Diversité Culturelle

CP

En français, s'il vous plaît!

Le français n'est pas suffisamment important pour être un prérequis obligatoire afin de diriger la diplomatie au Canada. Visage d'un pays bilingue, le nouveau ministre des Affaires étrangères ne parlera que dans une langue, celle de la majorité.
PC

Laïcité: pourquoi la gauche québécoise a-t-elle trahi ses idéaux? - Jérôme Blanchet-Gravel

Un phénomène inquiétant se déroule sous nos yeux. Une transformation radicale de la gauche, une métamorphose violente du progressisme. S'il fut un temps où la gauche ne jurait que par le vieil adage marxiste selon lequel «la religion est l'opium du peuple», force est de constater qu'elle a récemment abandonné ses aspirations laïques. Le débat entourant la Charte de la laïcité nous l'a prouvé: la gauche est dorénavant multiculturaliste.
Getty

Comment échapper à la dictature multiculturaliste?

Après avoir lu Kenneth Minogue, une question s'impose: comment échapper à la dictature multiculturaliste? Si l'on se base sur l'analyse du philospohe néo-zélandais, cela passe par la déculpabilisation occidentale et la séparation entre l'État et la doctrine multiculturelle. Reste à savoir si cela sera suffisant.
Ethiopie

L'Éthiopie, les Éthiopiens et la photo

Prendre une photo. On vise, on fait la mise au point puis on pèse sur le déclencheur. Facile! Facile, oui, mais simple? Non. Dernière chaque prise de vue, chaque choix de photo se cache un ensemble de considérations. Qui, quoi puis-je prendre en photo, et quand? Cette scène fait-elle partie de l'espace public ou privé? Dois-je demander la permission avant de prendre la photo, au risque de perdre la spontanéité de l'instant? Et surtout, comment réagira le sujet photographié?
Shutterstock

La xénophobie qui déferle au QC et au ROC

Le Canada est un pays qui se félicite pour son inclusion de plusieurs races et ethnies, qui aime s'appuyer fièrement sur le pilier du multiculturalisme, et qui aime fêter ses communautés culturelles d'un océan à l'autre. Les bavures de cette semaine ont fait ressortir les profondes racines de préjugés qui datent des tous débuts de la Confédération, soit l'Acte de l'Exclusion Chinoise, «l'Acte Natale» qui excluait les immigrants japonais, et les regrettables lois qui bloquaient l'immigration selon la race, notamment les Juifs.
CP

Pas d'Asiatique sur mon 100 $

OTTAWA - La Banque du Canada a renoncé à inclure l'image d'une Asiatique au verso des nouveaux billets de 100 $, après que des groupes échantillons aient critiqué ce choix «ethnique».L'image qui devai...
Flickr: alexandermensa

J'habite un quartier plate de Montréal

J'habite un vieux quartier de Montréal, aussi blanc que du bon pain Weston. Blanc et francophone et catholique et cultivé et aisé et de bon goût, toujours. Un microcosme de la parfaite société du Nous. D'ailleurs, on y vote PQ et Bloc en masse. On n'y voit presque jamais d'individus à la peau foncée, même si mon quartier se trouve juste à côté d'un des secteurs les plus multiethniques de Montréal. N'ayez crainte, citoyens, les frontières semblent bien étanches. Mais comme on a l'esprit ouvert, on y tolère quelques femmes portant hijab, mais ça grommèle dans les chaumières.