Diversite

Le Québec et ses minorités visibles

Augustin Baziramwabo | Publication 04.07.2014
Augustin Baziramwabo

Le Québec fournit des efforts louables pour accompagner cette évolution démographique au travers de ses politiques publiques. Mais force est de constater que le chemin reste encore long, très long, avant de se déclarer victorieux de cette lutte de tous les instants qu'est l'intégration des minorités visibles.

Le danger du multiculturalisme et du relativisme culturel

Lucie Houde | Publication 01.07.2014
Lucie Houde

Le multiculturalisme et le relativisme culturel sont à la base même de l'exclusion de la diversité. Un leurre qui malheureusement, campe plusieurs nouveaux arrivants dans leurs retranchements et qui n'incite pas à l'inclusion au sein de la société d'accueil.

Le nouveau nom du ministère de l'Immigration: un recul pour l'intégration?

Victor Teboul | Publication 26.06.2014
Victor Teboul

Le changement de cap du ministère de l'Immigration du Québec a été largement couvert par les journalistes anglophones qui se réjouissent de cette gifle administrée aux tenants de la charte de la laïcité, proposée par l'ancien gouvernement du Parti québécois.

Houda Rihani: le parcours à obstacles d'une artiste immigrante

Le Huffington Post Québec | Annabelle Caillou | Publication 11.12.2013

Le Huffington Post Québec ouvre son espace à la diffusion d'articles d'étudiants universitaires en journalisme. Nous publions ici un texte d'Annabe...

Des mannequins handicapés en vitrine des magasins (VIDÉO)

Le HuffPost | Publication 04.02.2014

On ne vous apprendra pas que les mannequins exposés dans les magasins sont loin d'être réalistes. À l'heure où de plus en plus de personnes déno...

Des mannequins handicapés en vitrine des magasins (VIDÉO)

Le HuffPost | Publication 04.02.2014

On ne vous apprendra pas que les mannequins exposés dans les magasins sont loin d'être réalistes. À l'heure où de plus en plus de personnes déno...

Laïcité: Neutralité de l'État, pas des individus

Sébastien Lévesque | Publication 10.11.2013
Sébastien Lévesque

Il est vrai que certaines personnes pourraient être choquées ou indisposées à la vue d'agents de l'État arborant des signes religieux, mais il ne s'agit pas là d'une raison suffisante pour limiter les libertés individuelles au même titre qu'on ne peut pas interdire les manifestations publiques de l'homosexualité sous prétexte que cela rend certaines personnes mal à l'aise.

J'applaudis!

Kerlande Mibel | Publication 04.11.2012
Kerlande Mibel

Il est vrai que les enjeux concernant l'immigration et, plus important, concernant les personnes issues de l'immigration ont été évacués de cette campagne électorale. Fallait-il s'y attendre? En revanche, il m'apparaît nécessaire de souligner que plusieurs personnes issues de l'immigration ont fait le choix de présenter leur candidature à ces élections. Il faut du courage pour se lancer en politique, et ce, pour n'importe qui.

La xénophobie qui déferle au QC et au ROC

Rachel Décoste | Publication 17.10.2012
Rachel Décoste

Le Canada est un pays qui se félicite pour son inclusion de plusieurs races et ethnies, qui aime s'appuyer fièrement sur le pilier du multiculturalisme, et qui aime fêter ses communautés culturelles d'un océan à l'autre. Les bavures de cette semaine ont fait ressortir les profondes racines de préjugés qui datent des tous débuts de la Confédération, soit l'Acte de l'Exclusion Chinoise, «l'Acte Natale» qui excluait les immigrants japonais, et les regrettables lois qui bloquaient l'immigration selon la race, notamment les Juifs.

Pas sans «nous»

Reynaldo Marquez | Publication 08.10.2012
Reynaldo Marquez

Force est d'admettre que plusieurs membres des communautés culturelles font ou refont le saut en politique active, lors de la présente campagne électorale. Ces candidats le font dans l'espoir de façonner un Québec qui leur ressemble, à eux aussi, et ce, dans le respect des valeurs québécoises. C'est le cas au sein du Parti libéral, de la Coalition avenir Québec, mais c'est aussi le cas au sein du Parti québécois. En effet, chacun des trois partis susceptible de prendre le pouvoir le 4 septembre prochain, compte près de 10% de candidats issus de l'immigration parmi ses rangs.