Économie québec

Un taux de fiscalité élevé limite nos libertés

Serge Rouleau | Publication 03.07.2015
Serge Rouleau

De tous les Canadiens, les Québécois sont ceux qui travaillent le plus longtemps pour financer les besoins insatiables des divers paliers de gouvernement.

Rentabiliser la pauvreté

Jo Drolet | Publication 01.07.2015
Jo Drolet

Si le gouvernement tenait vraiment à régler le problème de pauvreté, il fournirait des services plutôt que de se laver les mains en distribuant des chèques d'aide sociale, favorisant ainsi leur mauvaise utilisation.

La concurrence est au monopole ce que la démocratie est à la dictature

Serge Rouleau | Publication 27.06.2015
Serge Rouleau

Notre situation désolante changera seulement lorsqu'une majorité de Québécois aura compris que la trop grande présence de l'État dans l'économie n'est pas la solution, mais le problème.

Développement régional: l'État a abdiqué son rôle

Bernard Vachon | Publication 21.06.2015
Bernard Vachon

Il y a absence de projet régional au sein du gouvernement Couillard, ce qui explique les carences en ressources qu'on investit en régions non centrales.

Le Québec recrute en France: la promesse d'un emploi est-elle suffisante pour décider d'émigrer ?

Lydie Coupé | Publication 11.06.2015
Lydie Coupé

Puisque j'y vis depuis 20 ans, je me permettrai d'émettre certaines réserves si, à ces futurs candidats à l'immigration, on a vanté la qualité de vie de Montréal.

Le libre-échange sans la démocratie

Claude Vaillancourt | Publication 04.06.2015
Claude Vaillancourt

Ces accords de libre-échange montrent surtout que notre pays n'hésite pas à négocier avec des nations aux comportements douteux.

Les choix énergétiques du Québec, ou comment détruire la richesse

Stéphane Brousseau | Publication 03.06.2015
Stéphane Brousseau

Les données des économistes sur le pétrole québécois sont incomplètes, irréalistes et non documentées scientifiquement.

PKP, le choix de la confusion

Claude Vaillancourt | Publication 26.05.2015
Claude Vaillancourt

Heureusement pour Pierre Karl Péladeau, l'incohérence n'est pas une tare en politique.

Les babioles de Renaud-Bray et moi

Hélène Bughin | Publication 25.05.2015
Hélène Bughin

Personne n'en voudra, de la culture québécoise, si on ne la sert même pas.

Le gouvernement a besoin de lunettes et d'une calculatrice

Yanick Barrette | Publication 13.05.2015
Yanick Barrette

En privatisant les sociétés d'État, nous ne serons plus obligés de nous serrer la ceinture, car on n'aura tout simplement plus de ceinture.

Critique de livre: 14 vrais ou faux mythes québécois

Serge Rouleau | Publication 10.05.2015
Serge Rouleau

Les adeptes de la gauche souverainiste n'aiment pas beaucoup Alain Dubuc. Ils le perçoivent comme un fédéraliste néolibéral radical. Cela n'a rien de surprenant: la gauche a horreur des faits et des analyses objectives. Elle préfère carburer à la pensée magique, c'est moins fatigant.

Nouvelle question de fonds

Jean-Claude Cloutier | Publication 06.05.2015
Jean-Claude Cloutier

Pour diminuer un endettement qu'il juge excessif, le gouvernement a opté pour une politique de déficit zéro et la mise sur pied du Fonds des générations. La première prive le gouvernement d'un instrument majeur en période de récession, et le second comporte des risques financiers élevés.

Salaire minimum: quel est le prix de la décence?

Francine Laplante | Publication 05.05.2015
Francine Laplante

Selon les analystes financiers, un salaire décent, dans le contexte économique actuel, serait d'au moins 15$ l'heure. Nous avons maintenant plus de 150 employés. Est-ce que nous pouvons nous permettre de payer nos employés 15 $ l'heure, comme ils le mériteraient? La réponse est non.

Une question de fonds

Jean-Claude Cloutier | Publication 30.06.2015
Jean-Claude Cloutier

Le dernier budget québécois a soulevé des questions dans le public quant à la pertinence de verser dans le Fonds des générations des sommes qui auraient pu être affectées à d'autres fins. Certaines questions sont légitimes, mais le Fonds en soulève bien d'autres.

Gouverner avec deux poids, mais deux mesures (bis)

Jeff Begley | Publication 27.06.2015
Jeff Begley

Nos gouvernements à Ottawa et à Québec sont en train de conditionner l'opinion publique. On veut monnayer la privatisation de nos services publics contre la promesse de baisses d'impôts qui seront pourtant très petites pour la plupart du monde.

Pousser le Québec vers les hydrocarbures, c'est reculer à l'âge du feu

Stéphane Brousseau | Publication 02.06.2015
Stéphane Brousseau

Avec l'effondrement du cours du pétrole et ses impacts dévastateurs sur les pays industrialisés partout dans le monde, les hydrocarbures représentent un risque financier considérable dont les coûts environnementaux, climatiques et sociaux dépassent astronomiquement les bénéfices.

Petites suggestions à nos ministres pour qu'ils ne se mettent plus dans l'embarras

Louise Chabot | Publication 21.04.2015
Louise Chabot

Ne vous réfugiez pas derrière des lignes de presse creuses et des déclarations vides. Laissez les journalistes faire leur travail et répondez à leurs questions.

Et si l'on se donnait le goût de prospérer!

Yves-Thomas Dorval | Publication 19.04.2015
Yves-Thomas Dorval

La campagne Prospérité.Québec vise à regrouper tous les citoyens et toutes les organisations de l'ensemble du Québec autour d'un objectif commun, celui de maintenir, voire améliorer le niveau et la qualité de vie des Québécois

Emplois: le PQ et la CAQ veulent que le gouvernement dépose un plan de relance

PC | La Presse Canadienne | Publication 08.01.2015

QUÉBEC - Les partis d’opposition à l’Assemblée nationale blâment le gouvernement Couillard pour les quelque 80 000 emplois perdus au Québec d...

Pacte fiscal : les municipalités feront avec moins

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 01.11.2014

Un montant de 300 millions de dollars sera amputé du budget des municipalités en 2015, dans le cadre de la recherche de l'équilibre budgétaire du ...

Valeurs québécoises made in China

Jean-Hubert Smith Lacroix | Publication 01.01.2015
Jean-Hubert Smith Lacroix

M. Couillard a dû, comme les autres premiers ministres du Québec avant lui, composer avec les traditionnelles questions qui sont posées par les journalistes afin de savoir si et comment il allait aborder ces sujets avec ses interlocuteurs Chinois. Questions traditionnelles car M. Couillard est merveilleusement bien placé, ou du moins on aimerait le croire, pour faire la morale aux Chinois. Nous avons, après tout, nous les Québécois, de très belles valeurs.

Coups bas aux commissions scolaires

Gaétan Couture | Publication 13.12.2014
Gaétan Couture

L'annonce officielle qu'Yves Bolduc a faite en conférence de presse concernant l'abolition des commissions scolaires si la participation aux élections scolaires ne démontrait pas un intérêt marqué du public, constitue une excuse mal choisie pour justifier une décision ayant un impact majeur dans les régions et partout au Québec.

Le Québec pourrait connaître le même sort que le Portugal, selon Leitao

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 09.05.2014

Si rien n'est fait, le Québec se retrouvera dans une situation économique semblable à celle du Portugal dans cinq ans, affirme le nouveau ministre ...

Hydro-Québec: 2,9 milliards $ de profit (VIDÉO)

PC | La Presse Canadienne | Publication 09.05.2014

MONTRÉAL _ Une hausse des revenus provenant de l'extérieur ainsi qu'une réduction des coûts ont permis à Hydro-Québec d'engranger des profits de...

Le désastre financier du Québec - Jacques Saint-Pierre

Jacques Saint-Pierre | Publication 30.05.2014
Jacques Saint-Pierre

On pourrait alors penser avoir une charte des valeurs québécoises qui, crédiblement, affirmerait que les valeurs québécoises sont le bilinguisme, une conscience économique raffinée, une conscience professionnelle remarquable et le respect des règles de droit.