Éducation québec

Le budget Leitão, une catastrophe pour l'éducation

Martin Bélanger | Publication 09.04.2015
Martin Bélanger

En tant qu'enseignant, je rêve à ce que l'école québécoise devrait être. Le gouvernement Couillard n'est uniquement préoccupé que par ce qu'elle devrait coûter.

L'éducation n'est pas une priorité au Québec, déplore Xavier Dolan

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 06.04.2015

L'éducation n'est jamais une priorité au Québec, déplore le réalisateur Xavier Dolan, revenant sur la question de la langue dans son film Mommy l...

Des professeurs d'université s'insurgent contre le ministre François Blais

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 04.04.2015

Des professeurs d'université dénoncent dans une lettre ouverte les propos « paternalistes » tenus par le ministre de l'Éducation du Québec, Fran...

La lente asphyxie de l'école publique

Martin Bélanger | Publication 24.03.2015
Martin Bélanger

Et de grâce, du fond du coeur, donnons-nous un système d'éducation publique qui formera ces futurs citoyens curieux, compétents et engagés dont le Québec a bien besoin!

Loyola et le paternalisme d'État

Francis Denis | Publication 24.03.2015
Francis Denis

Jeudi dernier, en la fête de Saint-Joseph, la Cour Suprême du Canada rendait un jugement sur la cause qui opposait l'école Loyola de Montréal et le Gouvernement du Québec.

Le ministre Blais doit s'engager pour les cégeps

Geneviève Fortier-Moreau | Publication 03.03.2015
Geneviève Fortier-Moreau

Contrairement au rapport Demers qui veut arrimer davantage l'éducation collégiale au marché du travail, les cégeps constituent un acquis démocratique, une originalité qui nous permet de surclasser les autres provinces. Leur philosophie humaniste doit continuer d'animer nos questionnements.

Les cégeps, un fleuron du système d'éducation québécois à redynamiser

Guillaume Rousseau | Publication 28.02.2015
Guillaume Rousseau

Le cégep est une invention québécoise qui mérite de continuer d'exister, mais qui nécessite qu'on le redynamise notamment en y réinvestissant massivement et en modifiant la formation générale pour y ajouter un cours d'histoire national obligatoire.

Les cégeps doivent s'adapter aux changements de notre société

Nicolas Perrino | Publication 28.02.2015
Nicolas Perrino

À l'époque de leur création, les cégeps étaient utiles et nécessaires, voire essentiels, mais les choses ont changé. Les besoins de la société ont évolué et refuser d'admettre ces changements ne les rendra pas moins réels.

Le Québec a besoin de ses cégeps

David Raynaud | Publication 28.02.2015
David Raynaud

Piliers de l'éducation québécoise, les cégeps conservent leur pertinence, mais des débats doivent être entrepris quant aux moyens à prendre afin de maximiser leur potentiel et les ressources investies.

Petites suggestions à nos ministres pour qu'ils ne se mettent plus dans l'embarras

Louise Chabot | Publication 21.04.2015
Louise Chabot

Ne vous réfugiez pas derrière des lignes de presse creuses et des déclarations vides. Laissez les journalistes faire leur travail et répondez à leurs questions.

Parler des deux côtés de la bouche

Louise Chabot | Publication 11.04.2015
Louise Chabot

Quand on nous dit d'un côté qu'on a la réussite des élèves à cœur, on ne peut pas de l'autre imposer des compressions budgétaires et alourdir la tâche de celles et ceux qui les accompagnent.

La lutte à l'intégrisme passe par le retrait du cours ECR

Daniel Baril | Publication 06.04.2015
Daniel Baril

Ce cours, produit de l'esprit confus de philosophes et de sociologues postmodernistes, fait l'apologie du relativisme culturel et religieux au lieu de mette l'emphase sur l'éducation citoyenne, les valeurs communes et la raison.

Et la lumière au bout du tunnel?

Marc-André Carignan | Publication 29.03.2015
Marc-André Carignan

L'improvisation se fait ressentir au sein de votre gouvernement.

Apologie de la créativité en classe (2/2)

Marc-André Girard | Publication 27.03.2015
Marc-André Girard

L'école est-elle un milieu d'épanouissement du potentiel de ses élèves ou un outil de conformisme castrant qui permet, en fait, de fixer les paramètres de réalisation de ces derniers, et ce au détriment de la créativité estudiantine ?

La posture d'apprenant

Marc-André Girard | Publication 08.03.2015
Marc-André Girard

Il est démontré qu'une des meilleures façons d'apprendre est... d'enseigner.

Meilleurs voeux...

Marc-André Girard | Publication 01.03.2015
Marc-André Girard

Que peut-on souhaiter aux acteurs du milieu scolaire pour la prochaine année ? Plein de choses. En voici quelques-unes dans le désordre !

Négociations du secteur public: hystéries collectives en éducation

Joanne Marcotte | Publication 21.02.2015
Joanne Marcotte

Quel est le raisonnement derrière les offres sectorielles proposées aux enseignants du Québec? À défaut d'une présentation claire de la part du gouvernement, les représentants du milieu de l'éducation nous ont soumis à une parade de complaintes devant laquelle se sont attendris certains commentateurs.

Pourquoi je suis un enseignant de moins en moins engagé et bien démoralisé

Jean-François Pelletier | Publication 21.02.2015
Jean-François Pelletier

À l'âge de 50 ans et presque 2 mois, après 22 ans et 4 mois d'enseignement, voici où j'en suis.

Le mépris n'a pas sa place

Louise Chabot | Publication 19.02.2015
Louise Chabot

Comment interpréter les offres méprisantes qui nous sont tombées dessus cette semaine autrement qu'en se disant qu'elles ont été pensées et rédigées par des gens qui ont une totale indifférence pour les services publics et pour celles et ceux qui y travaillent?

Le ministre Bolduc ne se rappelle plus ses mathématiques...

Sébastien Gamache | Publication 16.02.2015
Sébastien Gamache

Afin de rappeler à la population l'époque où elle était sur les bancs d'école, voici un exemple pour mettre en bouche ce qui se passe en ce moment dans les classes du Québec et de ce qui se passera après le couperet libéral. Je prendrai une classe typique du secondaire comme modèle.

J'enseigne

Candice Wu | Publication 16.02.2015
Candice Wu

On demande aux enseignants de prendre en charge plus d'élèves et de travailler plus longtemps... Comptez donc messieurs, mais comptez les vraies heures travaillées. Les vacances d'été ne les couvrent pas toutes. Comptez donc messieurs, car à long terme, nous ferons tous les frais de vos décisions.

Rétablir la taxe sur le capital des institutions financières pour réinvestir massivement en éducation

Alexandre Cloutier | Publication 19.01.2015
Alexandre Cloutier

Je propose que le Parti québécois investisse un demi-milliard $ dans notre système d'éducation, dans une série de 13 chantiers que j'estime prioritaires pour le Québec. Comment trouver cet argent? En rétablissant une contribution fiscale des banques qui a existé pendant près de 70 ans, avant d'être abolie en 2011.

Où s'en va l'éducation au Québec?

Serge Proulx | Publication 17.01.2015
Serge Proulx

Voici six considérations critiques sur l'avis du Conseil supérieur de l'éducation d'avril 2014. Car si tout système d'éducation doit pouvoir évoluer, on peut se demander vers quoi?

Un demi-milliard $ et 13 propositions pour notre système d'éducation

Alexandre Cloutier | Publication 17.01.2015
Alexandre Cloutier

Depuis 2007, l'État québécois se prive chaque année de rentrées fiscales de plusieurs centaines de millions de dollars, en vertu de la réduction progressive de la taxe sur le capital des institutions financières, abolie depuis 2011. Je propose de rétablir cette contribution à un niveau équivalent à celui de 2007, ce qui nous permettrait de dégager 500 millions $ pour le Trésor québécois, la totalité de cette somme devant être investie en éducation.

Les libéraux et l'éducation

Didier Delsart | Publication 16.01.2015
Didier Delsart

Qu'on se le tienne pour dit: il faut tout changer! Ici même, sur le HuffPost, Marc-André Girard exhorte «l'école québécoise» à accepter «le changement en profondeur que la société lui impose»...