Québec Droite

L'antilogie capitaliste, critique et alternatives I

William Fortier | Publication 07.02.2016
William Fortier

Son constat? « Sur une planète où toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, détourner des terres vivrières et brûler de la nourriture pour en faire du carburant constituent un crime contre l'humanité ».

Bonne année 2016 à la droite médiatique du Québec!

Eric Beaudry | Publication 31.12.2015
Eric Beaudry

Personnellement, j'en ai rien à battre vous utilisez la gaugauche comme bouc émissaire pour chaque problème de la société, même ceux mondiaux comme le terrorisme. Le problème commence quand la définition de la gauche inclut les cyclistes, les autres médias qui n'utilisent pas un langage populiste, les autochtones, ceux qui prennent l'autobus, les chômeurs, les Montréalais, les scientifiques qui détruisent vos croyances ou tous ceux qui n'ont pas voté pour Harper.

Grève: le résultat de l'immaturité du gouvernement et des syndicats

Jo Drolet | Publication 01.11.2015
Jo Drolet

Le problème majeur réside ici dans le conflit d'intérêts. Du côté des syndicats, l'appel à la fin des coupures et à de meilleures conditions salariales est tout bénéfice pour eux. Du côté du gouvernement, l'idée de réduire les salaires permet de conserver un certain niveau de service en le payant moins cher.

La social-démocratie austère de Mulcair

Nicolas Bourdon | Publication 19.09.2015
Nicolas Bourdon

Le NPD de 2011, c'était Jack Layton. Layton, intellectuel consacré autant à l'enseignement universitaire qu'à l'engagement social, a mené sa carrière politique toujours résolument à gauche, aussi bien sur la scène municipale torontoise qu'au NPD. Thomas Mulcair, c'est autre chose.

Pape de gauche ou pape de droite?

Francis Denis | Publication 30.08.2015
Francis Denis

L'arène politique est souvent le spectacle de contradictions flagrantes. Cela est d'autant plus vrai lorsque la religion y est invitée. Ainsi, pendant que certaines sociétés stigmatisent l'allégeance religieuse des politiciens, au même moment, d'autres sociétés cherchent à faire reconnaître la « pureté religieuse » de leurs politiques.

Élections 2015: déconstruction de la propagande anti-Harper

Joanne Marcotte | Publication 04.08.2015
Joanne Marcotte

Il est intéressant d'anticiper ce que nous risquons fort d'entendre au sujet du premier ministre sortant au cours de cette campagne électorale fédérale.

La fin d'un pays

Martin Geoffroy | Publication 23.05.2015
Martin Geoffroy

Nous assistons à la fin d'un pays, celui dont ma génération a longuement rêvé. Le pays de PKP et du PQ actuel n'est pas le mien. Plus généralement, je constate que le conservatisme et le populisme sont maintenant bien installés au Québec.

France: nouveau revers pour les socialistes

AFPQC | AGENCE FRANCE PRESSE | Publication 22.03.2015

L'opposition de droite de l'ancien président Nicolas Sarkzoy est sortie vainqueur dimanche en France du premier tour d'élections départementales, f...

Recherchée : droite intelligente

Karel Mayrand | Publication 16.05.2015
Karel Mayrand

La droite radicale est à la fois un nouveau produit médiatique et une entreprise politique.

La chaîne d'information Sun News cessera ses activités

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 12.02.2015

La chaîne d'information continue câblée Sun News cessera définitivement ses activités vendredi, rapporte CBC. Sun News, qui appartient à Québec...

La gauche: entre lunettes roses et pragmatisme

Claude André | Publication 07.03.2015
Claude André

La gauche est toujours allumée par de nobles idéaux, mais très peu efficace sur le plan de la joute politique. Dans le système électoral uninominal à un tour qui est le nôtre, et qui tend à privilégier le bipartisme, les choses ne changeront pas tant qu'un des vieux partis ne disparaîtra pas.

Est-ce que le débat gauche-droite est inutile?

Eric Beaudry | Publication 10.01.2015
Eric Beaudry

Les trois grands partis, autant au Québec qu'au Canada, ne sont ni de gauche, ni de droite à l'exception peut-être des conservateurs depuis qu'ils sont majoritaires.

Le souverainisme de province

Étienne Boudou-Laforce | Publication 04.01.2015
Étienne Boudou-Laforce

C'est l'idéologie «étapiste» qui est à la source du marasme qu'a vécu et que vit toujours le mouvement souverainiste.

Les mantras de la gauche québécoise

Joanne Marcotte | Publication 18.11.2014
Joanne Marcotte

Malgré ce qu'on nous demande de croire, l'universalité n'a rien à voir avec un tarif unique de garderies ou de tout autre service public. L'universalité n'a même rien à voir avec la « gratuité » du système de santé, des études primaires ou secondaires ou de la quasi-gratuité des études universitaires.

La majorité n'est pas silencieuse

Eric Beaudry | Publication 15.11.2014
Eric Beaudry

Je croyais que les mauvais résultats politiques de la droite au Québec étaient une preuve de l'inexistence de la majorité silencieuse, mais finalement, ça prouve qu'elle ne les écoute tout simplement pas.

Les Vengeurs du Québec

André-Philippe Doré | Publication 08.10.2014
André-Philippe Doré

Le Québec a désormais son équipe de Vengeurs.

Le vide

Jérôme Lévesque-Boucher | Publication 17.07.2014
Jérôme Lévesque-Boucher

Il existe un grand fossé entre la cause souverainiste et les 18-35 Québécois.

Nous avons élu 125 députés de gauche

Adrien Pouliot | Publication 23.06.2014
Adrien Pouliot

Le PLQ n'est pas un parti centre-droit, comme l'affirme Alain Dubuc. Quant à la CAQ, n'ayant pas été au pouvoir, on ne peut se fier qu'à ses promesses. Résultat, j'ai plutôt tendance à dire que nous avons élu 125 députés de quatre partis de gauche le 7 avril dernier.

France: l'extrême droite remporte 14 ou 15 villes de plus de 9 000 habitants

AFPQC | Agence France Presse | Publication 30.03.2014

Le parti Front national (FN, extrême droite) a remporté 14 ou 15 villes de plus de 9 000 habitants lors des élections municipales tenues dimanche e...

France : Anne Hidalgo première femme à diriger Paris

AFPQC | Agence France Presse | Publication 30.03.2014

Fille d'immigrés espagnols, féministe et discrète apparatchik du Parti socialiste, Anne Hidalgo va devenir à 54 ans la maire de Paris et rejoindre...

France: la droite et l'extrême droite gagnent des mairies, lourde défaite de la gauche

AFPQC | Agence France Presse | Publication 30.05.2014

La gauche au pouvoir en France a enregistré dimanche un lourd revers au second tour des élections municipales au profit de la droite dans plusieurs...

La gauche, la droite et les dictateurs au Québec - Hélène Tremblay

Hélène Tremblay | Publication 27.12.2013
Hélène Tremblay

Est-il possible que vous votiez pour un dictateur le 3 novembre?

Un gouvernement de gauche n'est pas nécessairement plus dépensier, conclut l'IEDM

Le Huffington Post Québec | Publication 26.03.2013

Concevoir les gouvernements «de gauche» ou «de droite » en termes de dépenses publiques plus ou moins grandes ne reflète pas nécessairement la...

L'université est-elle de gauche?

Philippe Labrecque | Publication 17.05.2013
Philippe Labrecque

Conclure que l'université est définitivement de gauche, voir progressiste et marxiste révolutionnaire serait une conclusion hâtive et erronée. Une critique s'impose tout de même. L'éducation a toujours été un champ de bataille pour les différents courants idéologiques en quête d'une base d'adeptes.

Bobos

Savignac | Publication 05.04.2013
Savignac

Trop d'indignation tue l'indignation. Être de gauche n'est pas un métier, c'est une pensée collective, de plus en plus difficile à articuler tant le propos de la droite populaire est séduisant de simplicité réconfortante. La course au profit s'accélère et un monde inquiétant l'accompagne. Les forces de l'argent glorifient l'individu chaque jour un peu plus, et laissent toujours plus de monde sur le bord de la route. Le temps est à la vigilance, et seul un propos crédible pourra être entendu.