L'intérêt premier d'être un pays indépendant est d'accomplir, sans barrières, ce que nous désirons en tant que peuple. Une éducation ouverte à tous, où l'argent n'est pas un obstacle aux esprits d'aujourd'hui, serait le pas le plus important en ce sens. Posons-nous la question suivante : « En quoi l'indexation des frais de scolarité n'est pas la solution ? ».

Pour une charte des vertus en éducation... - Louis-André Richard

Louis-André Richard | Publication 19.04.2014
Louis-André Richard

À l'heure des grandes discussions sur la Charte des valeurs, des discussions sur la valeur de la vie à l'heure de la mort et des choix politiques signifiants en éducation, je vous propose quelques pistes de réflexion concernant les valeurs ou plutôt les vertus en éducation.

Les garderies sur la première marche du podium - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 15.04.2014
Louise Chabot

En cette semaine de la persévérance scolaire, je ne peux m'empêcher de penser à l'ignorance de quelques chroniqueurs qui voient encore les travailleuses en petite enfance comme des gardiennes. Certains, notamment Réjean Tremblay, considèrent même les services de garde éducatifs comme des «parkings», des endroits où l'on «dompe» ses enfants, brimant ainsi leurs chances de réussite!

Rentrée scolaire : la FCSQ déplore les coupes et exige plus de budget

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 26.10.2013

La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la rentrée scolaire, qui s'effectue graduellement au cours des prochains jours...

Où sont maintenant les carrés contre la hausse?

Karl Bertrand | Publication 19.10.2013
Karl Bertrand

Durant le printemps érable, Pauline Marois se faisait le porte-étendard des carrés rouges contre la hausse des frais de scolarité au sein du Parlement. Aujourd'hui, la première ministre nous prouve qu'elle n'avait aucune solution concrète, si ce n'est que de régler le manque d'argent en taxant ailleurs dans les services d'éducation.

Je ne dirais pas à Marie Saint Pierre comment s'habiller

Marysa Nadeau | Publication 21.09.2013
Marysa Nadeau

Contrairement à ce que prétend Marie Saint Pierre, partager son opinion sur le système d'éducation n'est pas un privilège. C'est un exutoire, voire un sport de salon couramment pratiqué par le Québécois moyen. Malheureusement, ces opinions qui ont droit de cité sont aussi bien souvent fondées sur peu de choses.

Le Conseil supérieur de l'éducation incite les cégeps à attirer plus d'étrangers

CP | La Presse Canadienne | Publication 28.07.2013

QUÉBEC - Le Conseil supérieur de l'éducation propose de nouvelles orientations dans le but d'attirer un plus grand nombre d'étudiants étrangers d...

La gratuité des contenus universitaires est peut-être à nos portes !

Mario Asselin | Publication 17.03.2013
Mario Asselin

Pendant qu'on s'escrime sur la gratuité scolaire au Québec, les contenus des cours sont déjà gratuits sur les plateformes Coursera (1,900,000 étudiants et plus de cent cours), EdX (370 000 étudiants et sept cours) et Udacity (250 000 étudiants et 15 cours). Qu'est-ce qui empêche les universités au Québec de prendre un leadership dans ce domaine ?

Éducation: le sommet de tous les dangers en 2013

PC | Martin Ouellet, La Presse Canadienne | Publication 16.02.2013

QUÉBEC - Des étudiants qui menacent de reprendre la rue, des recteurs en furie, un ministre qui doute du sous-financement des universités, la table...

La France se donne une stratégie globale pour le numérique en éducation

Mario Asselin | Publication 16.02.2013
Mario Asselin

Toute stratégie visant à « permettre aux élèves d'apprendre plus efficacement grâce au numérique » est certes la bienvenue et il convient de féliciter nos cousins de se donner une démarche de planification stratégique sur le numérique au moment où au Québec, on peine à le faire.

Éducation et savoir ne sont pas synonymes

Youri Chassin | Publication 30.01.2013
Youri Chassin

Alors que débute la première rencontre thématique précédent le Sommet sur l'enseignement supérieur, je suggère aux participants de convenir de quelques définitions. C'est parfois si simple de ne pas s'entendre et de se déchirer parce qu'on interprète différemment un concept, même usuel. Prenez l'éducation par exemple. Qu'est-ce que ça signifie pour vous, l'éducation?

Sommet sur l'enseignement: rebâtir des ponts et définir l'avenir de l'éducation

PC | Mlanie Marquis, La Presse Canadienne | Publication 08.01.2013

MONTRÉAL - L'heure n'est plus à la confrontation mais à la discussion, a fait valoir jeudi le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesn...

L'ASSÉ se tire (encore) dans le pied...

Charles-Etienne Filion | Publication 08.01.2013
Charles-Etienne Filion

Je n'ai aucun problème à ce que des groupes et des individus revendiquent la gratuité scolaire, le droit à la dissidence, ou n'importe quoi qui reste dans les limites du bon sens. Là où je fulmine, c'est lorsque les menaces sortent avant même qu'on débatte réellement du sujet. On retrouve ici la bonne vieille ASSÉ, celle-là même pour qui les compromis sont signes de faiblesse, pour qui la grève est un moyen de pression parmi tant d'autres et non le dernier recours.

École privée, école publique

Marie-Claude Ducas | Publication 17.12.2012
Marie-Claude Ducas

Quelle école conviendra le mieux à notre enfant? Sera-t-il bien encadré, bien stimulé? Le privé est-il automatiquement l'option idéale? Fréquente-t-on le public faute de mieux seulement? Pour ma part, c'est l'an dernier que je m'étais colletaillée avec ces questions, alors que mon garçon finissait son primaire. Et même, en fait, dès l'année d'avant: nous avions déjà fait des "portes ouvertes" alors qu'il était en 5e année.

Rendre hommage au réseau public d'éducation sans dénigrer l'école privée

Mario Asselin | Publication 04.12.2012
Mario Asselin

Cette idée que l'État pourrait économiser de l'argent en abolissant le financement accordé à l'école privée me surprend toujours. Un même élève va coûter 100% au MELS au lieu du 60% actuel au privé. Plusieurs études ont démontré qu'autour de 15% des écoles privées seulement vont pouvoir rester ouvertes (majoritairement sur l'île de Montréal) si les parents doivent payer 100% des coûts de fréquentation d'une école privée plus du tout financée par l'État.

Les non-dits d'une campagne électorale : mouvements étudiants et crise politique

Yolande Cohen | Publication 29.10.2012
Yolande Cohen

Cette dichotomie entre les aspirations au changement de la population et l'offre politique étroitement partisane qui nous est servie à l'occasion de ces élections éclate chaque jour davantage. La crise déclenchée par les jeunes cégépiens-nes et étudiants-es sur la question de l'augmentation des frais de scolarité semble être l'angle mort de la campagne, forçant les protagonistes à camper sur leurs anciennes positions. Ces élections n'ont-elles pas été déclenchées pour trouver une solution démocratique à la crise?

L'Éducation? Wooouuhhoouu!!*

Charles-Etienne Filion | Publication 23.10.2012
Charles-Etienne Filion

En ce début du dernier droit de la campagne électorale 2012, nous pouvons affirmer sans détour que si elle aura été marquée par certains événements et paroles mal placées, elle ne passera pas à l'Histoire comme l'une des plus enlevantes, loin s'en faut. Ce dont ont parle beaucoup, mais uniquement de son absence, c'est l'éducation. Conflit étudiant? Jamais entendu parler...

La réussite scolaire, seulement l'affaire des autres?

Maripier Isabelle | Publication 16.10.2012
Maripier Isabelle

Plus tôt au cours de la campagne électorale, la CAQ a pourtant dévoilé une imposante plateforme électorale, dans laquelle on retrouve l'intention de lutter contre le décrochage scolaire. À travers les 114 pages qui constituent la plateforme électorale du parti, ce que j'ai compris de la vision de la CAQ, c'est que le taux de diplomation au Québec est uniquement l'affaire des écoles, des structures, du gouvernement. Et donc, les solutions proposées ne visent que les écoles, les structures et le gouvernement.

Michaëlle Jean commente le conflit étudiant

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 02.08.2012

Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti et ancienne gouverneure générale du Canada, est devenue, samedi matin, la chancelière d...

Modèle américain ou utilitarisme

Louis Balthazar | Publication 30.07.2012
Louis Balthazar

À l'occasion de cet interminable conflit étudiant, plusieurs ont voulu voir dans les revendications étudiantes le rejet d'un soi-disant modèle universitaire américain qu'on aime opposer à un modèle européen. Le premier serait fondé sur des frais de scolarité élevés, sur l'esprit de compétition et la marchandisation du savoir. Le second s'appuierait au contraire sur un financement étatique assurant la gratuité scolaire, sur une tradition humaniste et la valorisation des connaissances pour l'amour d'elles-mêmes.