Ecoles Quebec

Deux témoignages passionnés sur le monde de l'enseignement

Michel Paillé | Publication 17.06.2016
Michel Paillé

Pourquoi ne pas faire des échanges entre des écoles multiethniques de Montréal et des écoles régionales du «Québec profond» ? M'est avis que pour plusieurs ce serait là, de part et d'autre, une expérience bouleversante.

Triste premier anniversaire

Pascale Grignon | Publication 05.05.2016
Pascale Grignon

Beaucoup d'espoirs étaient permis en mars dernier lors du dépôt du budget alors qu'on annonçait un réinvestissement important en éducation. Quelle déception!

L'état de nos écoles: la goutte qui fait déborder le plafond

Louise Chabot | Publication 11.02.2016
Louise Chabot

Un milliard de dollars en compressions plus tard, il semble que le gouvernement n'ait toujours pas compris qu'un environnement d'apprentissage de qualité soit gage d'une plus grande réussite scolaire.

La prison est une solution

Yanick Barrette | Publication 10.02.2016
Yanick Barrette

À n'en pas douter, nos prisons sont en bien meilleures conditions que nos écoles, tandis que les prisonniers sont dans des situations beaucoup plus saines et sécuritaires que nos enfants...

Et si les parents étaient l'ultime recours pour protéger l'école publique?

Pascale Grignon | Publication 24.06.2016
Pascale Grignon

Il ne s'agit pas d'un scénario catastrophe hypothétique comme le laisse croire le ministre: les effets des compressions toucheront nos enfants dès la rentrée 2015.

Des milliers d'élèves dans des classes préfabriquées

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 08.09.2014

Près de 200 classes se retrouvent dans des locaux préfabriqués cette année au Québec. Ces structures modulaires coûtent des millions de dollars ...

On manque de psys

Le Huffington Post Québec | Nathalie Côté | Publication 30.08.2012

Depuis quelques années, les commissions scolaires ont de plus en plus de difficulté à recruter des psychologues, ceux-ci préférant souvent travai...

Lettre ouverte à Monsieur Legault

Sophie Rondeau | Publication 13.08.2012
Sophie Rondeau

Monsieur Legault, Nous vous entendons dire un peu partout dans les médias que plusieurs enseignants vous supportent dans votre croisade pour l'éducation, eh bien nous voulons dire haut et fort que nous, nous ne vous appuyons pas. La chasse aux mauvais enseignants est loin d'être le problème principal de l'école québécoise. Si vous passiez ne serait-ce qu'une semaine entre les quatre murs d'une école primaire ou secondaire, vous vous en rendriez compte par vous-même. Et ce n'est pas en nous offrant un salaire plus élevé que vous ferez passer la pilule.

On mange tous cachère

Reynaldo Marquez | Publication 01.05.2012
Reynaldo Marquez

Les enfants d'un CPE de Montréal mangent de la viande halal. Les résidents d'un CHSLD de la métropole consomment des aliments cachères. Le Journal de Montréal rapportait récemment que les aliments sanctifiés par le clergé juif ou musulman ont fait leur entrée dans des établissements financés par le gouvernement du Québec. Les philosophies cachère et halal exigent que les animaux soient abattus d'une certaine façon, tandis que le rabbin ou l'imam récite une prière. Pour une société qui se targue d'avoir réussi à séparer l'État de la religion, ce constat a de quoi faire sourciller.