Édition

AFP

Le prix Femina décerné

Le prix Femina 2013 a été attribué mercredi 6 novembre à la Camerounaise Léonora Miano pour La saison de l'ombre, roman sur le basculement d'un monde pour une communauté africaine confrontée à la trai...
Getty

500 vs 30 000

500 représente le nombre de best-sellers qui sont publiés chaque année, un petit nombre sur les 30 000 nouveautés francophones. Ces 500 titres représentent le pain et le beurre des commerçants. Or, il arrive de plus en plus souvent qu'une grande part de leurs ventes soit réalisée dans des grandes surfaces, qui ont les moyens d'offrir des rabais que les librairies agréées ne peuvent égaler.
alamy

Cessons de subventionner les magazines

Si on accepte que ce programme n'est pas foncièrement de nature culturelle, mais commerciale, le soutien à Summum est-il justifiable? La femme d'affaires en moi dit oui, la femme tout court a de sérieux problèmes. La solution est peut-être d'interdire que des magazines à caractère sexuel soient subventionnés? Mais là, on tombe vite dans la censure et le jugement de valeurs. Ma solution? Ce programme n'a plus sa raison d'être.