Echec Scolaire

La toge que tu ne porteras pas

Bianca Longpré | Publication 12.08.2016
Bianca Longpré

Comme plein de Québécois, déjà en première année on te fait sentir différent. Tes parents essaient de te faire comprendre que l'important c'est l'effort, mais ton bulletin les trahit, c'est écrit «échec» ou «ne satisfait pas aux exigences».

Au secours, mon enfant est stressé!

Nathalie Lacoste | Publication 25.02.2016
Nathalie Lacoste

Voici 15 outils qui vous permettront d'aider votre enfant à mieux affronter ses difficultés.

Un ministre, sa femme, un directeur et Tartuffe: une fable scolaire

Didier Delsart | Publication 05.11.2016
Didier Delsart

C'est très bien, mon ami, mais je ne vous parle pas de cela, je vous parle de cet enseignant modèle qui, paraît-il, fait dans ses cours des miracles.

Ce qui se passe dans la tête d'un enfant en échec scolaire (et comment l'aider)

Carole Bloch | Publication 15.10.2016
Carole Bloch

Que se passe t-il donc dans la tête de mon enfant pour qu'il soit en échec scolaire? Et d'abord, quand peut-on parler d'échec scolaire?

Les mesures d'austérité en éducation: une bombe à retardement

Hélène Makdissi | Publication 06.10.2016
Hélène Makdissi

Les études de Heckman démontrent qu'il est préférable et plus rentable d'investir en amont sur le plan de l'éducation, plutôt qu'en aval pour contrer les conséquences économiques désastreuses.

Revaloriser le rôle des enseignants, pour la suite du monde

Julie Pinsonneault | Publication 26.06.2016
Julie Pinsonneault

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - J'ai remis mes notes hier et pour la première fois en dix ans, j'ai trop d'élèves qui échouent.

Le gouvernement Couillard condamne les enfants à la pauvreté

Louise Chabot | Publication 20.10.2014
Louise Chabot

Avant même le début des travaux de la Commission de révision des programmes, plusieurs compressions ont déjà commencé à faire des dégâts importants. La dernière en lice, l'abolition des allocations supplémentaires aux services de garde en milieu défavorisé, est surprenante tant par la nature du programme que par ses impacts à long terme sur les enfants de ces milieux.

Avec autant de décrochage scolaire, qui paiera nos rentes dans le futur? - Jacques Tétreault

Jacques Tétreault | Publication 15.04.2014
Jacques Tétreault

À peine 50 % de nos enfants réussissent leur 5e secondaire dans le nombre minimal d'années. Notre système scolaire actuel, avec sa pédagogie éclatée, ne peut arriver à faire mieux, car la relation d'éducation est déficiente à la base et se rétrécit comme peau de chagrin avec le temps.

Langue française: ça l'a vraiment pas d'bon sens! - Lydie Coupé

Lydie Coupé | Publication 21.03.2014
Lydie Coupé

L'apprentissage du français peut être ardu tant ses règles élémentaires de grammaire sont complexes, quand ce ne sont pas leurs énoncés. Vous souvenez-vous, vous, des règles que vous avez apprises sur vos bancs d'école? J'avoue ne plus trop me souvenir de la façon dont elles étaient enseignées «à mon époque». Mais étaient-elles aussi compliquées à comprendre qu'aujourd'hui?

Pourquoi plus de garçons que de filles abandonnent l'école secondaire au Québec? - Mario Asselin

Mario Asselin | Publication 08.03.2014
Mario Asselin

La question se pose puisque tous les diagnostics établis sur le sujet du décrochage scolaire au Québec le mentionnent: plus de garçons semblent entretenir une relation trouble avec l'école au point de quitter davantage que les filles avant d'avoir obtenu un des diplômes du secondaire.

Quoi faire lorsque le bulletin de notre enfant affiche des échecs

BIQC | Bum Interactif | Publication 07.02.2014

Vous êtes sur le point de recevoir le bulletin de la première étape ou l’avez déjà reçu. Comment réagir et, surtout, quoi faire s’il y a de...

Comment aider nos enfants qui ne réussissent pas à l'école (PHOTOS)

BIQC | BUM interactif | Publication 15.01.2013

Identifier les problèmes : Il peut y avoir des causes très diverses, d’un trouble d’apprentissage non diagnostiqué à un manque de connaissanc...